Test JJRC H9D quadricoptère FPV

Test JJRC H9D quadricoptère FPV

6
2847

Annoncé un peu avant noël, le JJRC H9D commence seulement à être réellement disponible. Nous avons eu la chance d’être parmi les premiers à le recevoir afin de vous proposer un test complet.

Contenu de la boite du H9D

IMG_20150110_124100Dans la boite on retrouve les éléments suivants :

– Le quadricoptère H9D (avec sa caméra installée sous le ventre)

– 4 cages d’hélices

– 2 pieds (pour le train d’atterrissage)

– Un adaptateur USB micro-sd pour pouvoir récupérer vos photos et vidéos sur PC

– Une carte SD 2Go

– 1 batterie 3.7v 620mah (déjà installée dans le quadricoptère)

– Un câble USB pour charger la batterie

– 4 hélices de rechange

– 1 tournevis (pratique pour monter et démonter facilement les cages d’hélices)

– 1 Radio-commande 2.4Ghz avec écran FPV

– 1 manuel

Première impression

Le H9D est plutôt réussi et il à fière allure. Le design est futuriste et apporte une petite touche d’originalité à ce que l’on voit habituellement.

IMG_20150110_130018

Les plastiques utilisés sont fins et légers, l’assemblage est correct.

En parlant de légèreté le H9D pèse 112 grammes (sans les cages d’hélices et le train atterrissage).

Le train atterrissage pèse environ 10 grammes. Je préfère ne pas le mettre car les pieds présents sous les moteurs sont largement suffisant. Et c’est toujours quelques grammes de gagnés.

IMG_20150110_130513

J’ai par contre rajouté les cages d’hélices qui pèsent environ 12g car elles sont très utiles.

Avant de décoller

Tout d’abord on commence par formater la carte micro-sd fournie. La mienne était reconnue par le PC mais ne fonctionnait pas dans le drone. Formatage complet en Fat32 et ça marche.

La carte micro-sd prend place à l’arrière de la caméra. Il faut faire attention à l’insérer correctement, car il m’est arrivé de la glisser juste à côté de la fente.

A noter que la radio-commande possède aussi un port micro-sd afin de pouvoir lire et supprimer les vidéo stockées sur la carte.

Pour la batterie, un chargeur USB est fournit. Le chargement est long. Le constructeur annonce 60 min mais il m’a fallut généralement 1h30 pour atteindre la charge complète. J’ai essayer avec un port USB sur mon PC où un adaptateur secteur de téléphone, même résultat.

Je vous conseille donc comme toujours des batteries supplémentaires.

Premier vol

Une fois la batterie connectée et mise en place on referme le capot.

On allume la radio-commande et instantanément le flux vidéo est diffusé sur l’écran, ça c’est très positif.

On remarque également en haut à gauche de l’écran un indicateur de la qualité du signal, très pratique pour éviter de perdre le contrôle.

Avec le mauvais temps ces derniers jours, j’ai tout d’abord testé ce petit quadricoptère à l’intérieur.

Niveau portée du signale vidéo je peux m’éloigner à l’autre bout de la maison sans problème, le signal traverse 3 murs quand même. L’indicateur du niveau de signal baisse à environ la moitié dans ces conditions mais pas de parasite. Ce qui m’amène à une question. Comment la vidéo est-elle transmise ???

Vraisemblablement en Wifi. Tout d’abord on note une latence dans la vidéo, ensuite j’ai pût observer en éloignant le drone des artefacts comme lors de perturbations d’un stream vidéo sur internet.

Le pilotage est un régal

Je dois avouer que j’ai été très séduit par les qualités de vol de ce quadricoptère. Il est très maniable, super stable et réactif. Les rotations sont précise et il est facile de conserver une altitude constante.

J’aimais beaucoup le comportement des WLToys V929, V959, … mais je trouve que ce JJRC est un cran au dessus.

En intérieur avec les cages d’hélices aucun problème. On peut tournoyer dans une pièce et s’amuser pendant les longues soirées d’hiver 🙂

En extérieur c’est également très agréable. Nous avons fait un petit test le weekend dernier malgré un vent bien présent. Il faut penser à augmenter la sensibilité de la radio pour pouvoir compenser les petites bourrasques plus facilement mais le JJRC H9D s’en est bien sortit.

Et le FPV ?

Je dois vous avouer que c’est un peu la déception de ce test. L’image affichée sur le moniteur est relativement belle cependant deux points m’ont particulièrement gêné :

  • L’angle de vision de la caméra est beaucoup trop serré.
  • La latence de la vidéo est un peu trop grande.

En intérieur impossible d’utiliser le retour vidéo pour piloter car on ne voit pas grand chose. En extérieur c’est tout de même plus agréable, cependant je ne me vois pas vraiment piloter de cette manière. Pour filmer et cadrer le retour vidéo peut fait l’affaire, mais pour piloter ça me parait compliqué.

En prenant un peu d’altitude on arrive tout de même à utiliser le retour vidéo mais on est assez vite limité par la portée de quelques dizaines de mètres.

La qualité des enregistrements vidéo est moyenne. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas d’effet « Jello » et comme le quadricoptère est stable, c’est tout à fait regardable. Cependant l’image est tout de même un peu floue.

Conclusion

Il y a du bon et du moins bon dans ce quadricoptère. Le plaisir procuré par cette machine est réel et c’est d’ailleurs la plus agréable que j’ai pu tester dans cette catégorie. L’autonomie est d’environ 7-8 minutes et vous aurez de quoi vous faire vraiment plaisir.

Par contre la fonction FPV est un peu décevante. A ce prix là je ne m’attendais pas à des miracles non plus mais l’angle de vision de la caméra et la technologie de transmission vidéo me laissent un peu sur ma faim.

Faut’il l’acheter ?

Si vous débutez et que vous avez un budget très serré je dirai oui. C’est le quadri FPV le moins cher du marché et les concurrents ne font pas vraiment mieux tout en étant plus cher. Il vous permettra d’apprendre à piloter tout en touchant du doigt le FPV.

Si vous avez un peu plus de budget et d’expérience, je vous recommanderai plutôt que vous diriger vers un quadri FPV 250 (comme le mien par exemple).

Vous pouvez trouver le JJRC H9D chez Banggood pour environ 80 euros (c’est là que j’ai eu le mien) :

http://www.banggood.com/fr/JJRC-H9D-2_4G-FPV-Digital-Transmission-Quadcopter-with-0_3MP-Camera-p-959745.html

Une version filmant en 720p est également prévue dans les semaines qui viennent :

http://www.banggood.com/fr/JJRC-H9D-2_4G-FPV-digital-transmission-Quadcopter-with-2MP-Camera-p-958018.html

 

 

 

 

6 COMMENTS

  1. Bonjour,
    merci pour le test qui nous en dit plus sur ce drone, une petite question, il y a t il un moyen de voir quand la batterie est presque vide, affichage a l’écran, LED sous le drone ou autre « bip »?
    Salutations

  2. Je crois que les leds clignotent différemment quand la batterie est à plat mais je n’y ai pas fait attention. Quand tu arrive en fin de batterie, le quadricoptère devient moins réactif et généralement je me pose quand ça se dégrade un peu trop.

  3. Bonjour,
    J’ai commandé le mien fin décembre chez HobbyGaga. Reçu 4 semaines après.
    Mais pas de FPV (écran noir – voir le forum)… dommage…
    Cela dit, le pilotage reste possible, bien que ça ôte de l’intérêt à la chose…
    Cordialement,
    Fred

  4. Merci pour ce test. Je ne connaissais pas ce modèle et je le trouve intéressant (j’ai un hubsan X4 FPV).
    Par contre, la volonté de sortir des système fpv en numérique et louable mais si y a du lag, ça ruine tout et ça enlève tout l’intérêt.
    D’ailleurs, comment s’en sort le bebop qui est aussi en numérique ?

LEAVE A REPLY

X
- Entrez votre position -
- or -