Approfondissement Cleanflight et radio

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Approfondissement Cleanflight et radio

Ce sujet a 29 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  louff, il y a 2 ans et 10 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur

kamantche
    Participant

Bonjour,
    J’aurais besoin d’un peu d’aide pour affiner mes réglages sur Cleanflight et ma radio (TH9X de Flysky…)
    En effet, sans tout comprendre, j’ai suivi quelques tutos (cf. post de Madino) pour affecter certaines voies aux différents modes et armement/désarmement des moteurs…
    Concernant les différents modes de vol (je veux surtout faire du FPV, et je débute), je sèche…
    Certaines valeurs sur Cleanflight me paraissent un peu « aléatoires » (pour moi !), j’aimerais donc, si c’est possible, que quelqu’un d’avisé puisse m’éclairer sur les différentes rubriques de ce logiciel, avec des réglages « standards » pour du FPV tranquille, et une machine calquée sur celle du tuto « machine à moins de 200 € »…
    Pourrait-on imaginer des copies d’écran pour chaque onglet de Cleanflight, indiquant clairement (avec des explications) les plages de valeurs et les cases cochées ou non (par exemple, pour le réglage PID, il y a plusieurs paramètres).

Quelqu’un se sent-il de m’aider dans ce sens ?

louff
    Participant

salut , aller je me lancer .Perso je suis sur naze 32 acro sans baromètre

premier page setup , il n y à que la réglage calibration accéléromètre.

perso je préfere le faire la carte non monter sur le drone .il faut bien la mettre à plat sur tout les axes ,puis clic sur calibration et surtout ne pas bouger la carte

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

louff
    Participant

2me page les réglages de communication ubs normalement rien a toucher

Attachments:

kamantche
    Participant

Super !
    C’est exactement ce que je recherche.
    Les pages de Cleanflight, avec les réglages et si possible, les explications de ces réglages. Je sais que ça « dépend » de chacun (suivant expérience, affinité, style de pilotage etc…), mais je suis preneur de ce genre d’infos !
    Après, c’est au niveau de la radio que ça se situe…
    J’aimerais juste (comme Madino) pouvoir paramétrer les différents modes de vol (encore faut-il les définir et les paramétrer sur Cleanflight ?) sur une voie (j’ai pas capté, par exemple, pourquoi on shuntait la voie 5 de l’émetteur, cf. tuto Madino), par contre le stick ext gauche pour armer/désarmer les moteurs, ça, ça fonctionne !
    N’ayant jamais pratiqué le modélisme avant, le paramétrage de la Flysky ne m’est pas facile (même si ça doit l’être !), et j’ai du mal à trouver des vidéos ou des liens explicites là-dessus…

louff
    Participant

1 ici on choisi le type de drone que l’on a tricop,quadri,hexa ect
    on verra aussi la position des moteur pour le câblage et le sens de rotation

2 MOTOR-STOP permet de choisir si l’on veux que les moteurs tourne ou pas après avoir armer les moteurs ,généralement armer avec un inter de la radio
    -pas cocher les moteurs tourne a un faible vitesse après armement
    -cocher les moteurs ne tourne pas tant qu’il n’y a pas une valeur de gaz
    (perso je préfère avoir un arrêt des moteurs avec mes gaz a 0, surtout a l’atterrissage si le drone venais a bascule ,cela ma couter des hélices cassé)

3 ici on règle les valeurs de la manette des gaz mini ,maxi et position central

4 ici on règle en fonction de la position de la carte dans le drone
    j’ai mis 270 parce que j’ai trouné ma carte 3 fois dans le sens horaire
    pour un meilleur ace a la prise usb de la carte
    donc : flèche vers l’avant on met 0
    flèche vers la droite on met 90
    flèche vers l’arriéré on met 180
    flèche vers la gauche on met 270
    même principe sur les axe roll et pitch

5 ici on régle donc un trim sur accéléromètre .
    perso l’or de mes premier réglage je l’avait laisser d’origine a 0,mais pendant mes test de vol quand je mettait beaucoup d’angle a mon drone (en avant,a gauche ou a droite )le drone tournais tout seul sur axe yaw .depuis avoir mis 2 sur roll et pitch je n’ai plus ce problème. a vous de voir et de tester

6 ici on règle le mode de transition de donner entre la carte et le récepteur

7 ici on règle les valeur d’alarme de la surveillance du lipo ,cela sous entend qu’il faut un buzzer brancher sur la carte ,ainsi que un retour lipo sur la carte
    pas cocher=pas surveilance
    cocher = surveillance

8 failsafe ?? si jamais une coupure de réception arrivai entre le drone et la radiocommande la fonction failsafe se met en action.donc ici le drone va garde un valeur de rotation de moteur de 1200 failsafe throttle=une valeur de gaz.
    si failsafe n’était pas cocher l’or d’une coupure de liaison le drone garde les dernière valeur transmise ou peu aussi des réaction incontroler style gaz a fond

9 -servo-tilt permet de mettre une nacelle en fonction
    -sonar permet de mettre un capteur ultason sous le drone pour avoir un maintient de la haut en automatique (perso jamais tester)
    -télémètry permet d’avoir des retour sur la radiocommande ,sous condition d’avoir installer et cablé des module de télémètry
    -3D permet d’avoir un vol en 3D sous condition d’avoir des ESC compatible
    -led-strip permet de commander des led état(moteur armé,couleur,alarme)
    il faut pour cela des stick led WS2812 RGB 5V ,3 fil alim +, alim -, signale
    et la configuration ce ferra sur la page led strip de cleanflight (en cour de test)

voila un peu ce que je peu en dire

Attachments:

louff
    Participant

bien sur bien sauvegarder a chaque changement de paramètre

la touche save en bas des page souvent cacher ,il faut déroule la page avec la molette sourie

je précise aussi pour des mesure de sécurité qu’il ne faut jamais faire de modification de réglage avec des hélice monter sur le drone ,certaine mauvais
    modification peuvent faire un comportement non voulus ,démarrage de moteur ou autre

je rappel l ordre:

mise en marche
    1 brancher la carte a l’USB
    2 mettre en marche la radiocommande et attendre sont démarrage complet
    3 branche le lipo

mise a l’arrêt
    1 débrancher le lipo
    2 couper la radio
    3 débrancher l’USB

louff
    Participant

PID TUNING

ROLL = gauche/droit
    PITCH = avant/arriéré
    YAW = rotation a plat , pour un avion s’est la commande de queue
    THROTTLE = gaz

proportional = la valeur de puissance envoyé pour une demande d’un ordre
    integal = la valeur de vitesse a la quel l’ordre est exécute
    derivative = la valeur de freinage quand on s approche de l’ordre demande

en gros s’est ça
    maintenant les valeur de pid d origine permet de faire les premier test de vol,
    le drone peu vibré un peu mais çà passe

perso je me suis pas pris la tête avec je me suis servi de l autotune pour réglé les pid

Attachments:

louff
    Participant

page receiver

ici on peut test la liaison entre la carte et la radio
    les barregraphe de couleur vont donner les valeur des mannette et bouton de la radio
    il faut bien sur que le récepteur soit câblé avec la carte et aliment

donc ici il faut:
    2 mettre la radio en marche
    3 brancher le lipo

maintenant tout les action sur la radio seront visible sur l’ordi

on pourra voir la valeur de throttle(gaz) mini,maxi et milieu pour les reporter dans la page configuration

trouver aussi quel bouton sur la radio correspond a l’auxiliaire 1,2,3,4.
    l affectation des bouton sont aussi bien souvent réglable directement dans la radio

sur le cote de la page on trouve des petit réglage
    channel map permet de change l’ordre des pin d entre de la carte AETR123 ou TAER1234

RC Rate ici on règle l’angle que le drone acceptera et pour faire ou pas des flip plus ou moins rapidement

exemple sur mon hexa,je vol en mode de vol HORIZON, avec un inter 3 position j’ai 3 valeur différente
    -position central j’ai RC rate 0.70 (quand je met la manette avant/arriéré ou gauche/droit a fond de course mon drone ce met a 90°)pour un vol normale
    -position bas j’ai RC rate au max 2.5 (quand je met la manette avant/arriéré ou gauche/droit a fond de course mon drone fait des flip très rapide)(mon record 8 flip enchaine :))
    -position haute j’ai RC rate a 1.3 (quand je met la manette avant/arriéré ou gauche/droit a fond de course mon drone fait des flip plus long avec pas mal de perte en altitude,a faire avec pas mal de haut)

je reviendrai sur comment changer sont RC rate dans la page ajustements

Attachments:

louff
    Participant

page mode

ici on affecte l’armement des moteur,les mode de vol,la marche du buzzer,l’autotune
    clic sur add range pour ouvrir l’onglet
    choisir quel auxiliaire
    la partie en jaune donner la zone ou le bouton serra actif

avec 1 bouton 2 position :position 0 = 2000 à 2100
    position 1 = 900 à 1000
    avec 1 bouton 3 position :pos 0 = 2000 à 2100
    pos 1 = 1400 à 1600
    pos 2 = 900 à 1000
    on peut tester les réglage comme sur la page receiver
    donc ici il faut:
    2 mettre la radio en marche
    3 brancher le lipo
    manipuler les inter pour vérifier les position
    quand la zone est active elle passera en vert sur le cote gauche

sur la dernière image ma config sur la quel on peu voir que tout est sur l’aux2 attention j’ai réglè sur ma radio grâce au mixeurs 5 position sur le même auxiliaire

– Acro : mode par défaut , utilisation des gyroscopes seulement , on donne une vitesse angulaire au multi (degrés par secondes) à l’action sur les manches pitch/roll , pas de remise à l’horizontale automatique . Manches au neutre = 0°/s le multi conserve son attitude , manches au max = XX °/s en fonction du pitch_roll_rate .Pour que ce mode soit actif il faut juste les moteur armé

– Angle : auparavant mode Stable , gyroscopes et accéléromètres utilisés , on donne un angle au multi à l’action sur les manches , 50° max au dernières nouvelles , remise à l’horizontale si manches au neutre . Manches au neutre = 0° , manches au max = 50° .

– Horizon : gyroscopes et accéléromètres utilisés , on donne une vitesse angulaire au multi à l’action sur les manches (comportement identique au mode Acro) , remise à l’horizontale si manche au neutre . Manches au neutre = 0° le multi revient à l’horizontale , manches au max = XX °/s en fonction du pitch_roll_rate .

Attachments:

louff
    Participant

FAIRE UN AUTOTUNE

l’autotune ce fait en vol avec un lipo charge a fond et des hélices en bonne état et si possible sens vent.

affecte un bouton 2 position à l’autotune

1 mettre la radio en marche
    2 brancher lipo
    3 armer les moteur
    4 faire décoller le drone à un bon hauteur 10m
    5 stabiliser le drone (jouer avec les trim pour qu’il reste à ça place,si il monte encore un peu c’est pas très grave
    6 une fois stable actionner le bouton autotune , le drone va faire des mouvement de gauche à droit ,laisser faire 3 ou 4 fois des aller retour puis
    Off autotune
    7 refaire On autotune le drone va faire avant / arrière 3 ou 4 puis Off autotune

voila le réglage est fait ,continue le vol pour tester le drone ,pour voir si
    cela à amélioré sont comportement.
    si les nouveaux réglage ne sont pas bon refaire une fois ON autotune pour revenir au ancien réglage.
    si les réglage sont bon .poser le drone désarmer les moteur et faire ON autotune pour enregistre les réglage

louff
    Participant

voila tu devrai avoir le minimum pour faire les premier vol .je ferrai la page adjustment plus tard

madino
    Participant

Salut,

J’ai viré le chanel 5 dans mon tuto car je m’en sert pour autre chose (train atterrissage rétractable, voir vidéo dans le post « Diatone White Sheep 500 » dans la partie « Vos réalisation »).
    Donc tu as 2 choix :
    – le laisser vide (plus simple)
    – te brancher dessus mais les réglages changeront un poil par rapport à ce que je proposais.

ps : merci @louff pour cette contribution détaillée !

kamantche
    Participant

Merci Louff !
    Pas eu le temps de potasser tes réponses, mais je m’y mets !
    Je pense que ça va m’éclairer un peu sur certains trucs.
    Dès qu’il fait beau (pas de vent ni de pluie…), j’essaie l’engin pour voir comment il se comporte.
    C’est vrai, je n’avais pas pensé à utiliser la carte seule pour la calibration, c’est plus dur de bien manipuler le drone tout entier dans les 3 dimensions…
    Merci Madino, je vais voir ce que donnent tes réglages sur la bête.
    A continuer…

kalo
    Participant

Bravo et merci @louff pour tous ces détails !
    J’attends avec impatience la suite 😉

Si je comprends bien tes explications, si je souhaite sortir du mode par défaut Acro pour me mettre en Angle (pour débuter), je dois affecter un auxiliaire sur ma radio pour que le contrôleur prenne en compte les réglages. C’est bien cela ?

louff
    Participant

le plus simple si tu veut que le mode angle
    avec juste un inter 2 position pour armer

Attachments:

louff
    Participant

ou avec 2 bouton

1 pour armer avec un inter 2 position
    1 pour les 3 mode avec un inter 3 position

Attachments:

louff
    Participant

Réglage du Rate profile selection

en mode de vol HORIZON, avec un inter 3 position j’ai 3 valeur différente

-position 2 central j’ai RC rate 0.70 pour un vol normale

-position 3 en bas j’ai RC rate au max 2.5 fait des flip très rapide

-position 1 en haute j’ai RC rate a 1.3 fait des flip plus long avec pas mal de perte en altitude (le faire avec pas mal de hauteur)

Page adjustment

1 cocher la casse pour activer la tranche

2 choisir l’auxiliaire qui mettra la fonction en marche et régler la plage d’activation avec les curseurs (idéalement la même position que moteur armer)

3 sélection « Rate profile selection » dans le menu

4 choisir l’auxiliaire qui changera les différent profils

Rate profile selection va changer les paramètre dans les carres rouge mais ne changera pas ceux des carres bleu

dans la page PID

dans la page reciever

donc les positions de l’inter correspondront au profile
    position 1 inter = profile 1
    position 2 inter = profile 2
    position 3 inter = profile 3

maintenant on va écrire les différente valeurs

dans la page PID choisir profile 1

puis passe sur la page reciever ,écrire dans RC-rate 1.30 et save en bas de la page

revenir sur la page PID et choisir profile 2

puis passe sur la page reciever ,écrire dans RC-rate 0.70 et save en bas de la page

revenir sur la page PID et choisir profile 3

puis passe sur la page reciever ,écrire dans RC-rate 2.50 et save en bas de la page

revenir sur la page PID et choisir profile 1 et save en bas de la page pour bien retrouve les réglages de PID de la zone en bleu qui doivent correspondre à votre drone

avant de partir faire un vol on va vérifier que tout marche bien

aller sur la page reciever

allumer la radio
    brancher le lipo

manipuler l’inter de mis en route du changement de « Rate profile selection »
    mettre l’inter de changement de profile sur 1 et faire refresh en bas de page;
    donc on devrai lire 1.30 dans RC-rate.

mettre l’inter de changement de profile sur 2 et faire refresh en bas de page;
    donc on devrai lire 0.70 dans RC-rate.

mettre l’inter de changement de profile sur 3 et faire refresh en bas de page;
    donc on devrai lire 2.50 dans RC-rate.

si vous avez un buzzer de branché sur votre carte ,il y aura 1 bip pour profile 1 , 2 bip pour profile 2 , 3 bip pour profile 3

voilou éclaté vous bien 🙂

Attachments:

David31
    Participant

Merci louff !

Pierre
    Participant

Merci et félicitations pour ce tuto hyper clair, c’est top de trouver enfin ce genre d’info. Bravo !

pims911
    Participant

la classe merci pour se tuto!! felicitation!!

Duckrazou
    Participant

Bonjour a tous et merci louff pour ce tuto qui est vraiment complet !

Je me suis monté un petit Tricoptere maison sur lequel j’ai associé une flip 32 et le GPS que vous êtes plusieurs à avoir recommander pour cette carte.
    Par contre impossible de le rendre fonctionnel:
    l’onglet configuration de CLeanflight demande de paramétrer l’onglet port avant de pouvoir rendre le GPS actif.
    Mais honnêtement j’ai du mal a comprendre les paramètres de l’onglet port ..

Quelqu’un saurait m’éclairé ?

David31
    Participant

@papymaurice faudrait épingler ce post, il y a des trucs vachement intéressant !!!

louff
    Participant

juste pour ne pas noyer les infos dans un masse de discutions merci de ne pas poster vos problème ici , par contre toute contribution a enrichir ce post serra la bienvenu

Merki 🙂

Glass
    Participant

Pour info j’ai modifié ma valeur de looptime a 2500 au lieu de 3500 et ca change pas mal le comportement du drone, bien plus reactif.

Par contre on est obligé de le modifier en commande non?

louff
    Participant

dans le « CLI » ?, oui il n’est pas dans les onglets

ta copier chez aero tech? j’avais remarque ca dans leur reglage sens trop savoir l’influence que cela avait .

tu ai en oneshoot125 ?

Glass
    Participant

aero tech? c est quoi? non j ai vu ca sur les forums a force de lire, non je suis pas oneshoot (seulement sur Dayz 😉 ).

louff
    Participant

c’est les fabricant d’Annecy du Jpay et Jmini

Flint
    Participant

Merci louff pour ces tutos bien détaillés.
    Pour ceux qui souhaiteraient faire des réglages « en vol », il y a possibilité d’utiliser cet exemple de configuration dans « Adjustements » :

1) Utiliser un canal auxiliaire, non pas de type interrupteur, mais de type potentiomètre (i.e. la molette que l’on tourne de gauche à droite ^^) pour le choix des plages. Ceci afin d’avoir plus de fonctionnalités différentes. Par contre on peut mettre des repères sur la télécommande pour pas les oublier 😉
    2) Affecter le réglage de la fonctionnalité désirée à un inter 3 voies, ça permet de monter ou descendre les valeurs dynamiquement en vol. Inter vers le haut, on augmente les valeurs, inter vers le bas on baisse les valeurs. Bien penser à remettre au centre l’inter pour stopper l’augmentation/diminution des valeurs.
    Des « bip » se font entendre à chaque changement de valeur.
    Dans la liste déroulante qui permet de choisir la fonctionnalité, on peut citer par exemple les réglages des P.I.D, « Pitch and Roll P Adjustment » (idem pour I et D)
    On peut également citer le RC Rate dont parle louff, et ainsi le baisser/monter à sa guise. Mais bien sûr après les possibilités sont infinies 🙂

Note : une fois les bons RC rate trouvés, le changement de profils que cite louff est une très bonne solution (fonction « Rate profile selector » dans la liste) car ça permet de changer des valeurs éloignées rapidement.
    Mais la méthode citée ci-dessus permet de trouver rapidement une config qui nous plaît, sans à chaque fois poser la bête et configurer la carte.

Si les configs plaisent, possibilité de sauvegarder avec la télécommande : stick gauche à fond en bas à gauche, le stick droit à fond en bas à droite (un bip se fera entendre).

Pour être plus clair j’ai trouvé une vidéo sur youtube de ce genre de config et notamment la config sur télécommande Turnigy 9xr (sur cette vidéo, il utilise le potentiomètre aux6 et l’inter aux8 pour ceux qui parlent pas anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=hd6aDfmRHlk

Glass
    Participant

Salut j’ai une petite question concernant le démarrage des moteurs et l armement.

J’ai un minimum throttle a 1100 on va dire, on est d accord que c est lié a l armement non?

Mon drone fait tourner les moteurs a partir de 1170 env.
    Pour atteindre cette valeur il faut que la manette du throttle soit 1/4 levée.
    Comme je veux que les moteurs tournent en levant legerement la manette du throttle (moins de 1/4) j ai compensé avec le subtrim du throttle pour le regler a 1150 env.

Est ce normal de faire ca et est ce correct?

@++

louff
    Participant

salut tlm un lien vers des tuto en français

https://www.youtube.com/channel/UC2IkBiENjzAX756-Zwl4kiQ

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.