[SUITE & FIN] Rocket215 – 4S

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations [SUITE & FIN] Rocket215 – 4S

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 233)
  • Auteur
    Batbat
    Maître des clés

Salut à tous,

Certains le savent, je me suis offert le Rocket215 de Mondrone, et donc de Papymaurice, dans sa version standard (avec partie FPV en fait) et quelques lipos 4S.

Je rentre de la pause déjeuner tout à l’heure, et qu’est ce que je vois dans la boite aux lettres…… ^^

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Batbat
    Maître des clés

Je vais essayer de vous donner des informations sur le montage, placement des éléments, réglages, etc…..
    Même si le tuto de Papymaurice est excellent.

Le colis donc, première étape quand même ^^
    Colis très bien scotché et arrivé sans une égratignure. Tout est bien emballés, calés. Sur la photo, j’avais déjà mis les mains dedans ^^ Pas pu résister…..

Le châssis est vraiment bien fait, super propre. Le carbone est super bien coupé et de super qualité. Le carénage très bien imprimé.
    Rien à dire, on reconnaît quand même bien là la fabrication française!

J’ai hâte de faire ronronner les Emax sur cette bestiole 😉

Je commence les hostilités ce soir, je vous tiens au courant. Je suis au taf là, c’est moyen… 😉

ixil08
    Participant

C’est pas en décembre Noël? 😀 Bon montage, et détaillés les posts!

Batbat
    Maître des clés

Noël avant l’heure @ixil08!

J’ai commencé sur la PCB mais mon fer à souder à vraiment du mal… Je vais en racheter un demain.
    60W ca te parait bien? Lequel tu pourrais me conseiller?

Je vais essayer de détailler au maximum, mais là j’ai honte de mes soudures, vraiment. Je ne suis pas un pro mais c’est vraiment moche……. Mais ça fonctionne quand même!

J’ai tellement hâte que ça vole ^^

LeonCroft
    Participant

Bon courage à toi pour le montage 😉

Batbat
    Maître des clés

Merci @leoncroft

Je reviens de Leroy Merlouch. Nouveau fer à souder, pannes supplémentaires, étain de qualité, troisième main. Je suis prêt.

Je recommence ce soir, et j’espère le terminer Samedi matin 😉

Je vous tiens au courant les loulous!

Jerem250
    Participant

@batbat t’en as de la chance ! Hate de voir le résultat :p

ixil08
    Participant

@batbat, 60w c’est bien pour souder les câbles sur les grosses pastilles de la PCB, ou pour souder les prises sur les batteries, mais attention si tu t’attaques aux soudures sur les ESC, ou sur la FC, ça risque de faire beaucoup et de décoller les pastilles, alors vas-y en douceur. Et ne pas oublier qau’un composant électronique peut aussi cramer quand on le surchauffe.
    Pour ma part, j’utilise une station à souder Weller, la puissance est variable et je peux l’adapter à ce que je soude, c’est vraiment le top, mais c’est sur que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Je l’aie eue pour 10€ dans une brocante, elle était HS, mais c’était le cordon d’alim qui était coupé… La bonne affaire quoi 😉

Batbat
    Maître des clés

Je posterais @jerem250 😉

@ixil08 merci pour tes conseils avisés. J’ai pris un 60W, je ferrais attention de rien cramé. En fait, j’ai pu m’apercevoir que c’était plus un problème d’entretien sur le mien. J’ai une pierre amoniac, mais alors je ne sais pas comment s’en servir… Je tacherais de prendre soin de celui ci…

Sujet d’origine = Rocket / Dérive = fer à souder. C’est hilarant les dérives que l’on peut avoir!

Jerem250
    Participant

C’est preque pas une dérive vu que ça va t’aiderà monter ton rocket !

Moi j’avais pas soudé depuis les cours de techno au collège. Je pensais pas que ça me resservirais un jour dans ma vie xD

Batbat
    Maître des clés

Pareil @jerem250 je pensais pas que j’allais m’y remettre!

C’est vrai, c’est quand même en rapport avec le montage

ixil08
    Participant

@batbat, je ne sais pas ce que c’est que la pierre amoniac. Le seul conseil que je puisse te donner, essuies régulièrement ta panne sur une éponge humide, et veille à ce qu’elle soit toujours bien étamée avant de souder. Et surtout ne jamais la nettoyer avec du papier de verre ou une lime… Quand tu soudes, la panne doit chauffer en même temps les 2 éléments à souder. Si tu respectes ça, elle dvrait vivre longtemps et tes soudures devraient être propres.

Batbat
    Maître des clés

@papymaurice je rencontre un petit souci avec les trous de fixation sur la plaque supérieure, pour les moteurs. Pour les rotations à droite (je n’ai pas essayer les gauche), ils sont pas dans le bon sens.

J’aurais les fils moteur qui dépasseront à mort des bras.

Normal? Y’a une parade?

Merci pour ta réponse!

Batbat
    Maître des clés

@papymaurice laisse je suis trop con….. et le mot est faible…

Maxzon
    Participant

xD c’est pas grave @Batbat
    Des photos!

Batbat
    Maître des clés

Les Champions (oui, y’a une majuscule à champion), le Rocket est opérationnel!

Assemblé assez rapidement, quelques heures, grâce à l’excellent tuto vidéo de @papymaurice. Encore un fois Papy, vraiment du super boulot, pour une très belle machine. Pas déçu du tout de mon investissement 😉

Maintenant, je vais essayer de faire de la rétro-explication, avec les étapes importantes.
    J’aborderais les réglages sous BF plus tard, quand il aura fait son baptême du feu 😉

Première étape :

Il faut équiper la PCB. Mais elle est toute petite cette PCB! Moi et mes talents de soudeur^, ça va être dur, mais pas insurmontable.

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Je n’ai pas pris la PCB entièrement soudée, mais vous la verrez sur les prochaines photos.
    Une PCB, rien de ben sorcier.
    Sur la première photo, vous voyez le JST dédié à l’alimentation d’une future bande de LED (bientôt en vente sur le store).
    Le servo pour alimenter la SP Racing F3
    La XT60 pour l’alim générale

Et sur la dernière photo, l’alim de l’émetteur vidéo et de la caméra.

A noter que cette PCB est équipée d’un filtre pour les parasites dans la vidéo. Un vrai plus.

Batbat
    Maître des clés

Deuxième étape :

ESC et moteur.
    Les ESC sont des 20A LittleBee B, Compatible OneShot125.
    Les moteur sont des Emax RS2205 2300Kv.
    Je ne décris pas ce matériel, tout le monde le connaît déjà assez bien.

Heureusement que j’ai acheté une VRAIE troisième main, un outil IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Désolé la photo avec la troisième main est grossie, je ne sais pas pourquoi.

La gaine tressée rouge donne un montage vraiment propre, et de la gueule au quad quand les moteurs sont montés.

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Troisième partie :

Il faut maintenant monter la PCB sur la frame supérieure.
    Sur les première photos de la première partie, vous avez dû remarquer que les câbles sont soudés par le dessous de la PCB, car elle sera montée « tête en bas », comme cela :

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Sur cette photo, on a dû mal à s’en rendre compte tout de suite, mais les alim des ESC sont déjà soudées à la PCB, par le dessous!

J’ai fait une petite erreur, mes câbles d’alim générale, avec la XT60, sont un poil trop court, et les trois câbles de mes ESC à l’arrière sont un peux trop long.
    Ce qui fait que je n’ai pas pu, mais vraiment pas, placé mes ESC arrières sur du double face mousse. Les ESC sont maintenues par la sangle en fait. Mais ce n’est pas très grave.

Batbat
    Maître des clés

Quatrième partie :

C’est la partie de la FC. Là, il faut souder les pins coudés sur la SP Racing F3.
    J’avoue, c’est une étape qui me faisait un peur… C’est très petit, et j’ai un peu la tremblotte… Mais tout a été comme sur des roulettes 😉
    Petite particularité, les pins sont tournés vers l’intérieur de la FC, pour que ça prenne le moins de place possible.
    Il faut mettre une prise servo sur les pins avant de commencer les soudures, sinon ça part de travers…. et surtout pour laisser de la place pour les servos des ESC 😉
    Une sorte de cale quoi!

Je n’ai pas pris de photo….. z’ai oublié……

Batbat
    Maître des clés

Après on installe le récepteur radio et l’émetteur vidéo, rien de bien compliqué!

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Raccordé en IBUS bien sûr 😉

Je revenais de la première journée de la FPV Race 28, un p’tit sticker Mon Drone pour agrémenter la photo 😉

Un buzzer a été soudé aussi à la FC. Je ne l’ai pas précisé avant, ça me parait évident le buzzer. C’est comme un slip……! 😀 Tu l’oublies pas 😀 😀

Batbat
    Maître des clés

Ce qui donne les deux morceaux, frame haute et basse, prêtent à être assemblées.

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

La Runcam livrée avec le kit s’assemble à la perfection, grâce de petits trous de fixations sur la pièce imprimée à l’avant.
    Deux inclinaisons sont possibles, 25 et 35° je crois.

Il faut mettre le carénage avant de brancher les ESC et l’alim à la FC. Idem pour le raccordement caméra/émetteur. Et il n’y a pas beaucoup de place…. Mais mes gros doigts sont passés quand même!

Support pour Mobius assemblé, tout bien au chaud à l’intérieur, voilà ce que ça donne 😉

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Ca le fait non?!

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Ce quad est vraiment jolie, je ne sais pas si il restera dans cet état bien longtemps 😉

C’est une config très très solide.
    Aller voir la vidéo sur YouTube de FlyPR, ça envoie vraiment 😉

J’ai peut être, même surement, oublié certaines choses, mais dans les grandes lignes, ça vous montre comment j’ai procédé.

Je suis passé au flash sur BF, et les premiers réglages. Si j’ai le temps, je fais le maiden demain dans la journée.
    Je commencerais en 3S sur les bons conseils de Papy, puis j’attaquerais le 4S progressivement. Tout ça en tripales 5045 BN DalProp.

Mais pour l’instant,je vais aller me pioter, je suis out!

Bonne lecture 😉

LeonCroft
    Participant

Yeah super classe.
    Félicitations ;-).

Batbat
    Maître des clés

Merci @leoncroft !

Je l’ai vu tourner à la FPV Race 28, mais pas beaucoup hein les gars?!

Si tout ce passe bien, je fais le premier vol en fin de semaine.

Je vous tiens au courant 😉

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 233)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.