ZMR250 + CC3D sous BF 3.0.0

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations ZMR250 + CC3D sous BF 3.0.0

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 73)
  • Auteur
    Bombproof
    Participant

Pour ce qui d’Open Pilot je n’en suis qu’à la théorie pour le moment.
    J’ai déjà apercu ça quelque part mais ne sais plus où.

Mais quelqu’un d’autre saura sûrement répondre.

guiguitte
    Participant

Bonjour Batbat,

Si tu le permets j’aurais quelques question à te poser: tout d’abord la configuration de la cc3d est-elle compliquée pour les débutants?

Ensuite je voulais savoir à quoi te sert le module bluetooh.

Enfin sur quelle radiocommande est tu parti?

Je te remercie pour tes réponses.

Guiguitte

Batbat
    Maître des clés

Yep Guiguite,

Merci pour ton message.

Franchement c’est mon premier multi, et donc ma première configuration d’une carte de vol. Et la CC3D je l’ai paramétré en 30min sans aucune difficulté sous OpenPilot. Le logiciel est en français en plus et très facile à comprendre.
    Après il y a énormément de fonctions et d’autres choses à faire sur la CC3D mais je n’ai pas encore tout exploré.

Si tu as besoin demande moi je serais ravi de pouvoir t’aider! Et j’ai un lien d’un super tuto que j’ai suivi ca facilite les choses!

Pour le Bluetooth, ca te permet de pouvoir affiner plus facilement les réglages de ta FC quand tu es sur le terrain via ton smartphone ou ta tablette.

Et pour la RC, j’ai pris la FlySky testé par Papy à moins de 50€. Elle a 6 voies, facile à configurer (pour le failsafe entre autre) et fait son taf.

Je ne suis pas un expert mais si je peux t’aider ce sera avec plaisir!

La bise

guiguitte
    Participant

Franchement c’est moi qui te remercie pour ta… tes réponses. Déjà, la RC m’enlève une grosse épine du pied, car à mon avis je vais partir sur ce modèle.

Maintenant je vais faire appelle à ton expérience de novice. Le choix cornélien auquel je me trouve confronté:
    – partir pour du 100% en kit;
    – partir sur un ensemble de ce type là : lien
    – partir sur un kit complet: lien

Dans tous les cas j’avoisine un budget d’environ 200€. Par contre avec les deux dernières solutions, je suis sur de ne rien oublier.

Puis je savoir si tu es parti sur un kit ou du pièce/pièce? ainsi que ton budget approximatif.

Franchement on dirait un vrai gamin qui ne sais pas choisir entre un bioman rouge et le vert. Bon je sais les biomans sont morts et enterrés depuis longtemps…

Merci en tout cas du temps que tu me consacre.

En plus ça va faire une heureuse car ma fille de 12ans récupérera mon hubsan.

Batbat
    Maître des clés

Mais je t’en prie Guiguite, c’est avec plaisir!

Moi j’ai fait le choix de partir sur du détail à 100%, tout en pièces détachées.

La seconde solution n’est pas trop mal je trouve.
    J’ai sensiblement la même config que celle proposée avec le ZMR/QAV250. Et ca cartonne!!!

J’ai tout de même longtemps hésité avec le Eachine ou le Walkera mais je souhaitais le monter pour savoir le réparer en cas de casse…
    Je peux te faire partager toutes les pièces que j’ai commandé si tu veux.

Par contre il va te manquer des choses, comme batteries, chargeur, hélices de rechanges……

Niveau budget, sachant que je partais réellement de zéro, j’étais à 350/400€ en comptant tout (fer à souder, malette de rangement, visseries diverses, et même les pièces de rechange, etc…)
    Sans le système FPV!! (Ca va arriver bientôt!)
    Idem, je peux te faire un petit listing de ce que j’ai 😉

Et je finirais par un grand respect pour nos amis les biomans qui m’ont suivi une bonne partie de mon enfance!

N’hésite pas, je suis là pour partager mon expérience, comme tout ceux de ce super site (merci Papy!)

guiguitte
    Participant

Bonjour Batbat.

Effectivement la seconde solution me tente bien car:
    1. je peux le monter moi même et ainsi me familiariser avec mon futur bébé;
    2. ça m’évite d’oublier de commander des pièces et ainsi devoir attendre. Mise à part une seconde batterie et des hélices de rechanges.C’est l’avantage de ce pack: il contient tout, même le chargeur. (Certe de qualité médiocre et sera certainement à changer mais au moins ça me permet d’attaquer). Ce qui le rend vraiment competitif au niveau du prix.
    3. en cas de casse je peux facilement retrouver les composants. Ce qui est apparemment pas évident pour un Eachine.

Si ça ne te dérange pas je veux bien le listing de tes composants, ce serait vraiment sympa de ta part.

Tout comme toi je pense l’équiper en fpv rapidement mais à vrai dire je vais même rajouter tout de suite une caméra afin de pouvoir analyser mes trajectoires. En plus j’adore vraiment les images vues d’en haut 🙂

Bonne journée à toi.

Batbat
    Maître des clés

Oui en effet je pense que c’est la bonne solution.

Par contre, je te conseille de prendre un moteur et un ESC supplémentaire en cas de casse.
    En ce qui me concerne, j’ai pris deux moteurs de plus, deux ESC, un châssis (pour les pièces de rechange), et une CC3D supplémentaire. J’ai aussi des buzzers en rab’, alarme LiPo et tout la tatouin!

Je vais voir pour te joindre dans la journée un petit fichier Excel, ce sera plus simple pour moi que de mettre les liens un par un avec leur désignation.

Oui pour ton chargeur, il à l’air très basique (je ne l’avais pas vu sur la photo). Il va falloir que tu passes rapidement à quelque chose du genre Imax B6 (rapport qualité/prix au top encore une fois).

Bonne journée à toi !

Batbat
    Maître des clés

Guiguitte,

Voilà une ébauche de ce que j’ai commandé.

Il manque surement des choses (j’ai fait de tête)

Si tu as des questions, n’hésite pas !

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    guiguitte
    Participant

T’es au top et d’une rare efficacité! Un grand merci!

Je vais abuser mais j’ai deux questions à la con:
    – Le CC3D en rab est-il vraiment utile? pour être franc je ne l’avais jamais vue comme une pièce de rechange.
    – Quel est la différence entre les buzzers et l’alarme lipo? L’un est pour la perte de liaison avec la RC et l’autre pour signaler la batterie déchargée?

Encore un grand merci.

Batbat
    Maître des clés

Pas de soucis 😉 Si je peux t’aider je le ferrais !

Pour répondre à tes questions :

La CC3D en supplément, je l’ai prit par simple sécurité, je préfère en avoir une en RAB et ne pas resté coincé en cas de casse. Avec les crashs, tu peux l’endommager (fissures…).
    Et quand tu vas commencer à voler avec le ZMR, tu ne pourras plus t’en passer !

Pour être sincère, les buzzers je ne m’en sert pas. L’alarme LiPo est LARGEMENT suffisante mais elle a une autre fonction.
    Tu la paramètres sur un voltage pour qu’elle puisse sonner quand tes LiPo sont presque vides et ça t’évite d’aller jusqu’au bout de la charge de la LiPo, et tu ne l’endommageras pas.

Mais le buzzer peut être utile lorsque tu te crashs en FPV et que tu ne sais pas où est ton multi. Tu peux activer ton buzzer par ta RC pour qu’il hurle et que ça facilite les recherches 😉

Et j’ai oublié une petite chose dans mon listing, du Velcro façon scotch pour la fixation de la batterie sur le châssis + bande de velcro pour bien fixer le tout (idem à la photo ci dessous). Et je m’en sers aussi pour fixer le récepteur RC sur le multi.

A ton service Guiguitte !

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Et voici les liens dont je te parlais :

Paramétrage CC3D :
    http://blog.txrobotic.fr/tuto-installation-et-reglages-cc3d-openpilot/

Montage multi 250 :
    http://blog.txrobotic.fr/tuto-montage-dun-drone-250mm/

J’ai suivi ces deux tutos et j’ai zéro problème! Peut être aussi la chance du débutant ^^

A+ dans le bus!

guiguitte
    Participant

Super chef. Merci pour toutes ces précisions.

Une dernière chose: après avoir commandé ça a mis du temps a arriver?en fait je vais m’absenter aux alentours du 10 mars, du coup je ne voudrais pas rater le colis.

Je me laisse encore un peu de réflexion en ce qui concerne le pièce à pièce ou le kit à monter. Dans tous les cas je pense commander d’ici la fin du mois le stricte nécessaire et en début de mois prochain les pièces supplémentaires histoire d’alléger la note.

En tout cas encore un grand merci pour tes conseils, ton fichiers, tes infos….

Batbat
    Maître des clés

De rien l’ami!

Si tu commandes sur Banggood, en standard, et sur dépôt chinois (ce que je te conseille sinon attention aux frais de douanes…), il faut que tu comptes 3 semaines environ, parfois 4.

Donc t’es large!

Et quand tu auras assemblé ton multi, balance quelques photos ^^

A bientôt, et n’hésite pas si tu as besoin 😉

guiguitte
    Participant

Quand tu dis dépôt chinois c’est la case « CN direct »?

Je vais abuser mais j’ai encore une question qui me taraude: en regardant les photos de ton bébé, j’ai pu voir que la cc3d était fixé sur des entretoises nylon et non dans son boitier. C’est pour gagner du poids ou pour une questions d’entraxes de trou?

Promis je crois que j’ai fais le tour de mes interrogations. Je vais pas tarder à te laisser tranquille …….. du moins jusqu’au montage.

Je suis également avec attention ton autre poste sur les lunettes fpv. Moi mon soucis va être: mes lunettes de vue sans lesquels je suis aveugle comme une taupe. En plus je ne peux pas porter de lentille. ça c’est pas cool.

En tut cas félicitations pour ton suivi car même si papy a été l’instigateur de ces nombreux tuto, toi tu me permets de les mettre à profit: MERCI!

guiguitte
    Participant

Une dernière question pour ce soir et je te laisse: faut-il prévoir une antenne en plus pour la rc ou alors se sont les deux fils qui font offices?

Bonne soirée.

guiguitte
    Participant

Salut Batbat. Me revoila après une courte nuit. Tu vas commencer à croire que je t’harcèle. Désolé.
    Je pense avoir trouvé le compromis idéal (pour moi) et c’est pour cela que je veux te présenter ma futur commande afin que tu me donne ton avis et surtout pour vois si je n’ai rein oublié:
    – Le kit comprenant chassis, moteur, esc, carte de distrib + connectique, cc3d, 1 lot d’hélices: Lien
    – 1 lot de connecteur banane au cas ou: Lien
    – 1 boite de visserie nylon: Lien
    – La batterie: Lien
    – Le chargeur: Lien
    – Le testeur Lipo: Lien
    – Des sangles velcro: Lien
    – Un lot d’hélices en rab: Lien
    – Et bien sur la RC: Lien

Je suis parti sur ce kit car au moins j’achete indépendament le chargeur de batterie ce qui me permet d’en prendre un qui tiens la route tout de suite.
    Les écrous M05 et la gaine thermo, je me la fournirais au boulot (merci patron!).
    Le mois prochain (afin d’éviter de trop faire pleurer mon banquier), j’achetrais ma camera, mes esc et moteurs en pièces de rechanges, ainsi que des batteries supplémentaires.
    Il me restera à régler mon problème de fpv: écran ou lunettes sachant qu’apparemment lorsque l’on porte des lunettes de vue, les lunettes fpv sont difficiles.

Bon allé il va être l’heure d’aller bosser. Bonne journée à toi et encore merci pour tout ce temps que tu me consacre.

Batbat
    Maître des clés

Yep Guiguitte,

Je te rassure, tu n’abuses pas de mon temps! C’est toujours avec plaisir que je partage ma maigre expérience.

Les entretoises nylons pour la CC3D sont là pour l’isoler du châssis. De plus, ça absorbe un peu de vibrations.
    J’ai viré le boitier car, pour moi, il est inutile. En plus il a du jeu entre la carte et le boitier, et la CC3D doit être bien fixe pour permettre à ton multi de se repérer et donc de voler.
    De plus, en cas de crash, c’est les vis nylons qui vont casser et non pas la carte (déjà vérifié, si si!).

Pour le FPV, j’ai fait pas mal de comparatif, sur fichier Excel encore une fois, que je peux bien évidemment t’envoyer si tu le souhaites.
    Mais il y a des solutions pour les personnes qui ont des problèmes de vues. Faudrait que je recherche un peu plus, je te dirais les résultats.

Oui le dépôt chinois c’est bien CN Direct, par défaut sur BG je crois.

Et si tu protège bien tes antennes, tu n’as pas besoin d’en prendre en RAB.
    Pour les protéger, tu prends du rilsan pour air comprimé en 2×4 en polyamide (je suis du métier…) que tu protèges à la gaine thermo.
    Et là si elle passe dans tes hélices en cas de crash, je peux t’assurer qu’elle s’en sortira indemne (déjà essayer aussi…!)

Bonne journée et bon courage !

Batbat
    Maître des clés

Alors, suite à ton message pour ta commande.

All is good!

Mais si tu peux prendre en plus :
    – lot de connecteur JST (tu en a qu’un avec ton « kit », si tu foires ta soudure ou autre, tu en auras sous la main)
    – du velcro double face, certes les sangles velcro sont indispensables pour fixer la batterie, mais si tu mets QUE ça, ta batterie va voler!

Oui pense aux pièces de rechanges surtout dès que tu peux.
    Tu vois, exemple à la c** :
    J’étais en train de bidouiller mon multi, et un coup de pince coupante plus tard, j’avais sectionné les fils servo d’un de mes ESC… Je n’avais pas fait attention. Alors c’est réparable tu me diras, mais je préfère que ce soit propre, et j’étais content d’en avoir un en RAB!

A bientôt,

guiguitte
    Participant

Nickel! se soir c’est le grand soir alors. Je suis partagé entre de l’anxiété et de l’excitation: l’anxiété pour oublier quelque chose à ma commande et devoir encore attendre et l’excitation de pouvoir commencer tout ça.

Par contre cette fois c’est une question de couturière: le velcro, il existe du mâle et du femelle ou la partie se « velcrote » (merci la reforme de l’orthographe) sur elle même?

Bombproof
    Participant

Pour le velcro, si tu vas dans la première mercerie qui arrive il faut demander les deux parties effectivement qui sont souvent vendues séparément.
    Pour l’histoire, velcro vient de VELours – CROchets

Batbat
    Maître des clés

Bombproof je vais me coucher moins con ce soir !
    Merci pour ton retour 😉

Aller Guiguitte c’est le grand jour! Je vais essayer de me connecter ce soir si tu veux poser tes questions en temps réel !

Mais je ne sais pas quand…!

Good luck!

Batbat
    Maître des clés

Sinon tu vas chez Leroy Merlin ou autre tu trouveras!

guiguitte
    Participant

Idem pour moi, dorenavent je pourrais me vanter de connaitre l’origine du velcro.

Effectivement Batat, une dernière question me turlupine: tu paie par carte ou compte paypal? Sur certains cites bien connu je me pose pas la question mais la ça va être ma première au delà des frontières.

Batbat
    Maître des clés

Par Paypal, et je crois que arrivé à un certain montant, c’est uniquement Paypal.

Je suis sur les réglages PID en ce moment même… Si quelqu’un connait, je suis preneur de conseils!

guiguitte
    Participant

Oh Purée. A trop attendre mon panier a pris 10€ de plus à cause du taux de change. Du coup je sais pas si je passe ma commande ce soir ou si j’attends d’ici la fin de semaine pour voir comment ça évolue. Dilemme.

Malheureusement pour l’instant je ne peux pas te rendre la pareille en t’aidant à mon tour.

Batbat
    Maître des clés

Ha mince… C’est vrai que c’est un peu embêtant ça.

Pour les PID j’y vais doucement et ça prend forme.

Mais j’ai toujours une légère dérive vers l’arrière et la droite, mais personne ne veut m’aider… Snifff…..

Bonne journée à vous tous!

guiguitte
    Participant

Je suis en deuil! Je m’étais donné jusqu’à ce weekend pour passer ma commande mais la ça devient vital! mon x4 a fait un flyaway ce matin. Si je passe 1 mois sans voler je vais devenir fou.

Purée je suis comme un dingue, dégoutté, énervé…..

Batbat
    Maître des clés

Salut à toi Guiguitte,

Je pensais que c’était déjà commandé!

Flyaway… c’est moche… aller il faut positiver!

Sinon tu peux te télécharger un simulateur pour patienter.

Batbat
    Maître des clés

Aller, après l’ultime bidouillage, voilà ce qu’il donne le p’tit pépère.

Je vais en monter un second je pense courant Mai ou Juin, sur la base d’un QAV210 custom façon Batbat….

Attachments:
    Batbat
    Maître des clés

Aller, une petite mise à jour sur mon multi! Ca faisait longtemps!

Ajout de la Mobius
    – Fixée avec des colsons sur la platine et je prévois de fixer la platine au châssis avec un colson qui passera dans les amortisseurs. Je n’ai pas envie de la perdre cette Mobius 😉

Ajout d’un Té SMA au niveau de l’émetteur vidéo
    – Parce que c’est plus propre, et ca évite que l’antenne tourne dans tous les sens lors d’un crash

Support pour caméra FPV
    – Très pratique, mais très ch**** à mettre en œuvre, je m’explique. Il faut démonter la lentille de la caméra, jusque là, pas de problème. Mais à remonter…. Pour ne pas avoir une image floue dans les lunettes… C’est une vrai mission pour caler correctement la lentille de la caméra. 1h de boulot quand même ^^

Ajout Discovery Buzzer
    – Super utile, bien que je trouve qu’il faut être très près du multi pour l’entendre…. Sauf si on s’appelle Superman.

Je suis également passé sur LibrePilot.
    Mes réglages sont quasiment terminés et je passe tout doucement au pilotage Acrro, sur les bons conseils de @Glass, merci encore 😉

Espérant faire une première vidéo ce week end, si le temps le permet…..

Bonne lecture! Et bon vol!

Attachments:
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 73)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.