Quad qui "tir" vers l'arrière droite

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Quad qui "tir" vers l'arrière droite

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    RV
    Participant

Bonjour tous le monde,

Je me présente avant de vous inonder de questions,

Je m’appelle Hervé, j’habite en Suisse, j’ai 32 ans, électronicien de formation et actuellement je suis dans la maintenance de machines de fabrication de circuit intégré.

J’ai récemment été piqué par un petit drone chinois qui m’a donné le virus que je nomme dronoïte…😂

Je me suis fait un petit quad:

Châssis diatone blade 37

Moteur dys mr2205 2700kv

Esc favourite little bee 30A

Contrôleur de vol naze32 full (rev6)

Hélice 2 pâle en 6 pouce avec un pas de 4.5

Lipo 3s 3000mAh

Tx: flysky fs-i6

Rx:flysky fs-6ib en ppm

Petite précision, je n’ai jamais piloter quelque chose qui vol de ma vie, donc je suis un novice de chez novice!

Mon problème est que après avoir enfin réussi à faire voler mon drone de façon plus ou moins stable (PID réglé un peu au feeling), il ne le reste pas longtemps, je m’explique:

Je décolle en mode angle, il est bien à plat, ne bouge pas trop, ensuite je fait quelque manoeuvre et ensuite impossible de le remettre à plat, je dois de plus en plus compenser avec le stick de droite (mode 2) , plus je vole plus il « penche » vers l’arrière et a droite.

J’ai recalibrer les esc, mis les deadband sur pitch roll yaw a 10, recalibrer les accéléromètre, le magnetometre, mais rien ne change…

Quelqu’un a une ou des idées ?

Maxzon
    Participant

Salut, tu es sous Cleanflight?

RV
    Participant

Salut!

Oui!

Alexandre
    Participant

Bonjour Mr @RV

Heu ya un truc qui me saute au yeux, c’est ta batterie 3S 3000mah. C’est beaucoup trop lourd. 1500mah déjà très bien … Le mieux c’est de commencer avec le mode horizon. Change ta batterie et test ce dernier mode voir si ta toujours ton problème.

RV
    Participant

Bonjour Alexandre,

Je n’ai pas d’autre batterie, je vais en commander une, le problème est que avec la configuration que j’ai, je peine à trouver une batterie qui tienne le courant nécessaire (120A) en plus faible capacité… Je vais voir ce que je trouve, merci du conseil!

Pour le mode horizon j’ai déjà essayé mais c’est la même chose. En mode accro je n’ai pas ce problème.

PapyMaurice
    Admin bbPress

Bonjour @RV,

Quelques pistes à explorer :
    – Tu es sûr que tu as fait tes calibration sur une surface bien de niveau ?
    – Ta machine est elle équilibrée sur le centre de masse (le contrôleur de vol) ?

Pour ce genre de config on propose des batteries Dinogy en 65C ou 70C dans la boutique, en 1500mah ça marche nickel :
    http://store.mondrone.net/batteries-lipo/24-lipo-dinogy-nanotech-4s-1500mah-65c.html
    ou
    http://store.mondrone.net/batteries-lipo/23-dinogy-graphene-20-4s-1300mah-70c.html

RV
    Participant

Bonjour PapyMaurice

La calibration est faite sur une table que j’ai contrôlé avec niveau à bulle, j’ai aussi mis un niveau à bulle 2 axe sur le drone et tout me semble OK.

J’ai également essayé de faire la calibration en « penchant » le drone un poil en avant et à gauche pour compenser ce défaut : il décolle bien entendu en penchant sur l’avant gauche et après quelque manoeuvre il repart de plus en plus sur l’arrière droite.

La naze est au centre du drone et l’équilibrage me semble correct.

RV
    Participant

Photo

RV
    Participant

Voici quelques photos

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    RV
    Participant

Une autre chose que je n’ai pas précisé c’est que je me suis planté à la commande des moteurs, j’ai pris que des sens horaires, j’ai inversé le sens de rotation de 2 moteur avec blheli.
    C’est grave docteur?

Une autre chose quand je fait tourner doucement les moteurs sans hélice avec la télécommande sur une table bien à plat, il y a les moteur 2 et 3 qui accélère, les moteur 1 et 4 restent au même regime

Batbat
    Admin bbPress

@rv suite à ton dernier message je pencherais pour un mauvais régime moteur sur ceux concernés.

Par contre, pour les moteurs en 2700Kv…. Des 2300Kv ou 2500Kv suffisent. Et ça te permettrait de mieux contrôler ton centre de gravité avec une lipo plus petite. 1500mah ou 2200mah c’est le maximum pour ce genre de quad.

Va voir les lipo du store de papy, c’est le top.

Par contre non ce n’est pas grave d’inverser le sens des moteurs via le sofl Belhi. Mais attention! En règle générale les moteurs avec un sens de rotation pré-définis sont équipés d’écrou de serrage du sens contraire à leur rotation (j’sais pas si c’est clair) pour maintenir les hélices bien serrées et en place. Des hélices ne se dé serrent pas? Ce qui expliquerait peut être ton problème.

ixil08
    Participant

@RV, Salut, ta dernière remarque me fait penser à une mauvaise calibration des ESC, ce qui me gêne c’est cette dérive dans le temps. Pour inverser le sens de rotation des moteurs, il suffit d’inverser 2 fils, les moteurs peuvent tourner sans problème dans les 2 sens, la seule chose qui change c’est le filetage pour la fixation de l’hélice de manière à éviter le déserrage en vol. Si tu mets des écrous nylstop pas de soucis.
    Par contre inverser le sens de rotation par programmation sur l’ESC je ne sais pas ce qui peut en résulter s’ils ne sont pas 3D au départ. Si j’étais toi, je remettrai les ESC comme à l’origine et je croiserai 2 fils sur 2 des moteurs.
    Pour la calibration des ESC, je te propose ce TUTO de Titidom qui est très bien fait et permet un réglage complet.

Pour la petite histoire, je m’appelle aussi Hervé et je suis électronicien de formation ;o)

RV
    Participant

Merci a tous pour vos précieux conseils!

En ce qui concerne les hélices elle ne se dévissent pas (c’est le premier truc a quoi j’ai pensé) j’ai des nylstop bien serré. Je vais essayer d’inverser les fils sur les moteur 2 et 3 car c’est ceux la qui prennent des tours a plat (2 et 3 sont inversé dans blheli).

En ce qui concerne la calibration des esc c’est exactement le tuto de Titidom que j’ai suivi.

Je fini le taff a 22h ce soir et je bosse aussi ce weekend mais je vais essayer de faire ça au plus vite et je vous tiendrai au courant!

Merci encore a tous pour vos conseil !

PS: pour les moteur en 2700kV, j’avoue que j’ai veux un peu gros !

RV
    Participant

En ce qui concerne le store de mondrone.net, vous livrez en suisse ? Frais de port ?

PapyMaurice
    Admin bbPress

@RV oui il y a simplement un supplément d’expédition de 9,90€

RV
    Participant

Encore une question:

Y a-t-il une différence en la calibration des accéléromètre et la calibration des gyroscope ?

Si oui, même méthode de calibration pour les 2?

ixil08
    Participant

@RV Salut, premier vol pour mon G160 hier et problème similaire au tien. Tout comme toi, il tire vers l’arrière droite alors que j’ai effectué toutes les calibrations nécessaires. La seule différence c’est que le problème est présent dès le décollage. J’ai effectué le correctif dans l’onglet « configuration » au niveau de l' »accelerometer trim ». J’ai mis 2 en pitch et -2 en roll ce qui le rend parfaitement stable.
    Je suis sous betaflight, mais je pense que cleanflight possède aussi cette option.

RV
    Participant

Salut Ixil08,

Content de savoir que tu a pu corrigé ton problème aussi vite ! Est-il possible de voir une photo de ton « joujou » ?
    J’avais aussi essayer les trim mais idem pour mon problème!

Ensuite j’ai re-flashé la carte naze32, j’ai recalibré les esc (que j’ai auparavant re-flashé), je suis passé a des hélices a pas plus faible (6 par 3) et j’ai pu voler super stable avec les PID de base !!!

Ensuite j’ai installé un osd, un émetteur vidéo (5.8GHz) une camera.

Et la impossible de voler, a peine il décolle que j’ai un ou les 2 moteur arrière qui partent a fond !!! J’ai exactement les même réglage que quand il a enfin voler stable!!!!
    J’y comprend plus rien, pensez-vous que l’osd puisse en être la cause? A savoir que j’ai essayer de debrancher l’emmeteur video mais c’est la meme chose.

ixil08
    Participant

Là j’avoue que je sèche. Tes temps de cycles sont-ils corrects? Le signal des accéléro, gyro etc est il correct quand tu visualises sous CF? L’OSD je n’y crois pas trop, à moins que tu ne partages l’UART avec autre chose, mais comme tu n’es pas en SBUS je ne pense pas qu’il puisse perturber le fonctionnement (ou alors le traitement perturbe le temps de cycle). Je suppose que tu as vérifié la stabilité des alims, on ne sait jamais, si tu écroules le régulateur qui alimente la naze. A défaut, à ta place, je tenterai de déconnecter OSD et vidéo mais de les laisser montés sur le quad et de voir si le résultat est le même, ça permettrait de dédouaner la cause.

Pour ce qui est du G160, un petit détail de sa construction ICI

RV
    Participant

Bon il semble que je sois un âne,
    j’ai retiré l’alim de l’osd = même problème, retiré la camera, même chose, et quand j’ai tout démonté pour retirer complètement l’osd, la camera, l’emmeteur je l’avait déjà retiré l’autre jour, j’ai remarqué que j’avais croisé 2 commande esc = 2 moteur croisé…

Autre chose que j’ai remarqué: le jeux d’hélice (plastic bon marché en 6×4.5) avec lequel j’ai eu le premier problème de dérive arrière droit (+ PID difficile a régler), c’est de la merde, j’ai reçu une équilibreuse et j’ai essayer de les passer dessus, presque impossible de les équilibrer, j’ai essayer avec des carbones en 6×4.5, presque pas besoin de les equilibrer et en vol c’est un régal!

Pensez vous que des vibrations extrêmes peuvent « de-calibrer » les accelero/gyro/compas ?

ixil08
    Participant

@RV non, ça ne va pas décalibrer les capteurs, mais la meseure des accéléro sera totalement perturbée. C’est un problème bien connu qui est souvent réglé en plaçant le FC sur un « amortisseur ». Un scotch double face en mousse résout le problème la plupart du temps.

RV
    Participant

Ok je vois le truc! Merci pour ta réponse !

J’avais mis au tout début un amortisseur de vibration en fibre de carbone avec des espèce de petit bout de caoutchouc mais j’arrivais à rien, les caoutchouc était tellement souple que le drone vibrait sans arrêt, peu importe les réglage PID! Une fois enlevé plus de problème sauf cette histoire de dérive arrière droite…

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.