Mon 1 drone QAV250. en cours de montage

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations Mon 1 drone QAV250. en cours de montage

Ce sujet a 91 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  sébastien, il y a 1 mois et 1 semaine.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 92)
  • Auteur

sébastien
    Participant

Je me nome Sébastien.
    Passionné dans l’informatique , robotique , et drone
    J’ai conçu 2 robot avec le module Arduino et Roméo , un robot qui évite les obstacle , et le 2 robot ( il n’est pas finie ) qui suis les mouvement , du genre je mais ma mains devant le robot et je recule ma mains le robot avance , j’avance ma mains, le robot recule.

Je possède déjà un drone, pour débutant, c’est un FY530

Je compte me construire un drone a partir du châssis QAV250.

Avec les pièce qui suis que j’ai acheté:

Châssis: QAV250 250mm Mini Frame Kit FPV Quadricoptère fibre de carbone

Hélice: Gemfan 5×3 pouces en plastique 5030 Hélice CW / CCW Pour 240 250 Cadre

Carte mère: Flip32 Flight Controller Avec 32 bits STM32 10Dof

Bluetooth: MWC MultiWii Bluetooth Paramètre débogage Module programmeur

Plaque distribution: ESC Conseil de connexion Conseil de distribution multi-axe Modèle

Contrôleur de vol anti-vibration: CC3D Contrôleur de vol anti-vibration Plate Mini APM Compatible

Buzer: 7.4V -11.1V 2S-3S Lipo RC Batterie basse tension Indicateur d’alarme

Ce que je n’est pas encore acheté:

4 moteurs DYS BE1806 – 2300kv

4 ESC EMAX SimonK series 12A

Batterie Lipo 3S 1300mah

Radio commande 2.4Ghz FlySky FS-TH9XB Mode 2

Chargeur Lipo Imax B6:
    Transfo pour chargeur Lipo Imax B6:
    Des câbles servo:
    Des ralonges de câbles servo (ça peut être utile):
    De la gaine thermo (pour protéger les soudures):
    Des connecteurs banane ( a voir ):

Je crois que je n’est rien oublier , a votre avis , mon drone, vas t’il être lourd ????

estya
    Participant

hello,
    non il ne sera pas lourd. je suis à 530 grammes avec une configuration similaire avec en plus caméra+émetteur et mobius.

je me permets quelques conseils :
    le buzzer à branché sur la prise de la Lipo va t’embêter lorsque tu voudras alimenter un émetteur vidéo. prend un tout petit buzzer à brancher sur la FLIP32, il y a une fonction d’alarme voltage bas.
    la plate-forme anti-vibration n’est pas forcément nécessaire, dans la pratique très peu de personnes l’utilisent, ça fait de la hauteur en plus et complique le branchement des prises servos des ESC et du récepteur.
    La plaque de distribution ne fait pas ‘exactement’ la bonne taille, surtout niveau perçage de ses trous :/ chez bangood il y a une plaque pour zmr/qav (j’ai pas essayé encore) avec distribution intégrée.
    http://www.banggood.com/fr/Diatone-ZMR250-PCB-Board-For-ZMR250-Quadcopter-Frame-Kit-p-976127.html

prends des câbles servos oui : il n’y en a pas de fournis avec la FLIP ou avec le récepteur.
    les fiches bananes tu en as déjà : pré-montées sur les ESC (sauf si ça a changé) et fournies non montées avec les moteurs.
    le module bluetooth, faut voir l’utilité dans la durée. un pc et un câble USB c’est bien aussi, voire même un câble OTG et un smartphone android 😉

Pour la radio il y a une modif simple pour mettre une Lipo 1300 comme celle commandée à la place du porte piles AA. achète des prises Tplug en plus donc.

niveau quantité, prévois un seau d’hélices et une valise de Lipo !

sébastien
    Participant

Merci de tes conseil, donc pour le buzzer je les déjà commandé il y a 3 jours ( mince ) quel type de buzzer me conseil tu a pas trop cher ( avec lien ) ???
    J’ai vue que le buzzer que j’ai pris, que je pouvais la branché sur la Naze32 directement.

Pour le Contrôleur de vol anti-vibration, je les commander il y a 3 jours aussi, ( mince ) cela été pour le Naze32 , donc je vais me prendre la plaque pour zmr/qav http://www.banggood.com/fr/Diatone-ZMR250-PCB-Board-For-ZMR250-Quadcopter-Frame-Kit-p-976127.html mais cela vas prendre plus niveau poids du drone non ???
    Pour le module Bluetooth, en effet cela me permettrai de faire des réglage via l’appli sur smartphone ( car j’ai vue cela sur un article )
    Pour les élise je vais en reprendre , mais j’aurai voulu les prendre couleur rouge , mes je n’est pas trouvé.

Pour la radio il y a une modif simple pour mettre une Lipo 1300 comme celle commandée à la place du porte piles AA. achète des prises Tplug en plus donc.

Tu peut m’éclairai sur la modification ^^

estya
    Participant

ha, j’ai pas regardé si ce buzzer pouvait être utilisé autrement que sur la prise d’équilibrage. d’après la fiche produit ce n’est pas prévu. j’ai pris ça : http://www.banggood.com/fr/10Pcs-5V-Electromagnetic-Active-Buzzer-Continuous-Beep-Continuously-p-943524.html (oui y en a 10 pour ce prix ^^) avec un bout de câble et une prise mini-jst que j’avais déjà pour mettre sur la FLIP.
    ne t’inquiète pas pour le poids, les moteurs poussent environ 500g avec des 5030 et du 3S. chacun. sous les 600 grammes tout va bien, ça reste très efficace.

la modif de la radio est assez simple : dans le logement arrière tu as un porte piles AA qui peut en contenir 8 (parce que 8×1.5v ça fait du 12v). j’ai testé avec des accus Eneloop, mais les accus font 1.2v, et la radio bipe tout le temps pour prévenir du voltage bas.
    donc, tu coupe le fil, tu y soudes une prise Tplug mâle et comme ça tu peux brancher une Lipo 3S 1300mAh qui rentre nickel dans le logement. niveau autonomie c’est vraiment bon, la radio consomme très peu. on doit être autour de 6/8 heures non-stop j’ai jamais essayé de la vider, je recharge avant.

prévois quelque chose pour attacher la Lipo aussi, genre sangle velcro ou gros élastique bien large.

sébastien
    Participant

Ok merci de tes conseil , pour la Lipo , je vais prendre soit des sangle , soit du scratche.

Je viens de faire la commande la plaque pour zmr/qav et de la prises Tplug plus la batterie Lipo

A ton avis niveau équipement je n’est rien oublier ???

Pour la soudure j’ai de l’étain 50% 1.5 mm_30g aise bon ou faut t’il prendre plus petit ????

A tu un lien pour la prise mini-jst ????

J’ai hâte de commencé l’assemblage du drone, mais la partit la plus dur vas être le réglage avec le naze32 , mais j’ai vue un tuto pour sa et je vais le suivre a la règle.

Greg
    Participant

Bonjour Sebastien,
    Je cherche quelqu’un qui pourrait m’expliquer comment construire un drone en « cours particulier ». J’ai lu votre mini cv ainsi que vos remarques qui me semble pertinente et répondre à ce que je recherche. Evidement je suis prêt à vous rémunérer pour cela. Si cela vous intéresse, vous pouvez me joindre par mail. XXXXXX. Au niveau géographique je suis sur Paris et souvent sur Toulouse.
    Greg

sébastien
    Participant

IMail envoyer Greg

Max
    Participant

Salut Sébastien,

J’ai une chose à rajouter aux remarques très pertinentes d’Estya: tu auras besoin de connecteurs banane pour les ESC, ils ne sont pas pré-montés.

sébastien
    Participant

OK merci Max de l’info , il vende les prise banane mal femelle ensemble dans les pochette ou pas ???

madino
    Participant

Salut,

la modif de la radio est assez simple : dans le logement arrière tu as un porte piles AA qui peut en contenir 8 (parce que 8×1.5v ça fait du 12v). j’ai testé avec des accus Eneloop, mais les accus font 1.2v, et la radio bipe tout le temps pour prévenir du voltage bas.
    donc, tu coupes le fil, tu y soudes une prise Tplug mâle et comme ça tu peux brancher une Lipo 3S 1300mAh qui rentre nickel dans le logement. niveau autonomie c’est vraiment bon, la radio consomme très peu. on doit être autour de 6/8 heures non-stop j’ai jamais essayé de la vider, je recharge avant.

Tu as une référence en tête pour la radio FS-TH9XB ? Car j’ai peur d’acheter une batterie mais si elle ne rentre pas dans la radio c’est balo 🙂 (plusieurs modèles de tailles différentes en 3S 1300mAh)

Merci

estya
    Participant

La LionPower de bangood 1300mAh donnée en lien par papyMaurice rentre très bien, y compris le câblage 🙂

madino
    Participant

Super merci 🙂

Max
    Participant

Oui Sébastien, c’est vendu par paire 😉

sébastien
    Participant

Merci Max , bon j’ai commander une pochette du coup.

Pour le moment en pièce j’ai reçue que le naze32 et le buzzer , j’attends

le reste, c’est long.

sébastien
    Participant

Bonjour a tous , voilà j’ai enfin reçue le châssis du drone , je les monter , j’ai bien galéré, temps du montage 28 minute.

Voici quelque photos du châssis monté:

Voilà , la suite bientôt quand je recevrais les autres pièces, et je trouve que cela et bien long pour recevoir les module.

sébastien
    Participant

Voilà j’ai reçue ma plaque de distribution celle si:

La batterie je la branche bien sur le 12v indiquer sur la plaque de distribution c’est bien sa ??? et la naze32 serra alimenté par un + d’un des esc si j’ai compris???

La batterie que j’ai pris pour alimenter le drone et celle si:

Batterie Lipo 3S 1300mah ^^ je dois prendre également la même batterie pour la radio télécommande ???

Je préfère demander avant de faire une gaf.

PapyMaurice
    Admin bbPress

Non ta batterie ne dois pas être branchée sur le Vout (Voltage out = sortie).
    Ta carte est équipée de régulateurs de tension (+5v et +12v), c’est ça ton VOut.

Ta batterie doit être reliée aux grosses pastilles + et –

sébastien
    Participant

ok PapyMaurice , j’ai fait un schémas peut tu me dire si cela et correcte.

A oui j’ai une autre question a vous posez , quand je vais brancher mais ESC a ma Flip32, il me semble qu’il y a un ordre de branchement , pouvez vous me donnez l’ordre du branchement si cela et possible.

Merci encore pour le retour des réponse apporté.

ThiboXonium
    Participant

Ça m’intéresse aussi

PapyMaurice
    Admin bbPress

Il faut vérifier sur vos contrôleurs de vol. Avec le Flip32, le signal est vers l’intérieur de la carte, le ground vers l’extérieur.
    Donc le noir (ou marron) vers l’extérieur.

Pour l’ordre de ESC sur la carte, il faut regarder ceci :
    Cleanflight Flip32 ordre des moteurs
    Et faire correspondre avec les « motor ouput » indiqués sur la carte :
    Flip32 connexion

sébastien
    Participant

Donc les branchement de fiche esc sur la filp32 se fait comme cela alors:

Moteur arrière droit sur le M1
    Moteur arrière gauche sur M3
    Moteur haut droite sur M2
    Moteur haut gauche sur M4

Et le faite que le flip32 sera alimenter, c’est grâce au un des esc qui serra brancher sur le flip32 ???

PapyMaurice
    Admin bbPress

Oui c’est ça pour les moteurs.
    Effectivement tu dois enlever le fil rouge de 3 ESC (et les isoler correctement), le 4ème ESC fournira le +5v au contrôleur de vol.

Enlever un câble d’un connecteur servo sans l’abîmer

sébastien
    Participant

ok merci PapyMaurice

sébastien
    Participant

re a tous j’ai trouvais le branchement du Bluetooth a la carte flip32 , et j’aurai voulue savoir si cela été exacte ou pas, voici une image:

Et ça c’est mon Bluetooth:

PapyMaurice
    Admin bbPress

Oui c’est bien ça 🙂

sébastien
    Participant

Merci de ta réponse rapide PapyMaurice.

Bon j’attends toujours mais moteurs, et mais ESC avec les fiches Bec,et la radiocommande, c’est vraiment très long.

PapyMaurice
    Admin bbPress

C’est parceque tu es impatient 🙂

sébastien
    Participant

Bon j’ai fait les soudures et branché le Bluetooth, il ne fonctionne pas, mon téléphone ne trouve pas le Bluetooth.

J’ai un téléphone de marque Samsung S ACE4 version de l’android 4.4.4

estya
    Participant

le contrôleur de vol est alimenté ? au pire tu peux le brancher en USB, ça ne doit pas (normalement) empêcher le bluetooth.

sébastien
    Participant

Alors la FC et alimenter par mon câble USB branchez sur mon pc bureau.

La FC et bien alimenté, la LED Vert clignote, est la LED bleu reste fixe.

Mais le Bluetooth, il a aucun voyant qui s’allume et mon tél ne le détecte pas.

Ps: je viens de Flashé ma FC en V1.9.1 naze 2015 (stable)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 92)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.