14 ans, cherche à construire un drone, svp aidez moi pour choisir les pièces.

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général 14 ans, cherche à construire un drone, svp aidez moi pour choisir les pièces.

• Ce sujet contient 239 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LePetitRacer, le il y a 9 mois et 2 semaines.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    LePetitRacer
    Participant

Bonjour,j’ai beaucoup de questions à poser…

Quelles pièces dois – je chercher en premier? J’ai commencé à chercher la radiocommande qui me corresponderai le mieux mais je ne pense pas que ce soit le plus prioritaire car la radiocommande ne sert que pour faire les tests une fois le drone monté. Je vais quand même vous dire quelle radiocommande je pense acheter car maintenant que le choix est fait, autant le dire tout de suite. J’ai fais un choix en fonction du forum de ce site où il y a un ancien article sur « quelle radio choisir » : http://www.mondrone.net/forums/topic/quelle-radio-choisir/
    Ils parlent de radiocommande pas trop chères et il y en avait une qui me plaisait particulièrement, la Tunigy 9XR PRO : http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=66516
    Pour à peine plus de 100€ sans émetteur ni récepteur et sans batterie, on peut alors choisir l’émetteur et récepteur que l’on veut avec télémétrie et failsafe pour moins de 40€ : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14349__FrSky_DJT_2_4Ghz_Combo_Pack_for_JR_w_Telemetry_Module_V8FR_II_RX.html
    Mais je ne sais pas si il y a le mode PPM ou pas et je ne sais pas vraiment finalement s’il y a le système de télémétrie et de failsafe. Je prends un récepteur 8 voies ça me suffira.
    J’ai vu que sur cette que la 9XR PRO pouvait contrôler jusqu’à 24 voies! Ce n’est pas un peu beaucoup? Non? Des alertes vocales, un port USB et carte SD et des vibrations sur les sticks sont présents sur l’appareil …enfin bref tout m’inspire sur cette 9XR PRO. Peut – être y a t – il d’autres radiocommandes qui pourraient m’intéresser que vous connaissez, ou des modules émetteurs récepteurs plus intéressants que celui que j’ai montré tout à l’heure.
    Quelle batterie dois-je prendre pour que la radiocommande ne soit ni trop lourde ni qu’il faille la recharger tout le temps ? Je pencherais pour une batterie 1500 mA comme pour le drone que je vais faire, ce sera du 250 mm. Il faut une batterie 3s pour la radio.

Enfin voilà, par quoi dois-je commencer à chercher pour ne pas avoir trop de problèmes après?
    Il faut peut – être choisir en premier le châssis puis le contrôleur de vol, les ESC, les moteurs, les hélices, la plaque de distribution, le batterie, le matériel pour recharger la batterie, les câblages et en dernier la radio. Je vous dirais prochainement le matériel que j’ai choisis.

Cordialement,
    Merci pour la réponse,
    LePetitRacer

PapyMaurice
    Maître des clés

Salut @LePetitRacer et bienvenue,

Cette radio est livrée sans le module radio (émetteur) ni le récepteur …
    Tu va donc devoir rajouter un module émetteur DJT + un récepteur compatible, la note va être un peu salée.
    Pour à peu près le même budget je te conseille plutôt la FRSKy Taranis (avec le module émetteur) :
    http://hobbyking.com/hobbyking/store/__67750__FrSky_2_4GHz_ACCST_TARANIS_X9D_PLUS_Digital_Telemetry_Radio_System_Mode_2_.html

Tu peux ensuite lui ajouter un module récepteur compatible CPPM :
    http://www.banggood.com/FrSky-D4RII-24G-4CH-ACCST-Telemetry-Receiver-p-929069.html

Ce récepteur est un 4 voies mais supporte 8 voies en CPPM (un seul câble servo pour tous les canaux). L’autre intérêt est qu’il est tout petit donc facile à caser dans un racer.

La télémétrie ne te servira pas à grand chose sur un racer.

Sinon je suis actuellement en train de tester une radio beaucoup moins chère la FlySKy FS-i6. Elle supporte aussi le CPPM, à un écran rétro-éclairé, supporte 6 voies et tu peux aussi la connecter au PC pour utiliser les simulateurs avec un câble en plus (celui utilisé dans mon tuto sur FPV Freerider).

Il faut que je teste la portée radio en extérieur mais je pense que c’est largement suffisant pour un racer et ça te fera plus de budget pour le reste.

http://www.banggood.com/FlySky-FS-i6-2_4G-6CH-AFHDS-RC-Transmitter-With-FS-iA6B-Receiver-p-983537.html

Cette radio utilise des piles, tu peut mettre des piles rechargeables sans problème.

Après c’est à toi de choisir 🙂

twister67
    Participant

Perso j’ai celle la http://www.banggood.com/fr/Wholesale-FlySky-Upgrade-FS-TH9X-FS-TH9XB-2_4G-9CH-RC-Remote-Control-Transmitter-Mode-2-p-47904.html

Largement suffisant, même trop. Il y a tout compris dedans (émetteur récepteur)

J’ai mis cette batterie, http://www.banggood.com/fr/Wholesale-BQY-Power-11_1V-2200mAh-Lipo-Battery-For-RC-Transmitter-C305-p-65643.html c’est plug and play. Pas de modif à faire.

Autre chose intéressante pour moi j’ai découvert il y a peu qu’avec juste un câble jack male male , sans ajout d’autre matériel on pouvait l’utiliser avec un simulateur sur PC.

LePetitRacer
    Participant

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Je voudrais ensuite vous éclaircir au sujet de mes envies.J’aimerais faire un drone RC mais je voudrais aussi pouvoir faire de petites prises de vues plus tard lorsque j’achèterai le FPV. C’est pour ça que je veux mettre de la télémétrie sur mon drone pour pouvoir le retrouver en cas de crash. Et de toute façon avant de faire des courses je devrais m’entraîner donc j’éloignerais mon drone de plus en plus pour voir si j’en ai la capacité mais il y a un risque que je le perde. C’est pour cela que je vais sûrement mettre de la télémétrie sur le drone.

Que veut dire le mot DJT? C’est la prise pour brancher l’émetteur?

PapyMaurice, la Taranis est quand même plus chère avec le récepteur qu’on achete à part, non?

Bon je vous laisse je dois partir.
    A bientôt en espérant que quelqu’un m’aie répondu…
    Salut, bonne journée je pose ais d’autres questions plus tard.

Dzerik
    Participant

J’ai aussi une frsky th9x et j’en suis très content, avec un peu de patience j’ai même réussi à paramétrer les 3 modes de vole, démarrage et arrêt moteur et une autre commande. En ce moment j’essaye de paramétrer un module de télémétrie mais ce n’est pas gagné…
    Sinon c’est une très bonne RC pour un quadricopter, je recommande aussi!
    Sinon twister67 tu pourrais m’en dire plus sur le raccordement de ta TH9X sur ton PC et le logiciel utilisé? J’en ai marre de voir mon drone se prendre pour un tuteur.

LePetitRacer
    Participant

@twister67,ta batterie est elle fiable? Car les batteries que je trouve en 2200 mah sont plus au double du prix que tu a trouvé, par exemple: http://www.banggood.com/fr/Wholesale-Lion-Power-11_1V-2200mAh-30C-LiPo-Battery-BT680-p-65970.html
    Mais bon après celle que tu as c’est pour un récepteur vidéo et il n’y a pas besoin d’avoir une batterie 30,35 ou 40C.c’est sûrement à cause de ça qu’il y a une différence de prix. Cette batterie te donne une autonomie de combien de temps sur ta radiocommande? Cette derniere n’est pas trop lourde avec la batterie? Et il faut une prise spécifique?

Je compte quand même acheter la 9XR PRO car elle a des alertes vocales, la possibilité de brancher en USB et de mettre une carte SD… Beaucoup de spécifications me plaisent sur cette radio.je pense aussi l’acheter pour pouvoir l’utiliser plus tard quand je travaillerai. Je pense que je vais travailler dans le modélisme plus tard alors autant faire un bon achat de radiocommande tout de suite au lieu d’avoir à en racheter une plus tard car la technologie aura grandement monté et je préfère aller dans une gamme un peut plus haute.
    Est-ce que l’émetteur récepteur que j’ai montré avant est convenable pour la 9XR PRO? Je pense qu’il est parfait pour moi, je vais quand même prendre la télémétrie, on ne sait jamais!😊 Je vais sûrement prendre la batterie que @twister67 m’a conseillé si elle correspond bien à la 9XR PRO. Sinon j’en trouverai bien une autre!

A plus pour une nouvelle réponse!

twister67
    Participant

Dzerik

Un cable Jack Male Male dans le dos de la radio et sur la prise microphone de ton pc.
    Le logiciel Smartpropoplus http://www.smartpropoplus.com/site/
    Le simulateur Hotprops http://hotprops-fpv-race.com/
    Tout est gratuit. Ça marche nickel. Juste a config un peu dans le logiciel.

Le petit racer

La batterie que je propose ne fait que 1C ce qui est parfait pour la radio.
    J’utilise la même d’ailleurs pour mon système FPV (masque et récepteur)
    Autonomie sur la radio … un max . Pas de problème de poids. rien a modifier dans le câblage de la batterie et de la radio, c’est plug and play. Juste faire gaffe à la polarité, il n’y a pas de détrompeur (sinon hs) J’ai lu également qu’il valait mieux la débrancher quand on utilise pas la radio.

D’ailleurs toute mes lipos sont stockées au garage dans un sac spécial, on ne sait jamais

pour la radio c’est a toi de voir en fonction de ton budget. Y a déjà de quoi faire avec celle la. J’aurais même du prendre la 6 voies .J’utilise même pas toute les voies.

LePetitRacer
    Participant

J’ai encore d’autres questions. Et oui je pose plein de questions! J’avais déjà fais plusieurs comptes sur ce site c’est pour cela que je n’ai pas dit à @PapyMaurice qu’il à fait du super bouleau en créant ce site très classe.J’ai juste 2 petits conseil pour rendre le site juste parfait! Bon c’est à prendre ou a laisser, hein, je dit juste ça comme ça. @PapyMaurice, tu n’est pas obligé de le faire c’est déjà très bien, mais ce serai juste super cool si on pouvait voir le pseudo des personnes qun sont connectées actuellement en haut à droite. Et ce serai encore plus cool si par exemple on pouvait voir quand une personne à envoyé un certain message sans avoir sans avoir à recharger la page. Ce sont les deux seuls défauts que j’ai trouvé sur ce site, sinon les pages sont très belles, site intuitif, beaucoup de contenu (tuto, forum…) la possibilité de te parler à toi facilement… enfin bref c’est nickel je mettrai 9,9/10 pour ce site.👍✌

Sinon qu’elles pièces dois-je choisir en premier? Comme je l’ai dit plus haut la radiocommande n’est pas prioritaire, c’est même un des trucs à choisir dans les derniers.

J’ai des hésitations pour le contrôleur de vol, je prendrai bien un naze 32 full avec le gps mais comme dirait @PapyMaurice ça ne sert pas pour les drones racers. En fait, je voudrais faire un drone racing mais qui peut faire aussi des prises de vues et j’ai peur de le perdre sans gps. Peut-être que je peux prendre juste un naze 32 accro sans gps. Au début je vouais faire un drone racing le plus léger possible, et quand je veux faire des prises de vues, je rajoute le gps mais ce ne sera pas aussi simple. Je peut peut-être me débrouiller sans le gps et prendre juste le naze 32 accro ou un autre contrôleur de vol si vous m’en proposez un qui me plaît plus que le accro. Le CC3D est bien mais j’ai lu un article dessus qui disait qu’il y avait des problèmes de latences trop importantes pour les courses et que c’était « légèrement » gênant pour ne pas se prendre un arbre…
    Les Naza de Dji sont trop cher pour moi sauf si vous en trouvez à moins de 50 euros pour la course. J’aime bien le naze 32 accro et le full parce que j’ai lu que c’était des contrôleurs qui se débarquaient des autres. Il y a des copies du naze 32 qui peuvent être bien mais je ne sais pas lequel est le mieux, combien ils ont de dof (j’aimerais un 10 dof, donc sans gps), certains sont de mauvaise qualité… bref je veux bien savoir vos contrôleurs que vous utilisez lesquels sont intéressants…

Je vous communiquerai bientôt le châssis que j’ai choisi mais je ne sais pas s’il est solide.

A plus pour un nouveau message!

LePetitRacer
    Participant

Ok. Merci pour l’info @twister67, je vais acheter cette batterie la alors. Tu m’as bien convaincu.
    Je vais prendre la 9XR PRO mais je ne vais pas l’acheter tout de suite, déjà, je vais acheter les pièces du drone pour Noël mais la radio je l’achèterai après, entre janvier et février même si ça fait un peut tard. Tant pis je patienterai, j’ai bien attendu de fin aout à Noël pour acheter les pièces alors je peux bien attendre 2 mois de plus grand max!

A plus pour une nouvelle conversation!

PapyMaurice
    Maître des clés

@LePetitRacer merci pour tes remarques, je ne te promet rien j’ai vraiment pas baucoup de temps pour coder des évolutions du site, je m’appuie surtout sur des modules existants 🙂

Pour les pseudo tu peux le voir en mettant ta souris sur l’avatar des personnes connectées (ça marche que si la personne à mis un avatar :/ )
    Pour le chat je regarderai c’est vrai qu’un chat à la facebook ça serait sympa !

Pour ta machine je pense que tu ne te pose pas les bonnes questions.
    Comme tu le monde tu pense que tu va partir super loin et explorer le ciel mais il faut prendre deux choses en compte :

– C’est très dangereux et totalement illégal de voler sur de longues distances. Ta machine doit toujours rester à portée de vue ce qui équivaut à 200m environ. Ca ne parrait pas grand chose comme ça mais en réalité c’est déjà beaucoup je te le garantit. Moi aussi lorsque j’ai débuté je rêvais d’aller à plusieurs kilomètres mais une fois que tu vole tu te rends compte que ça ne sert à rien, le plus fun c’est de voler au raz du sol et d’éviter les obstacles. Et pour la prise de vue c’est pareil tu reste toujours à portée de vue.

– Sur un racer, pour ne pas perdre ta machine tu peux mettre un beeper (sur la Naze32 notamment) et le déclencher avec ta radio. C’est utile si tu te plante dans des herbes hautes ou une haie. Dans tous les cas il faut bien choisir les endroits où tu vol et prendre le moins de risques possibles car si tu perd ta machine … AIe Aie Aie

La radio peut être un bon point de départ car tu pourra déjà t’entrainer un peu avec les simulateurs comme FPV Freerider ou LiftOff. Ensuite tu commande le reste et le temps de faire le montage tu ara déjà appris les bases du pilotage 🙂

elgringo25
    Participant

salut

pour la 9xr pro : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__51442__Turnigy_9XR_PRO_Radio_Transmitter_Mode_2_without_module_.html

et recepteur
    http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14349__FrSky_DJT_2_4Ghz_Combo_Pack_for_JR_w_Telemetry_Module_V8FR_II_RX.html

nous sommes loin du prix de la taranis.

je suis comme toi a la recherche d’une radio et recepteur
    j’ai peut etre trouve une taranis du 12/2014 avec recepteur x8r pour 120€, pas facile comme choix

LePetitRacer
    Participant

Désolé de répondre avec tant de retard mais quand j’ai voulu écrire un message (je l’avais presque terminé d’ailleurs),sans faire exprès, comme je suis sur tablette android, j’ai dû appuyer sur le bouton pour recharger la page et j’ai donc perdu tout ce que j’avais écrit. J’ai ensuite réécris un être message et j’ai encore une fois effacé ce message en rechargeant la page. Ça m’a bien énervé et j’ai alors abandonné. J’ai finalement trouvé l’envie de ré écrire une troisième fois ce message.

@PapyMaurice
    , en fait, comme je suis sur Android je ne peux pas voir les pseudo sauf si je reste appuyé sur l’image de la personne je vois le lien de l’avatar et je vois donc son pseudo un peu à l’arrache. Je vois aussi les pseudo des gens qui n’ont pas de photo, cool! (Je viens de le remarquer en essayant)

Je ne parlais pas tout à fait du chat. Je disais juste que sur le forum, quand on envoie un message, on voit quand est-ce-qu’il à été écrit la derniere fois qu’on a chagé la page mais ça ne s’actualise pas en tant réel. Mais c’est vrai que le chat serait pratique.

Au fait, j’ai une question, pourquoi lorsqu’on se connecte, il faut mettre le mot de passe qui est donné par e mail? C’est pour que l’on ne crée pas de faux comptes? Il y a sûrement un moyen plus pratique que ça, non?

Bon je vous laisse,
    Salut

LePetitRacer
    Participant

J’avais déjà placé le beeper dans ma liste d’achats pour le drone. C’est vrai que c’est pratique lorsque l’on se crash et que ne sait pas où.

Est-que quand je met @PapyMaurice tu reçoit un message comme quoi quelqu’un parle de toi?

Je suis pret pour acheter la radio 9XR PRO à 64€ en mode 2 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=51442) mais le problème c’est qu’il ne reste que des radios en international et je ne sais pas en combien de temps je vais la recevoir ni si je vais devoir payer des frais de douane. J’ai lu que si l’achat ne dépassait pas 150€, on ne payait pas de frais de douane, mais je ne suis pas sûr du tout.Vaut-il mieux que j’attende que hobbyking réapprovisionne le stock européen au risque de perdre l’offre (64€ au lieu de plus de 100€) ou que j’achète dans le stock international (sachant que les délais de livraison ne me dérange pas) avec des chances de payer les frais de douane, c’est à dire environ 20% du prix de l’achat. J’ai vu que le stock européen en mode 1 a été réapprovisionne récemment mais je préfère le mode 2 car je m’y suis habitué avec fpv freerider. Peut être que le mode 2 en européen va être réapprovisionnégalement prochainement. Il faut que j’attende… mais l’offre va peut être disparaître entre temps, ça fait un moment qu’elle est là. De puis le début de la semaine dernière au moins.
    Il faut aussi que j’achète une batterie: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__47114__Turnigy_9XR_Safety_Protected_11_1v_3s_2200mAh_1_5C_Transmitter_Pack_EU_Warehouse_.html
    Mais je ne sais pas quel chargeur il me faut. Est-ce que ce chargeur est compatible avec la batterie? http://www.banggood.com/fr/Wholesale-IMAX-B6-Digital-RC-Lipo-NiMH-battery-Balance-Charger-p-46220.html?p=XC2706231108201307E0
    La batterie à une prise JST et une prise JST-XH mais je ne sais pas quelles prises possède le chargeur. Quelle est la prise pour brancher le chargeur? J’ai cru comprendre que c’était une prise DC. Connais pas. Peut être que je possède déjà une alim de ce genre. Je crois qu’il faut une alim avec une prise DC entre 11 et 18 volts et 1 a 5 ampères pour brancher le chargeur. Pouvez vous me donner plus de précisions là dessus?

Merci de toute réponse,
    LePetitRacer.

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui je suis prévenu dans ce cas, il faut juste pas trop en abuser car je suis très sollicité et comme tout le monde, mes journées ne font que 24h 🙂

La limite est plutôt aux alentours de 30€ il me semble.

Sinon pour la radio, je vais publier le test dans quelques jours mais la dernièr de chez FlySky i-6 (avec le récepteur IA-6B) est vraiment un très bon choix pour les petits budgets :
    http://www.banggood.com/FlySky-FS-i6-2_4G-6CH-AFHDS-RC-Transmitter-With-FS-iA6B-Receiver-p-983537.html

Pas besoin de batteries pour celle là, des piles rechargeables font l’affaire et ça dure vraiment longtemps.

Le imax B6 charge toutes les batteries jusque 5000mah donc c’est un très bon choix.
    Pour les prises, il faut te prévoir des connecteurs (XT-60 + JST) et te faire des adaptateurs.

LePetitRacer
    Participant

Ok alors il faut mieux que j’évite le spam!☺
    Les 30€ max, c’est pour les frais de douane?! Le racket! Je vais peut être attendre que le stock européen se réapprovisionne, parce que 20% sur à peu pres 100€ ça fait 120 alors non merci…

@PapyMaurice
    , le imax B6 est un produit que tu avais donné dans ton tuto de drone à moins de 200€, je l’ai juste choisi parce qu’il permettra de recharger ma batterie de drone (elle aussi vient du tuto) et aussi la batterie de la radio.
    N’y a t’il pas déjà des adaptateurs fournis avec le imax?

Sinon la 9XR PRO me plaît vraiment car je voudrais mettre un failsafe sur le drone et il me faut un émetteur récepteur compatible. La flysky i-6 possède moins de trucs qui me plaisent…

LePetitRacer.

Glass
    Participant

salut @LePetitRacer je peux te vendre ma telecommande frsky th9x avec recepteur, je l ai depuis juin bon etat generale, les boutons de menu sont un peu recalcitrant des fois mais une fois qu on a la technique ca passe.
    Je te fais un prix a 40€ quand dis tu? J’ai pas la boite mais je dois avoir la notice.

LePetitRacer
    Participant

Je ne sais pas car j’ai vraiment envi de m’acheter la 9XR PRO qui me plaît beaucoup surtout pour ses alertes vocales, la possibilité d’acheter un émetteur récepteur avec télémétrie… Désolé.

Bonne chance pour la vendre.☺ Bonne continuation!

Salut LePetitRacer.

LePetitRacer
    Participant

Sinon vous n’auriez pas un site autre que hobbyking qui vend la radiocommande 9XR PRO? En stock européen si possible? Et pouvoir payer avec un compte paypal?J’ai regardé, je ne crois pas que BangGood en vende. Donnez moi n’importe quel site fiable et j’irai voir.

Merci de toute réponse,
    LePetitRacer

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.