Test quadricoptère WLToys V959

1
799

Le pilotage d’un quadricoptère où de n’importe quel engin volant ne s’improvise pas. J’en ai personnellement fait les frais après avoir « détruit » mon premier quadricoptère fait maison. Du coup j’ai décidé de tester différents petits quadricoptères pas cher pour pouvoir m’entraîner sans risque dans la maison ou à l’extérieur lorsqu’il n’y a pas trop de vent.
Aujourd’hui je vais vous parler de l’un de mes préféré le V959 un quadricoptère d’environ 30 cm équipé d’une caméra.

WL_V959_3

WLToys commercialise déjà depuis quelques temps des petits quadricoptères bon marché. Les premiers modèles comportaient quelques défauts mais les modèles récents offrent de bonnes performances pour un prix très intéressant.
Le V959 est un modèle polyvalent dérivé du v949 qui offre la particularité de pouvoir embarquer différents modules comme la caméra (fournie) mais aussi un mini treuil, un canon à bulles ou encore en mini lance missiles.

Je vais me contenter de vous parler de la version avec caméra car je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les autres modules.

WL_V959_8

Pour commencer le package est très complet. Vous trouvez votre quadricoptère avec sa caméra prêt à voler, la radio commande 2.4Ghz (mode 1 ou mode 2), 1 batterie (temps de vol 8 min), un chargeur, une carte micro-sd 2Go pour stocker vos photos et vidéos et un adaptateur USB micro-sd pour les récupérer sur votre ordinateur. WLToys vous offre également un jeu complet d’hélices de rechange.

Dès les premiers décollages l’appareil se montre très stable. Différents modes de sensibilité sont disponibles sur la radio commande. Si vous n’avez jamais piloté ce genre d’appareil le réglage à 40% vous permettra de faire vos premiers pas mais vous augmenterez rapidement à 60 ou 80% pour plus de maniabilité. Même à 100% le V959 se montre un peu moins nerveux que le V949 (version sans caméra), cependant rien de grave il reste très maniable et agréable à piloter.

Coté vidéo c’est plutôt correct. On est loin d’une GoPro mais les vidéos sont tout à fait regardables. La résolution est de 640*480 juste en dessous du HD 720p. On aurait aimé un peu plus mais à ce prix là, on ne peut pas trop leur en vouloir. La radio commande permet d’allumer et d’éteindre l’enregistrement vidéo à distance et de prendre des photos.

La portée de la radio fournie est d’une cinquantaine de mètres, de quoi s’amuser.

Ce mini drone est équipé de leds à l’avant et à l’arrière pratiques pour repérer sa position en vol mais aussi très joli dans l’obscurité 🙂

Niveau solidité rien à dire ! Mon V959 à subit un nombre de crash juste hallucinant et il est toujours comme au premier jour. Les hélices sont très résistantes, je n’en ai changé qu’une ou deux en quelques semaines alors qu’elles ont pris très cher 🙂

Pour la petite anecdote j’ai coincé mon V959 tout en haut d’une arbre chez mon voisin à une 15ène de mètres de haut. Après 2 nuits passées sous la pluie j’ai fini par récupérer mon quadri.
Une échelle et une très longue canne à pèche m’ont permis d’y arriver après 30 minutes du lutte acharnée…
J’ai ré-emboîté l’un des moteurs qui s’était un peu décroché (à cause de mes coups de canne à pèche), je l’ai fait séché et rechargé la batterie…

Il est repartit sans sourciller !!! Génial 🙂

Modifications populaires du v959 :
Comme pour beaucoup de machines, différentes petites modifications sont possibles afin d’améliorer le V959.
Amélioration de la caméra : Il existe une mini caméra espion très populaire parmi les modélistes la 808#16. Cette caméra est capable de filmer en HD 720p et à l’avantage d’être extrêmement légère. Assez légère pour venir prendre la place de la caméra d’origine du V959 et rendre ce quadri HD Ready 🙂 (Je m’en suis procuré une récemment avec mon quad racer FPV pour 35€ chez banggood.
Changement de la radio-commande : Comme pour le V949, il est possible de contrôler le V959 à l’aide d’une Turnigy 9x ou équivalent. Le bind est très facile par contre impossible de contrôler la caméra d’origine. Il est cependant possible de monter un interrupteur sur la caméra d’origine afin de pouvoir l’allumer et l’éteindre manuellement.

En résumé
Pour un tout petit budget ce quadricoptère vous rendra beaucoup de services. Sa caméra, même si elle n’offre pas des images d’une qualité exceptionnelle, est suffisante pour vous faire plaisir et vous entrainer afin d’investir dans du matériel plus cher ou tout simplement pour voler dans la maison en cas de mauvais temps.

Vous pouvez trouver le V959 sur Banggood pour moins de 50€ frais de ports inclus (j’ai eu le mien las-bas). Je vous conseille également de prendre des batteries supplémentaires (elles sont en lien sur la fiche produit).

WL_V959_15

1 COMMENT

  1. salut tout le monde, je suis tombé sur ce forum et j’aurais bien besoin de vote aide , e suis l’heureux possesseur d’un v666 de chez wltoys , ….il tourne impec et c’est un vrai plaisir a piloter….sauf depuis deux jours ou il me fait des siennes… je m’explique, des que je l’envoie a meme pas 10 mètres j’en perd complètement le contrôle , il garde la dernière commande pendant 2-3 secondes puis se crash….des que je me rapproche il redecolle et si je le garde a deux trois metres de moi tout se passe bien et il répond parfaitement. j’ai déjà changé les piles de la télécommande et vérifié les antennes (drone et télécommande) ….je suis perdu et n’arrive pas du tout a voir d’ou cela peut provenir . est ce que quelqu’un a déjà eu ce soucis avec un wltoys ou autre drone?? merci d’avance pour la lecture longue et fastidieuse … 😉

LEAVE A REPLY