250 racer "low profil"

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  • #57804
    ixil08
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    Salut à tous,

    Après une petite excursion du côté du 160, je reviens vers le 250 racer. En effet, il me restait tout un tas de pièces de spare de feu mon premier 250, et je me suis dit qu’en rachetant ce qu’il manquait, il y avait de quoi bricoler un nouveau quad.
    De plus l’ami @batbat m’avait mis en tête l’idée de construire un modèle à profil bas, ce que je vais essayer de concrétiser dans cette construction.

    J’ai donc remonté un chassis ZMR250, mais j’ai construit la plaque supérieure en plexi incassable, de sorte que le chassis ne soit pas plus haut que les moteurs. Le côté plexi transparent me plait bien, parce qu’on peut voir les entrailles de la bête 😉

    Je vous fait le tour du propriétaire :

    CHassis : ZMR250 modifié
    Moteurs : Cobra CM2208 / 2000kV
    Hélices : bipales DAL6045
    Esc : littleBee 20A
    Controleur : Naze32 rev 5
    PDB : Diatone v3.1
    Vidéo : eachine 1000 TVL + OSD micro + TX eachine TS5840 200mW + eachine mini pro DVR
    RX : Dasmikro flysky CPPM
    GPS : NZ mini GPS série 7
    Batteries 4S 65C 1800 et 2200 mAh

    Je vous passe les petits détails et je laisse une première photo du montage en cours. Je ne ferai pas le détail du montage comme sur mes présentations précédentes, mais je laisserai une ou deux photos de temps en temps…

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    #57811
    Batbat
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    Ola @ixil08

    Ca fait plaisir de te lire 😉

    J’aime beaucoup ta plaque supérieure, mais le plexi est ultra cassant non?

    Ta config est pas mal, en 6 pouces tu vas avoir la patate

    #57816
    ixil08
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    @batbat, non, ce type de plexi est incassable, c’est ce qu’on utilise pour faire des pare brise sur les side car notamment.
    Au départ, j’ai piqué l’idée d’une plaque supérieure rabaissée chez toi 😉
    Je te rejoins, avec les cobra en 6″ ça devrait envoyer du lourd, faut juste voir si le pilote sera à la hauteur lol

    #57818
    Batbat
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    @ixil08 comment tu l’as formé ton plexi???

    Le pilote sera forcement à la hauteur ^^
    Comme pour moi, peut être pas de suite, mais les compétences vont venir. C’est en forgeant que l’on devient forgeron non?

    #57825
    ixil08
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    @batbat, je l’ai thermo formé au sèche cheveux en utilisant un morceau de tube et des cornières en acier en guise de moule. A 120° il devient maléable…

    #57845
    ixil08
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    Bon, j’avais dit que je ne ferai pas le détail du montage, mais comme je n’ai pas de parole, je vais tout de même laisser quelques petits trucs qui pourront servir à ceux qui souhaitent monter leur drone et ne savent pas trop comment faire…

    Le montage des ESC :
    Je n’aime pas laisser des longueurs de fil inutiles, ni utiliser des connecteurs qui sajoutent du poids et sont source de mauvais contacts. Donc je soude directement les moteurs sur les ESC.

    Les littleBee 20A sont livrés avec les fils moteurs pré-soudés, il faut donc les enlever. Pour déssouder sans risquer de détruire l’ESC, je chauffe mon fer à 400° (c’est chaud, mais ça permet de déssouder rapidement) et je place une pièce métallique de préférence (ici une pince brusselle) qui permettra de dissiper la température des composants les plus proches (1ère photo)

    Une fois déssoudés, j’aspire l’ancienne soudure avec une pompe à déssouder et je la remplace par de la neuve, bien brillante (2eme photo)

    Et enfin on peut souder les ESC directement sur les moteurs dont on aura préalablement coupé les fils à la longueur voulue et étamé la partie dénudée (3eme photo) L’ordre de soudure des fils n’a plus d’importance puisqu’on peut à présent inverser le sens de rotation des moteurs par logiciel (en tout cas avec ce type d’ESC)

    Ne pas oublier à cette étape de glisser de la gaine thermo sur les ESC avant de souder les fils sur la PDB!

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    #58832
    ixil08
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    Salut à tous,

    Après un moi et demi d’absence, quelques jours de congés me permettent de revenir aux affaires, et avec le retour prochain des beaux jours, ce serait dommage de ne pas être prêt à voler.

    J’ai donc continué à travailler un peu sur ma machine, et je vous en livre une photo. Vous pourrez y voir l’implantation de certains composants et le câblage de la distribution électrique.

    Il y manque la naze32, qui viendra se positionner au-dessus de la PDB, et le DVR ainsi que le GPS, qui seront quand à eux positionnés à l’extérieur du châssis sur la plaque supérieure, pour des raisons d’accessibilité (carte SD du DVR) et d’éloignement par rapport aux autres composants (GPS).

    A bientôt pour la suite.

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    #58846
    ixil08
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    Allez, voici la suite.

    La carte FC est montée et câblée. Une partie du cablage est directement soudées sur la carte, ce qui évite d’avoir des Dupont qui dépassent du châssis. J’aurais également pu souder les connecteurs dupont vers l’intérieur de la carte, mais ça aurait pris plus de place en hauteur, et vu que c’est un profil bas, de la place il n’y en a plus.

    Plus qu’à mo,ter la plaque supérieure, le DVR, le GPS et à coller les ESC, 4 hélices et l’engin sera terminé…

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    #58848
    ixil08
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    Voilà suite et fin, l’engin est terminé, il n’y a plus qu’à effectuer les réglages et le tester en vol.

    Pour ce qui est du poids, je visais 350g et je suis à 420. C’est un peu plus que prévu mais ça fait quand même 145g de moins que mon premier 250.

    Le chassis a une hauteur de 30mm (hors DVR), les hélices sont donc positionnées au-dessus.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’adore son look, je suis assez content de moi. Reste plus qu’à espérer qu’il sera efficace.

    Plus qu’à patienter un peu pour l’essayer en vol, je reprends le boulot demain et je ne serais pas dispo pendant 2 semaines… ça va être long!

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    #58854
    Batbat
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    Salut @ixil08

    Ca fait une belle machine en 6′ mais pourquoi le DVR sur le quad??

    Tu as volé un peu du coup dernièrement?

    #58867
    ixil08
    Participant
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    Salut @batbat,

    Non, aucun vol pour moi depuis septembre… pas trop le temps, et en plus le mauvais temps, on n’a pas tous la chance d’habiter dans la moitié sud de la France lol

    Pourquoi le DVR sur le quad? Ben pour enregistrer mes vols pardi… J’ai déja un DVR sur le masque, mais là tu enregistres aussi l’OSD, les parasites etc… Sur le quad, tu as directement l’image issue de la cam, c’est beaucoup plus propre, et c’est plus léger et moins cher qu’une gopro, même si c’est loin d’être du même niveau de qualité.

    Mais bon, ça me pose déja un problème, lorsque je le branche le 5V s’écroule… Je ne sais pas si c’est un défaut du DVR ou si je dépasse la puissance des régulateurs. Dans le premier cas, c’est de la merde ce DVR, dans le second, c’est de la merde cette PDB lol

    #58870
    Batbat
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    Hé hé c’est vrai que de voler Samedi dernier, avec un beau soleil, en veste, avec quelques pilotes qui maitrisent bien leurs machines, c’est super! Et ça fait plaisir!

    Oui vu comme ça, je comprends le DVR sur la machine.

    Ton 5V s’écroule…. Surement ta PDB qui encaisse mal. C’est quoi comme PDB?

    #58878
    ixil08
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    @batbat C’est une diatone V3.1, elle est censée me sortir 2×1.5A en 5V, mauis ça c’est sur le papier. 2 régulateurs 7805 montés en CMS sans radiateur, tu es déja content s’ils sortent leur 1A nominal sans hurler de douleur. Si c’est effectivement la PDB qui se met à genoux, je lui ferai unpetit tuning : exit les 7805 que je remplacerait par un régulateur 5V 2A qui traine encore dans mes tiroirs.
    J’ai toujours fabriqué mes PDB moi-même, pour une fois que j’en prends une du commerce….

    #58900
    ixil08
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    Alors, je confirme, c’est un des deux régulateurs qui se met à genoux à 1.2A, j’en déduis que les 1.5A sont disponibles en 3S, mais pas en 4S. Du coup, je vais répartir la charge et rajouter un régulateur spécifiquement pour le DVR.

    #59465
    ixil08
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    Quelques nouvelles du 250.

    Après certains déboires avec l’alimentation, ensuite un RX qui m’a lâché, le quad était enfin prêt pour un premier vol.
    J’ai donc profité de la belle météo d’hier pour faire son maiden : il vole!

    Malheureusement, il n’est pas bien réglé du tout. Je suis parti sur les mêmes réglages que mon 160, mais les réactions n’ont rien à voir. Il est beaucoup plus nerveux et du coup incontrôlable pour mon petit niveau de pilotage. Il réagit tellement vite que j’ai même fait un tonneau en mode angle! Autant dire qu’on va attendre un peu pour passer en air.

    Je n’ai jamais rencontré ce problème, jusqu’à maintenant il m’a suffi de peaufiner les réglages mais jamais de les reprendre totalement.

    J’en appelle donc aux spécialistes ( @batbat, @maxzon, @papymaurice, @glass et aux autres).
    A votre avis, je retouche quel réglage en premier pour le rendre un peu plus doux? Je pensais au P, qu’en dites vous?

    Autre chose assez bizarre, lorsque je met les gaz à fond, il grimpe comme une fusée instantanément, mais ensuite quand je coupe il lui faut 1 bonne seconde avant de couper la puissance sur les moteurs. A votre avis, quel paramètre est responsable de ce phénomène? le I?

    J’attends vos conseils avant de m’y mettre parce que là c’est flippant à faire voler…

    #59467
    Furryjack25
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    Tes questions dépassent mes compétences lol mais super projet.
    J’adore l’idée du plexi, peut être moyen de profiler un peu plus pour un super aérodynamisme 😉

    #59468
    Batbat
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    Salut @ixil08

    Ravi que ton LowProfil vole!

    Bizarrement je trouve que mon lowprofil aussi a une gouache d’enfer…. Mais tant mieux!

    Pour ton problème, j’ai ma petite idée.

    Je diminuerais les RATE déjà, à 0.55 par exemple. Mais tout dépend de ta valeur de base.
    Et je mettrais de l’EXPO sur toutes tes voies. Ce sera moins nerveux autour du neutre.
    Perso, j’ai des RATE assez élevés, et beaucoup d’EXPO.

    Pour ta deuxième question, ça se passe dans BH Suite je pense.
    Dans les paramètres de tes ESC, tu as DEMAGN COMPENSATION. Normalement il est à LOW.
    Ca coupe l’alimentation du moteur pour le démagnétiser. Tu peux peut être tenter HIGH. Tu auras une coupure plus longue, mais une moins bonne réaction de tes moteurs.

    Mais là j’en suis moins sûr……

    #59476
    ixil08
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    @furryjack25, l’aérodynamisme n’était pas fgranchement le but de mon projet, le côté plexy thermoformé c’est plus pour le look. Mais c’est vrai que si tu enlèves les appendices comme le dvr et le gps, il y a moyen de faire quelque chose avec un bon cx.

    @batbat, je suis déja à 0.40 sur les rate… Il est vraiment violent!
    Bonne idée les paramètres dans BH, je n’y avais pas pensé, je vais regarder de ce côté et je te tiendrai au courant. Merci.

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