Upgrade ZMR 250

Mots-clés : 

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    chrysis83
    Participant

Bonjour tous le monde,

Après avoir pas mal galéré lors de la conception de mon premier drone, il y’a pas loin d’un an, vous m’avez été d’une grande aide.

Je souhaiterais apporter quelque modif’s sur ce même drone (Lien_drone)

La config est la suivante :

– Moteurs RCx zmr 1804 2400kv
    – ESC 12A SimonK
    – Naze32
    – Lipo 3s 1300mah 25c
    – Hélice 5×3 – 5030
    – Le poid du drône avec la lipo est de 420g (sans FPV)

Le constat à l’heure actuel est simple, je n’est toujours pas apprivoisé la bête. Je trouve la machine très (trop) réactive, de plus l’autonomie est loin d’être top, environ 4min.

Voici ce que j’aimerais :

– Une meilleure stabilité
    – Une meilleure autonomie
    – Moins de pêche

J’ai fait des simulations sur un site pour configurer son drone (je ne sais pas si je peux le citer, et ne suis pas sur de bien l’avoir utilisé), voici sur quoi cela m’a orienté :

– Moteur : Xnova 1806-2300
    – Lipo 2200mAh 30C
    – Hélice 6×3

Que pensez vous des modifs ci dessus? sont elles cohérentes? Auriez vous autres chose à proposer?

J’ai fait pas mal de recherche mais n’est trouvé que peu d’info sur des config différentes de d’hab’.

Merci

Batbat
    Admin bbPress

Bonjour @chrysis83

Je pense que le changement de moteur par des 1806 2300Kv t’apportera un peu plus d’autonomie, mais il faut aussi penser à autre chose :

– changer tes LiPo et les remplacer par des LiPo ayant un taux de décharge plus important ( xx C).
    – prendre des 2200 ne te fera pas forcement avoir plus d’autonomie car elles sont beaucoup plus lourdes que les 1300 ou 1500. Pour moi, ca ne sert à rien. Mais tu peux avoir les deux si tu veux (c’est ce que j’ai).
    – les hélices en 6030 te feront avoir plus de vitesse, je ne pense pas que ce soit judicieux si tu veux un quadri « moins » vif

Et dernière chose, tu peux le rendre moins réactif en modifiant les paramètres de ta Naze32.
    En fouillant, tu trouveras tout un tas de post pour modifier tes réglages.

Pour moi, mais ce n’est que mon avis, tu ne devrais pas changer de config, mais juste racheter peut être quelques LiPo en 1300 ou 1500 en 40C minimum.
    Et peut être tes moteurs, mais ce n’est peut être pas la peine de monter des Xnova…

Je suis aussi sur un ZMR avec des moteurs DYS1806 2300KV, CC3D, ESC Simonk 12A, LiPo 1500Mah 40C, FPV et Mobius. Autant te dire que ce n’est pas un poids plume ^^
    Et en volant tranquille, je touche les 6min30 de vol……

Si tu as besoin, n’hésite pas 😉

chrysis83
    Participant

Bonjour @Batbat

Merci tout d’abord pour t’es réponses constructrices, j’ai l’impression d’avancer.

– Je vais donc partir sur du 1500mAh pour les lipo (je testerai éventuellement une 2200 par curiosité), 35C est ce cohérent?
    – Pour les ESC c’est donc suffisant je ne touche à rien
    – Concernant les hélices, mauvais choix donc, que me proposerais tu? En voyant ta photo de profil, je me demande ce qu’apporte les hélices à 3 pales?
    – Pour les moteurs je changerais bien quand même, quitte à commander autant les prévoir, même si je ne les changent pas de suite, des 1806-2000Kv peuvent aller? où est-ce trop juste ?
    – Je vais peaufiner la courbe de réglage de ma naze32 comme tu me le préconise (je suis sous BetaFlight)

Petite question également, j’ai configurer le mode Baro, concernant le maintient de la hauteur c’est top, par contre le drone oscille un peu dans tout les sens y’a il moyen d’affiner sa ?

Merci en tout cas Batbat de m’avoir réponse 🙂

Batbat
    Admin bbPress

Je t’en prie @chrysis83

Je réponds à tes questions dans l’ordre. Si tu veux plus de précision, surtout tu me demandes. Je suis loin d’être un expert mais je commence à connaître ^^

– Les LiPo, plus tu prendra une haute valeur en C, mieux ce sera. 35C c’est le minimum.
    – Les ESC c’est suffisant pour débuter. J’ai les mêmes et je ne m’en plaint pas.
    – Les tripales t’apportent plus de stabilité en vol et font moins de bruit, mais bouffent plus de batterie… C’est un choix qui t’appartient… Perso, je voles plus avec de la bipale classique que de la tripale.
    Tu peux également jouer sur le pas de tes hélices pour augmenter le temps de réponse (exemple, prendre de la 5040 ou 5045)
    – Les 1806 2300Kv passent parfaitement avec un ZMR250.

– Pour tes réglages Beta sur NAZE32, malheureusement je ne peux pas trop t’aider… Je suis sur LibrePilot en CC3D.
    Par contre, regarde ce post ça pourrait t’aiguiller sur tes réglages.
    A noter qu’il faudra que tu joues principalement sur la RATE, la réactivité général de ton quadri. Pour assouplir les commandes en quelques sortes.
    Tu peux ajouter de l’expo pour assouplir les mouvements autour du neutre de tes sticks (assez dur à paramétrer pour le coup, pour trouver les bonnes valeurs).

– Pour le mode Baromètre, je ne sais pas, je ne l’ai pas sur ma CC3D. Moi j’ai jouer avec la courbe des gaz pour pouvoir maintenir une altitude +/- stable lorsque je suis à mi gaz sur mon stick. Très important pour les vols rapides à basse altitude 😉
    Si ton multi oscille, c’est que la NAZE doit lui ordonner de rester +/- droit à l’altitude paramétrée… Perso, je le virerais, tout simplement!
    Ca te forcera à mieux maitriser ta bête 😉

Batbat
    Admin bbPress

@chrisys83

Voilà le post, j’ai zappé de le copier/coller….!

http://www.france-fpv.fr/viewtopic.php?t=230

chrysis83
    Participant

Merci @Batbat pour cette nouvelle réponse enrichissante, c’est pas toujours évident de trouver les bonnes info.

– Pour les lipo je vais donc partir sur du 1500MAH 3S 60C Lipo.

– Pour le mode Baro, je vais m’en passer pour le moment.

Tu m’a apporté la réponse suivante :
    « Les 1806 2300Kv passent parfaitement avec un ZMR250. » mais pense tu que les 1806 2000Kv iront aussi bien?

– J’ai mis de côte le lien concernant les réglages, il faut que je prenne le temps d’ajuster tout sa.

– Je peux donc augmenter le pas des hélices pour influencé sur la pêche du drone, mais concernant la taille, me conseille tu du 6″ ou 5″?

🙂

Batbat
    Admin bbPress

@chrysis83

C’est sur, tu trouves tout et rien sur le web.

– 60C c’est impeccable, tu vois large!

– Les moteurs en 2000Kv sont un peux juste, tu n’auras pas assez de rendement je pense. Je te conseille de rester sur du 2300Kv.
    Avec lesquelles tu pourras passer du 5 ».
    Pour les 6 », je crois qu’il faut des extensions de bras en quelques sortes.
    A CONFIRMER

chrysis83
    Participant

Merci pour ton aide @Batbat, je serais très intéressé de savoir si des extensions de bras sont requises pour des hélice de 6″, et voir si une config 6″ + des 2300KV pourrait tenir la route. As tu des préférences en terme de moteurs? (2300KV) car je tourne actuellement avec des RCx zmr 1804 2400kv.

🙂

Batbat
    Admin bbPress

@chrysis83

Pour tes moteurs, j’ai envie de dire « ça dépend de ton budget! »

Si tu as les moyens et que tu veux de la qualité, va faire un tour chez Studio Sport, ils ont du lourd.
    Sinon, j’ai des DYS, c’est pas la top qualité mais franchement ça tourne très bien 😉

En fait si tu montes du 6 » sur ton ZMR, elles risquent de toucher ton châssis…. Je vais me rencarder pour les extensions je te dirais.

chrysis83
    Participant

Merci @Batbat tu es top ! je vais réfléchir à tout ce que tu m’a dit déjà 🙂

Batbat
    Admin bbPress

@chrysis83

Si tu veux du rendement sur des 1806 et casser ta tirelire, j’ai ce qu’il te faut!

A coupler avec des ESC LittleBee 20A

http://www.studiosport.fr/moteur-lumenier-rx1806-13-2500kv-a10143.html

C’est pour la blague bien évidement ^^ Quoiqu’ils me font de l’œil ces moteurs……

chrysis83
    Participant

Intéréssant @batbat, pour moi ce n’est pas pour l’heure 🙂 et sa n’arrange pas mon temps de vol 🙂 Je cherche si des personnes sur le net on déjà mis des hélices 6″ sur un quad 250.

Edit : Bon après pas mal de recherche il semble possible de mettre des hélices 6″ sur le ZMR sans modifications 🙂

http://www.banggood.com/2-Pairs-Gemfan-6045-Propellers-CWCCW-For-ZMR250-QAV250-240-Mini-Quadcopter-p-979225.html

http://www.banggood.com/2-Pairs-Gemfan-6030-Fiberglass-Nylon-Propeller-For-250mm-Quadcopter-CWCCW-p-976121.html

Batbat
    Admin bbPress

@chrysis83 j’avais un doute…

Tu peux essayer les 6′ alors 😉 Tu me diras ce que tu en penses?

chrysis83
    Participant

@batbat pour être honnête j’ai toujours un doute, les 6″ on l’air compatible sans modif avec le ZMR mais pas le ZMR v2 d’après ce que j’ai pu lire. Après deux paires d’hélices ne vont pas me ruinés, je ne perd pas grand chose à essayer.

Évidemment je te tiendrais au courant, merci pour ton aide

🙂

Batbat
    Admin bbPress

@chrysis83

C’est sur ^^ Pour le prix je suis d’accord avec toi.

A tester quand même.

Perso, je me fais un petite session de vol en accro ce soir…. J’espère qu’il n’y aura pas trop de casse…
    Tu as regarder mon post YOUTUBE? Je me fais un peu de pub…….!

chrysis83
    Participant

Hello @batbat désolé je n’avais pas vu ta réponse, hésite pas à m’envoyer ton post Youtube, je regarderais avec plaisir 🙂

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.