Eachine continue de décliner ses machines brushed BNF avec un nouveau modèle un peu plus costaud : il s’agit du Bat QX105. Pourquoi Bat ? Car il a un petit air lointain de chauve souris ! (vraiment lointain)

Eachine BAT QX105

L’une des choses qui changent par rapport aux autres modèles de la famille QX est son contrôleur de vol, il s’agit ici d’une « tout en un » AIO F3 PRO brushed.
A ne pas confondre avec la AIOF3 brushed ! Sur le papier ce sont les mêmes caractéristiques, mais la pro a des connecteurs déjà soudés sur la carte afin de faciliter la connexion des éléments. (Attention cependant, la position des pins et de l’USB n’est pas tout à fait la même.)

AIOF3PRO_BRUSHEDAIOF3_BRUSHED

 

Cette FC est livrée avec BetaFlight en version 3.0.1 contrairement aux précédents modèles de la gamme QX qui étaient sous cleanflight. Si vous souhaitez la mettre à jour il faudra sélectionner la carte OmnibusF3.

Comme son nom l’indique, ce contrôleur de vol intègre tout ce dont vous avez besoin : c’est un concentré de technologie (AIO pour All-In-One ou encore tout en un)
En effet, celle-ci est composée d’un récepteur radio (au choix lors de la commande Flysky, Frsky D8 ou DSM2/DSMX) d’un OSD piloté par BetaFlight (vous le gérez directement dans l’interface de ce dernier), d’un connecteur pour bandeau led et d’un connecteur pour un buzzer. Bref avec cette FC il ne vous faut que des moteurs pour pouvoir voler !

BAT QX105 Boite

Les moteurs justement, ils sont surpuissants ! Ce sont des modèles 1020, pas beaucoup de précisions, mais en vol on ressent bien la puissance. Attention cependant, il semblerait qu’ils soient légèrement sur-dimensionnés par rapport à la FC, du coup, lors d’un crash si vous ne coupez pas les moteurs assez vite, le MOSFET de la FC grille !! Et d’après ce que j’ai pu lire sur les forums, il ne suffit que d’une demi seconde. Attention donc au AIRMODE ! Car même si vous avez le réflexe de baisser les gaz lors d’un crash, les moteurs continueront de tourner jusqu’à désarmer ou sortir du AIRMODE… De quoi griller la FC !

Maintenant que vous êtes prévenus, nous pouvons continuer le tour du propriétaire.
Voler c’est bien, mais en FPV c’est mieux ! Le QX105 est équipé d’un combo camera vtx assez classique, malheureusement avec une antenne trèfle. Il est donc préférable de la protéger. D’après les caractéristiques il s’agit d’une 600TVL HD CMOS 1/4inch. HD ? pas vraiment, bien au contraire, l’image est moins nette que les traditionnelles FX798T. Toutefois, elle possède une fonctionnalité qui peut être pratique sur certains quad, un bouton poussoir permet de retourner l’image ! Idéal pour mettre la caméra à l’envers…

Le connecteur qui l’équipe possède une entrée et une sortie vidéo pour pouvoir faire transiter le signal sur la FC et récupérer ainsi l’affichage de l’OSD.

Un petit bandeau led est présent à l’arrière, j’ai été très agréablement surpris au branchement de la lipo de m’apercevoir qu’il était RGB et qu’un joli effet K2000 était paramétré par défaut ! Sympa !

BAT QX105 LEDs

Les leds sont suffisamment puissantes pour l’intérieur, par contre, en extérieur et de jour, on ne les vois plus à 20m.

Un buzzer est présent sur le dessus, très utile pour retrouver ce mini quad dans les grandes herbes, ou même sur une pelouse pas tondue ! Car il faut l’avouer, si vous êtes habitués aux racer brushless de classe 250 voir 210, celui-ci va vous paraître minuscule. Il vous apportera pourtant beaucoup de plaisir !

Pour rappel voici les caractéristiques complètes :

Marque: Eachine
Modèle : QX105
Dimention : 105mm
Poids : 75g (sans batteries et sans protections d’hélice)
FC : Eachine AIOF3PRO_BRUSHED (STM32 F303 MCU/ MPU6000 VIA SPI)
Moteur: brushed 1020 s Black Edition CW/CCW
Hélices : 66 mm 2 pales CW/CCW
Camera: 600TVL HD CMOS 1/4inch
VTX : 5.8g 25MW 48CH NTSC/PAL
Lipo : 1S 3.7V 600mah
OSD: Betaflight OSD
Firmware : Betaflight 3.0.1 (Target:OmnibusF3)

Voila pour le quad en lui même, regardons maintenant ce qu’il y a d’autre dans la boite :
Il est livré avec deux lipos, par contre le nombre de C n’est pas précisé. Je les ai essayé et je suis très rapidement passé sur mes Turnigy Nano-Tech 750mAh 1S 70C. Mais nous y reviendrons après.

Il y a également 4 protections d’hélices, un chargeur USB, une prise d’équilibrage qui permet de recharger deux lipos sur un équilibreur de lipo, deux élastiques, quelques morceaux de velcro autocollant, deux moteurs (1 CW et 1 CCW), 4 hélices blanches supplémentaires (des hélices noires sont déjà montées sur le drone) et une notice. Un pack très complet donc !

A peine déballé, je le connecte à BetaFlight pour le configurer. Pas de problème, il est très vite reconnu. Il est bien en version 3.0.1 et vous pouvez le mettre à jour si vous voulez. Avant de faire quoi que ce soit, j’ai fait un dump du CLI que vous pouvez trouver ici https://pastebin.com/hEEB25wy

Il faut d’abord connecter votre radio, pour ma part c’est une taranis, j’ai donc créé un profil D8. Attention à bien régler vos mixages (j’avais une différence de configration DPGA/GPAD entre la RC et la FC Outch, que des acronymes ! N’hésitez pas à passer par le forum si vous avez des problèmes !)

Je passe ensuite la tata en mode bind, et j’appuie sur le bouton bind de la FC tout en branchant l’USB. La petite LED s’allume en vert, c’est bon !!

Parfait ! Je règle ensuite les modes et le failsafe, et je me prépare à tester un premier vol à vue.

Résultat, il est très péchu !! Mais super mal réglé ! J’aime voler avec beaucoup d’expo, et là, le moindre petit mouvement sur un stick donne l’impression que le drone décuple l’ordre ! J’ai même fait un looping en mode angle !!

Après quelques aller-retours sur BetaFlight, voici les réglages que j’ai mis en place :

J’ai très rapidement cassé un protection d’hélice, il faut dire, il est très rapide et on se prend vite de faire quelques tours autour de la maison ! Possédant une imprimante 3D j’ai imprimé quelques protections trouvées sur le net : http://www.thingiverse.com/thing:2095854 et pour la caméra : http://www.thingiverse.com/thing:2210284

Après avoir vidé les deux premières lipo livrée avec le drone j’ai utilisé mes Turnigy Nano-Tech 750mAh 1S 70C. Un gramme de plus mais on sent que le quad a encore plus de pèche pour les reprises ! Et l’autonomie est également augmentée. Un bon investissement si vous voulez exploiter au mieux votre petit joujou.

En conclusion, je suis très content de mon achat mais très stressé à l’idée de griller la FC ! Je n’utilise pas l’airmode et coupe les gaz dès le moindre risque de crash. Par contre je m’éclate vraiment bien et peut voler dans le jardin avec des gates et obstacle improvisés, chose que je ne peux faire avec un quad plus gros et plus costaud…

Et pour finir une petite vidéo rapide enregistrée via le DVR de mes VRD2 pour vous montrer qu’il est pas mal speed ! (Les PIDs n’étaient pas encore tiptop)

 

Vous trouverez ce petit quad dans toutes les bonnes épiceries chinoises pour environ 70€ ! Il faut bien faire attention de sélectionner la version qui correspond à votre Radio commande…

Eachine QX105 – BNF

Il existe aussi une version RTF si vous n’avez pas de radio pour une centaine d’euros.

Eachine QX105 – RTF

Enfin, toutes les pièces sont vendues séparément si vous avez besoin de le réparer, c’est par ici

 

LEAVE A REPLY