Cela faisait très longtemps que je n’avais pas donné de mes nouvelles sur ce blog. Beaucoup de choses ont changé depuis mes derniers posts je vais m’efforcer de vous les résumer 🙂
Construction d’un châssis :
Après avoir testé un châssis bas de gamme qui ne m’a pas donné satisfaction j’ai décidé de créer mon propre châssis adapté à mes besoins. Quelques semaines de conception, puis usinage chez des amis équipés d’une machine à commande numérique.
Voici le résultat en photo :
Malheuresement à l’époque je ne savais pas vraiment piloter ce genre d’engin et j’ai rapidement connu quelques crashs qui ont fini par avoir raison de mon joli châssis fait maison.
J’ai alors décidé de m’entrainer au pilotage en m’équipant d’un mini quadricoptère « d’entrainement » comme celui-ci : WLToys V636
Très léger et très solide il à résisté à tout les crashs que je lui ai fait subir et j’ai pût parfaire mes compétences de pilotage.
Entre temps, le matériel ayant pas mal évolué, j’ai décidé de reconstruire mon drone en partant d’un châssis disponible dans le commerce et mon choix s’est porté sur le Tarot Ironman 650.
Ce châssis est relativement léger, pliable (très pratique pour le transport) et très bien pensé.
Le résultat est plutôt sympathique non ?
J’ai par contre gardé une partie du matériel de l’ancien drone (moteurs, ESC et nacelle caméra).
Les prochaines évolutions de ce magnifique jouet :
– Ajout du nouvel autopilot Pixhawk px4 (Décollage et atterrissage automatique, programmation d’un plan de vol, retour automatique au point de départ en cas de problème, … )
– Ajout d’une retour vidéo temps réel
– Ajout d’une liaison radio télémétrie permettant de connaitre toutes les infos du drone en temps réel (état de la batterie, position gps, altitude, vitesse) mais aussi de le programmer en vol (ex : changement du plan de vol)
Tout ce nouveau matériel arrivera dans quelques jours et je ne manquerai pas de vous faire une petite démo.
A très vite et bon vol !
Salut ! 😀
J’aimerais également me lancer dans la construction de mon drone. Et pour ça, j’aimerais vraiment un assistance par quelqu’un qui s’y connait. Un assistance qui soit direct par Skype donc voila. J’aimerais savoirsi ça t’intéresse de m’apprendre les rudiments et me donner des conseils car je n’y connais absolument rien 🙂
Cordialement Elgasse
(Mon skype : Galbano01)
Bonjour,
Je n’ai pas vraiment le temps de m’occuper de chaque personne individuellement, je t’invite plutôt à poser tes questions et j’y répondrais (en complétant un dossier) comme ça, ça servira à tout le monde 🙂
Ok tant pis ^^
Alors pourrais tu fais un dossier sur les bases de la constructions de drone, ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut éviter et tout ça. Les sites pour trouvé les pièces pour monté le drone… 😀
Bonjour Elgasse,
j’ai mis en ligne hier un nouveau dossier expliquant en détail la propulsion d’un quadricoptère (Moteurs, ESC, Batterie, Hélices).
Je t’invite à y jeter un œil.
http://www.mondrone.net/fabriquer-quadricoptere-la-propulsion/
Bonjour Monsieur
Je désire construire un quadricoptére pour mon petit fils.
La nacelle,les bras et les supports de moteurs seront réalisés par
mon ancienne société en carbone aéronautique.Poids environs 450 à
500 gr.
L’assemblage se fera par visserie aluminium où titane et non par collage.
Cela ne me pose pas de problème.
Ce que je désire c’est le matériel que je dois embarquer sur la nacelle:
Type de moteur brushless
Contrôleur moteur ESC
Contrôleur de vol avec gyroscope
GPS
Récepteur Radio
Émetteur Radio
Je souhaite installer sa caméra GO PRO et pouvoir la contrôler sur deux axes
Type de carte vidéo
D’autre part je veux installer une signalisation clignotante:
Rouge sur le bras avant bâbord (gauche)
Vert sur le bras avant tribord (droite)
Blanc à l’arrière
(Signalisation internationale)
Je suis un ancien ingénieur en électromécanique et retraité actif.
J’espère que vous me répondrez.
Veuillez agréer mes cordiales salutations
Salut @PapyMaurice ! Tu parle dans ton article de l’auto pilote Pixhawk Px4 mais lorsque je vais sur Bangood, j’ai deux fréquence possible ! Laquelle choisir ?
Sur ce lien: http://www.banggood.com/fr/PIXHAWK-PX4-Flight-Controller-with-UBLOX-M8N-GPS-3DR-Radio-OSD-p-965218.html
Pour l’europe il faut prendre le 433Mhz, le 915mhz c’est pour les Etats Unis.
Le Pixhawkest compatible avec ta radio, cependant il faut utiliser un module encoder PWM. D’après la photo du Kit il à l’air d’être fournit.
Dans le pire des cas il est dispo unitairement ici :
http://www.banggood.com/fr/Mini-PPM-Encoder-For-Pixhawk-PPZ-MK-MWC-Flight-Controller-p-946194.html?p=XC2706231108201307E0
Encore une petite chose, est ce que l’autopilote Pixhawk dont je parle au dessus est « compatible » avec la télécommande Fly Sky FS-TH9XB ?
Merc !
J’ai répondu au dessus :p
Encore un tout grand MERCI à toi !!!!
Excellent job !
Salut ! j’ai installer moi aussi un px4 sur ce meme chassis j’ai tout brnacher, calibrer mais lorsque la carte est armée les moteur ne tourne pas !?