Mes débuts en fpv avec le MonsterTronic SkyForce MT995W

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Drone RTF (ready to fly) Mes débuts en fpv avec le MonsterTronic SkyForce MT995W

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Batbat, il y a 3 ans et 2 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #55340

    Patrick
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Non vous ne voyez pas flou, « MonsterTronic »… Personnellement, bien qu’étant tout nouveau dans le monde des drones, je n’avais jamais entendu parler de cette marque là!

    Alors tout d’abord bonjour à tous! Après quelques mois d’absence sur le site où j’avais passé des heures à regarder tutos et tests, me revoilà!
    Il y a quelques mois en effet j’ai décidé de m’essayer au vol en commençant par un petit modèle « d’intérieur » avec lequel j’ai acquis les bases et commencé à vraiment aimer ça.
    Voilà la bête:
    Mon tout premier

    Puis j’ai voulu m’essayer au fpv. Mon père, qui semble très excité à cette idée, m’a offert mon deuxième drone : Le MonsterTronic SkyForce.
    image du site
    Banana for scale

    Bon effectivement c’est une marque qui ne semble pas vraiment spécialisée dans les drones, mais je me dis que pour commencer, ce sera pas mal; et même si les racers me font de plus en plus de l’oeil, je préfère commencer doucement. 😉

    Alors, LiPo chargée, batterie du smartphone à fond, je me suis lancé!

    Ce drone, plus orienté pris de vue il faut le dire, dispose d’une caméra « HD » (j’y reviendrais) connectée en wifi au smartphone que l’on place au dessus de la radio, qui permet à la fois d’enregistrer photos et vidéos, mais diffuse en temps réel ce que voit le drone sur l’écran. Je sais sans doute que j’enfonce des portes ouvertes car c’est assez basique comme fonctionnement, mais j’aurais justement quelques questions sur ces points.

    Vu que les images valent mieux que des mots, voici mes premiers essais :

    Premier vol non fpv

    Début du fpv

    Et encore des fails

    Comme vous pouvez le voir, les débuts ont été un peu rude, mais sans casse.
    Pour revenir sur mon expérience, je dirai tout d’abord qu’un des points positifs c’est qu’il résiste assez bien au vent, les contrôles sont assez intuitifs, l’ensemble est relativement robuste et réactif et l’autonomie est d’un bon gros quart d’heure.
    Cependant d’autres choses me dérangent un peu plus. Tout d’abord, la caméra. Alors je ne sais pas où sont-ils allés chercher les 720p. Plus dérangeant, ce sont les « vagues » qui déforment l’image que vous pouvez voir sur les vidéos. Je pense qu’elles sont dues au signal wifi, ou peut-être d’un couple émetteur/recepteur de piètre qualité. Je ne sais pas vraiment et si vous avez des avis la dessus je suis preneur!
    Pour continuer sur la caméra, deux choses, d’une part son angle de vision est trop restreint, et d’autre part elle est fixée avec un angle vers le bas ce qui rend le pilotage très difficile, lorsque l’on avance notamment (on ne voit que le sol…).
    J’attends vos avis mais je me demande s’il est possible de changer de caméra sur ce type de modèle de drones.

    C’était plus un post de présentation de mon nouveau copain et je vais m’arrêter là car il est tard mais n’hésitez surtout pas à me donner conseils où astuces pour m’améliorer ou améliorer le matériel (avant le prochain investissement).

    A bientôt!!

    Galeobdolon

    #55341

    Batbat
    Admin bbPress
    • Messages : 1848
    • Offline

    Yep @patrick bienvenue 😉

    Je ne connais pas du tout ce type de quad (ou drone pour le coup ^^).

    La caméra ne doit pas être en 720P, sauf peut être pour les enregistrements.
    Comme tu le dis, c’est une machine orientée prise de vue, et non pas « racer ». Ceci étant, pour se faire la main, c’est pas mal.

    Ton père aurait dû t’acheter un Eachine Racer 250! Mais bon…… Ne lui dit pas, il pourrait se fâcher 😉

    Je suis sûr que tu pourrais le bidouiller, mais je ne sais pas comment. Tu souhaites, je suppose, améliorer le FPV?
    Si oui, ça va te faire un peu d’investissement. A savoir un ensemble caméra + émetteur + nouvelle antenne (c’est assez bon marché) mais pour la partir réception, il va te falloir écran ou lunette ou masque + récepteur selon ce que tu prends.
    Faut que tu comptes un bon 100-150€ je pense. Et pour l’intégration…….. faudra tâtonner…..

    Pourquoi ne gardes tu pas ce modèle pour la prise de vue, tel quel, et investir dans un petit racer bon marché et solide?
    Genre :
    http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_362847.html Attention sans FPV….
    http://www.banggood.com/Eachine-ET25R-FPV-5_8G-40CH-25mW-Mini-Transmitter-With-RaceBand-Race-Band-p-1023853.html émetteur
    http://www.banggood.com/Eachine-EV800-5-Inches-800×480-FPV-Goggles-5_8G-40CH-Raceband-Auto-Searching-Build-In-Battery-p-1053357.html Masque
    http://www.banggood.com/Eachine-1000TVL-13-CCD-110-Degree-2_8mm-Lens-Mini-FPV-Camera-NTSC-PAL-Switchable-p-1053340.html Caméra

    Bon, je te l’accordes, ça fait un billet à lâcher, mais tu sera sur de très bonnes bases pour commencer.
    Prévoir quelques lipos aussi.

    #55361

    Patrick
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Salut! Et merci beaucoup @batbat de ta réponse!

    Alors en effet je pensais garder celui-ci pour la prise de vu et l’entraînement au pilotage. Mais si j’ai bien compris, ce type de quad contient des « stabilisateurs » n’est-ce pas? Sorte de choses les empêchant de se retourner par exemple? Du coup je me demandais, est-il possible de faire tout de même des virages un peu brusques en « U » comme on peut le voir avec les racers?
    J’imagine bien que la réactivité ne sera pas la même mais puis-je quand même m’entraîner à ça?

    Sinon oui je n’ai pas osé lui dire que l’Eachine Racer 250 m’aurait plus plu! 😉

    Par contre concernant les antennes, ne vaudrait-il pas mieux des antenne clover?

    En tout cas pour le fpv, qui est effectivement vers quoi je veux m’orienter, je vais déjà tester avec le drone là, je reçois demain des Google cardboard :D. L’application Android de fpv du drone propose en effet un « mode 3D » donc je voulais juste tester comme ça avec un truc qui ne vaut rien histoire de voir.
    J’essaierai de reposter des vidéos de mon avancement de skills 😉

    A bientôt!

    #55362

    Batbat
    Admin bbPress
    • Messages : 1848
    • Offline

    Yep @Patrick

    Oui ce type de drone est très stabilisé. Pour la prise de vue c’est normal.
    Tu as peut être plusieurs modes de vol, à vérifier.

    Tu peux tout de même t’entrainer avec, mais tu ne pourras pas atteindre les performances d’un racer. Comme dans les virages très serrés. Ton drone doit être limité en accélération linéaire et verticale, et ta lipo limite également les performances.
    Mais ne t’en fait pas, c’est parfaitement normal sur ce genre de machine.

    Ce que je te conseil, mais ça n’engage que moi :
    Fait toi les dents sur cette machine, et passe à un vrai racer. Genre Eachine Racer (en 250) ou Dubai (en210), ou autre chose.
    Et si tu ne veux pas dépenser beaucoup, essai de voir dans la section VENTE de ce forum, il peut y avoir des affaires sur des moteurs/ESC/FC d’occaz.

    Si tu veux changer les antennes pour éviter l’effet de vague sur l’image, malheureusement, je pense que ça n’arrangera pas grand chose.
    Les antennes te permettront d’avoir une meilleure réception. Pour l’effet de vague, ou jello, c’est qu’il y a des vibrations sur la caméra de ton quad. Peut être dû à des hélices abîmées, ou des vis déserrées. Ca arrive.

    #55363

    Patrick
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Haha merci pour la réponse @batbat mais il n’y a même pas à chercher très loin pour les vagues alors. La caméra est juste clipsée au drone, et il y a pas mal de jeu dessus donc je suppose, au vue de ce que tu me dis, que c’est dû à ça! 🙂

    J’avoue que le Eachine Racer 250 me fait beaucoup d’œil depuis un moment je le trouve vraiment sympa. La différence avec le Dubaï ne se retrouve qu’au niveau de la taille?
    En tout cas ils rentreraient tous les deux dans mon budget, après bien sûr il y a la radio (je prendrais certainement une FS i6) et le côté fpv, mais je ne suis pas sûr de pouvoir tout de suite investir dans des FatShark… Donc un DIY ou le casque que tu m’as proposé plus haut fera l’affaire en attendant! 😉

    Merci en tout cas

    #55364

    Batbat
    Admin bbPress
    • Messages : 1848
    • Offline

    @patrick,

    Le Eachine est un 250, avec un petite motorisation. Mais bien pour commencer car déjà assemblé.
    Le Dubai est un 210, avec une motorisation de feu! Avec du 4S la dessus, tu vas envoyer la sauce! Mais il faut sortir son fer à souder et se tirer un peu les cheveux ^^

    Perso, je suis plus vers le Dubai.

    A cela il faudra que tu prévois un VRAI chargeur de lipo (celui du Eachine est juste à chier! Mince… Grossièreté…!), une palette d’hélice, une RC (la FS-I6 est très bien, j’ai la même) et ce sera bon.
    Quelques pièces de rechanges peut être, genre un moteur et un ESC, au cas où.

    Sans oublier, une glacière de boisson pétillante à base de houblon, un siège de pécheur pour te poser, une serviette pour essuyer tes sueurs froides quand tu frôles un arbre sans faire exprès et………. c’est tout bon!

    #55365

    Batbat
    Admin bbPress
    • Messages : 1848
    • Offline

    J’ai oublié. Si tu veux du 4S sur le Dubai, faut changer les ESC

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.