Antenne coupée sur récepteur FS-iA6b

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums RadioCommande (RC) Antenne coupée sur récepteur FS-iA6b

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Batbat, il y a 2 ans et 9 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Nakmuay
    Participant

Hello,

Après un atterrissage « un peu dur », mon hélice à coupé l’un des deux câbles antenne de mon récepteur FS-iA6b.
    Le câble est coupé au dessus du cylindre en laiton.
    Le second câble est intact.
    Je me posais donc 2-3 questions, qui en même temps permettront de répondre aux interrogations d’autres à qui cela peut arriver:
    – Est ce que le câble antenne est facile à changer? En achetant un modèle comme celui-là, par exemple
    – Est ce que je peux encore utiliser ma machine et voler avec, sans risque d’endommager mon récepteur en attendant de monter la nouvelle?
    – Est ce que ca peut être l’occasion pour monter un autre système d’antenne, moins sujet à ces risques (et/ou plus performant)?

Batbat
    Admin bbPress

@nakmuay comment étaient fixées les antennes de ton RX? Elles étaient protégées?

Perso, je les mets dans un morceau de rilsan (tube en PA) de 2×4, que je recouvre de gaine thermo.
    Ca n’a jamais bougé, même avec de nombreux passages dans les hélices.
    Mais il faut qu’elles soient bien fixées au châssis, et la plus court possible.

Je viens de terminer la modification de mon vieux ZMR en mode low profil, et regarde comment sont fixées les antennes et à quelle hauteur.

Tu as moyen de faire ça?

PS : désolé pour le verre de rosé, mais apéro oblige! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 😉

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Nakmuay
    Participant

Hello @batbat,

Merci pour la suggestion.je vais faire un montage semblable, en effet.
    Mais j’avais lu quelque part que les antennes devaient être orientées vers le bas (vers la RC), pour etre le plus efficace possible(?).

J’avais donc laissé les miennes pendre à l’arrière du ZMR.

Par contre, je suis d’accord que tout passe mieux avec un verre de rosé…

Batbat
    Admin bbPress

Oh que oui, le rosé, c’est la vie…

Tes antennes, dans la mesure du possible, doivent être à peu près à 70/90° d’espacement, et le plus éloigné possible de ton antenne VTX, idéalement, à une haute différente.

Franchement, j’ai 3 quads, toutes mes antennes sont montées +/- de la même manière, et jamais eu de souci de liaison radio. Que ce soit avec une FlySky ou une Taranis.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.