Étude configuration 4S

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Étude configuration 4S

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Batbat
    Admin bbPress

Bonjour à tous,

J’étudie une future configuration en 4S.

Elle sera réalisé au fur et à mesure, pas avant quelques mois je pense (ma banquière sera heureuse de l’apprendre ^^). Je vais répartir mes achats tous les mois, et jusqu’à la fin de l’année.

Je souhaiterai avoir vos avis sur différents composants, comme les ESC, moteurs, châssis…

Pour les ESC, j’ai trouvé ces modèles :

En 30A http://www.banggood.com/fr/DYS-BL30A-Mini-30A-BLHeli-ESC-OPTO-2-6s-for-RC-Multicopter-p-975799.html

En 20A + OneShot125 http://www.banggood.com/fr/Favourite-FVT-LittleBee-20A-OPTO-PRO-ESC-BLHeli-2-4S-F396-Supports-OneShot125-For-RC-Multirotors-p-1044884.html

En 30A + OneShot125 http://www.studiosport.fr/esc-favourite-littlebee-30a-blheli-a10334.html

Le dernier me parait vraiment top, mais je souhaite vos avis.

Ces ESC seront couplés à ces moteurs (selon le châssis choisi bien sûr) :

Des 1806 à 2450Kv http://www.studiosport.fr/moteur-brushless-cobra-1806-2450kv-a10689.html

Ou bien des 2204 à 2600Kv http://www.studiosport.fr/moteur-xnova-2204-2600kv-a10937.html

Concernant le châssis, je suis un peu partagé…

Il me reste un ZMR250 mais j’ai bien envie de changer quand même 😉
    Un QAV210 comme @glass me tente bien…

QAV210 Charpu Carbon Edition http://www.studiosport.fr/chassis-lumenier-qav210-charpu-carbon-edition-a9420.html
    Et équipé des 2204 2600Kv, je pense que ça peut arracher !

Après, je ne serais pas contre un format 250, mais je ne sais pas lequel.

Pour la FC, j’ai quelque CC3D en stock, et j’aime ces cartes. Je pense en intégrer encore une.
    A moins que vous arriviez à me faire changer d’avis 😉

Je suis preneur de tous vos conseils, critiques (tant qu’elles restent constructives) et avis.

Par avance, merci de votre aide.

Maxzon
    Participant

Yo @Batbat, A l’heure actuelle en ESCs je te conseille de toutes mes forces ceux compatibles BLHeli_S (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2640796)
    Quelques uns pour l’instant :
    Aikon SEFM
    Cicada http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2666170
    Racestar
    DYS en pre commande : https://www.banggood.com/fr/search/dys-blheli_s.html

Pour les moteurs une chaîne YT bien utile : https://www.youtube.com/channel/UCV57o-UZ3ny_pn5uZTOO5oQ

Pour la frame j’ai comme tu as vu acheté un ZMR c’est daté, le QAV210 de glass pareil :). Je te conseille vivement les nouvelles x frames :
    http://cajundrones.com/products/lde-180-frame
    http://uberdesign.us/products/u180x
    http://www.raptorquads.com/#!acro/c1236 Mention spéciale pour des hélices 6 pouces sur la frame 7 pouces (265mm) http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=35171139&postcount=518
    http://boltrc.com/index.php?route=product/product&path=62_149&product_id=1213

Je pense après que le plus gros conseil que je peux te donner est de ne pas te presser!
    Il va y avoir tellement de choses nouvelles dans les prochains mois. Aujourd’hui tout le monde s’équipe en 4S HV. Mais dans quelques mois tout le monde voudra sans doute voler en 6S!
    Pour les ESCs pareils, aujourd’hui les meilleurs fonctionnent toujours en PWM, sauf peut-être les Kiss mais ils sont closed-source. D’ici quelques mois je pense que le PWM aura été abandonné pour un protocole bidirectionnel plus récent type CAN : le créateur de Raceflight et Multishot travaille dessus…
    Pour les contrôleurs encore pareil, les CC3D sont très bien aujourd’hui. La revo est même une des plus fiables dans le haut du panier F4. Mais plein de trucs bougent : Cartes F4 à foison, des F7 déjà en production (Virtual Robotix Race). Le fabriquants de centrales inertielles Invensense vient de complètement rénover sa gamme : https://www.invensense.com/products/motion-tracking/6-axis/ Les IMU 9250 c’est presque du passé, cela dit je ne sais pas ce que valent les nouvelles : M’est avis que dès qu’un designer aura franchi le pas, les autres suivront…
    Sur l’architecture des FC il y a aussi du mouvement : tu vois des FC+OSD, FC+PDB, FC+ESC même…

En espérant que ça peut t’aider!
    Mon build de rêve aujourd’hui est une raptor7, des F60 2200kv (http://www.miniquadtestbench.com/t-motor-f60-2207-2450kv.html) et les DYS BlHeli_S 30A, avec un oeil vigilant sur les builds 6s avec moins de KV… pour le contrôleur de vol : rien! Pas de nouvel achat avant une évolution importante dans les performances et dans l’intégration logicielle/matérielle. Depuis la SPF3 les designers se touchent le chose.

Batbat
    Admin bbPress

@maxzon

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu es une sacrée bible sur le sujet et sur les évolutions technologiques!
    Sérieusement je vais relire plusieurs fois ta réponse pour bien piger…

Alors, oui je vais prendre mon temps, dans les deux sens du terme.

J’ai déjà du fil à retordre avec mon ZMR en 3S, mais du mieux me ferait plaisir un jour…

Sur les châssis, oui les X me plaisent bien. J’en ai vu quelques uns pas mal du tout.

Autre chose tout de même, je ne compte pas me faire une configuration à 2000€ (oui, j’exagère mais tu vas comprendre l’idée hein?!)

Par contre, si tu as des infos sur du nouveau matériel à venir, je suis preneur. T’as l’air au taquet 😉

Maxzon
    Participant

@Batbat Merci content que ça puisse t’aider, je me suis juste beaucoup renseigné ces derniers mois dans l’idée de commencer la compétition avec une bestiole un peu près potable!
    Franchement niveau pépètes, le prix des fc,esc, moteurs, batteries, presque tout l’électronique en génral… ne bouge pas trop. Ce qui augmente c’est les frames dustyledelamort 🙂

Batbat
    Admin bbPress

Faut que je maitrise correctement ma machine actuelle pour le moment.

Mais c’est vrai que ça pourrait être sympa de faire de la compétition 😉

Ca fait longtemps que tu pilotes @maxzon?

Maxzon
    Participant

Ben après pas de miracle on se fera plus ou moins laminer 😀
    Vais voir aussi pour une license FFAM, @PapyMaurice un de tes dossiers supers, sur les différentes compétitions de FPV racing en France et dans le monde serait cool!
    Depuis Janvier, comme toi quoi @Batbat 🙂

Batbat
    Admin bbPress

Je voulais prendre ma licence aussi, mais je vais attendre Janvier 2017.

Tu t’es inscrit sur RotorMatch?
    Tu as une liste d’évènements, tu peux trouver des pilotes près de chez toi, c’est pas foutu.
    http://www.rotormatch.com/

donc 6 mois d’expérience, et tu pilotes en accro, ça y est?

Maxzon
    Participant

Merci pour le lien^^
    Oui j’ai jamais fait que piloter en accro à part sur le hubsan en fait savait pas bien paramétrer les modes jusqu’à aujourd’hui.
    J’ai presque que fait du pilotage LOS jusqu’à maintenant : j’ai des antennes FPV à 5balles banknotgood et j’ai trop peur de mettre le casque sur la tête avant que les antennes dys arrivent 🙂 Commence à me débrouiller pas trop mal en LOS j’ai fait mon premier tonneau hier huhu

Et toi l’accro ça donne quoi?

Batbat
    Admin bbPress

Pas de problème @maxzon 😉

Tu as bien fait de ne faire que de l’accro.

Moi j’ai commencé il y a quelques semaines, mais j’ai eu l’occasion de ne faire que 3 LiPo à cause de la météo…
    Alors oui je me débrouille, mais de là à faire du vrai racing, pas encore!!!

Alexandre
    Participant

Salut !

Perso j’ai une config qui ressemble à ce que tu veux. Ça va très vite ^^

QAV 220 en X
    Xnova 2206-2500Kv
    LittleBee 30A
    Naze 32 F3 (Avec blackbox pour une config au top)
    Batterie Tattu 1300mAh 75C burst à 150C

Avant j’avais une config qui était déjà correct:

QAV 210 H
    Cobra 2204-2300kv
    LittleBee 20A
    Flip32
    Batterie Tattu 1300mAh 75C burst à 150C

La nouvelle config à rien à voir avec les cobra. C’est un niveau supérieur. Il faut déjà bien gérer la 3S avant de passer en 4S.

Cobra
    Xnova

Batbat
    Admin bbPress

Yep @Alexandre

Merci pour ton avis.

Oui je suppose qu’il faut déjà bien gérer le 3S. C’est pour ça que je vais vraiment prendre mon temps avant de passer à une telle config. Pas avant 6 bons mois tu vois!

Ils sont vraiment beaux tes multis 😉 Des p’tites vidéos qui trainent dans coin non?…

Glass
    Participant

Salut, @Batbat bien sympa ton nouveau projet 🙂

En esc les kiss et aussi la kiss FC parait que c’est pas mal, sinon des esc 30A + 125 oneshot, niveau marque je ne serais te dire.

Les moteurs en ce moment c’est du 2205 ou 2206. Des 2204 c’est aussi tres bien, xnova ou cobra, ca dépotera deja bien quand meme :).

FC y a la powercube de tbs qui integre les ESC 30A.

En chassis les lumenier QAV210 (:)) ou QAV-R, l’Astrox 210 est pas mal aussi j’ai un pote qui en a prit un rtf chez studiosport avec des xnova, il depote bien !!

Le changement du 3s ou 4s va vraiment te changer avec beaucoup plus de patate 🙂 le kiff!!!

Si j’étais toi j’attendrais avant d’acheter et je mettrais l’argent de coté (putain merde on dirait mon pere), de facon a tout acheter d’un coup car comme le dit @Maxzon le matos va bouger avec des nouvelles ref, nouvelles normes, nouvelles inventions. Si tu compte acheter dans 6 mois autant tout prendre d’un coup meme si c est dur de resister.

Batbat
    Admin bbPress

Yep @glass

Oui la powercube j’y avais pensé aussi. C’est vrai que c’est pas mal cette petite chose.

De toute manière je ne vais pas me précipiter (j’ai l’impression de me répéter!!!) car je veux quelque chose de vraiment solide ^^

Et je veux bien maitriser mon ZMR 3S avant 😉

Merci du conseil en tout cas Glass

Glass
    Participant

@Batbat, une fois que le ZMR sera en lambeau, bras cassé, platine fracassée, moteur déboité, tu changeras 🙂

Glass
    Participant

Si tu veux du solide prends un chassis avec le moins de piece possible, pour ca que j’aime bien les QAV, une seule platine principal 🙂

Batbat
    Admin bbPress

@glass

Je ne vais pas attendre que mon ZMR rende l’âme! Ca m’embêterais, c’était mon premier, c’était mon dépucelage!!! Ha ha ha

Alexandre
    Participant

J’évite de mettre trop de vidéo sur le net. J’essai de respecter un maximum les lois mais j’en suis encore loin. Je vol dans un parc ou il y à très peu de gens mais je ne suis pas à 1km des maisons, j’ai personne pour reprendre le contrôle si nécessaire etc… Je voudrais pas que des vidéo arrive dans les mains d’un mec du village qui pourrait éventuellement m’embêter. Si je trouve un spot un peu plus loin de chez moi je voudrais bien te poster une vidéo. A voir. En tout cas la ou j’ai trouvé que la 4S était top, c’est pour le FreeStyle ! 😀

Batbat
    Admin bbPress

Je comprends @Alexandre

Je crois que la majorité des pilotes sont, malheureusement, dans l’illégalité pour les « conditions » de vol.

J’en profite, encore une fois, pour faire un appel à nos amis les pilotes!
    Je vais bientôt déménagé sur Lyon, et j’aimerais de plus voler seul!
    Merci pour vos retours!

@Alexandre, tu es de quel coin toi?

Glass
    Participant

@Batbat, tant je monte le weekend prochain a Lyon, pas encore sur mais bon si tu es deja la 🙂

Alexandre
    Participant

Moi je suis dans les alentours de Poitiers en Poitou-Charente.

Batbat
    Admin bbPress

@glass, t’es en avance de 5 semaines, mince, pour une fois que je n’aurais pas voler seul…!

Pour une prochaine 😉

Batbat
    Admin bbPress

@glass @alexandre un avis sur le LISAM 210?

Les retours ont l’air vraiment bon. Et pour la prix ça défi toute concurrence

Thiby
    Participant

Tu peux aussi mettre du 4S dans ton ZMR si tu n’arrives pas à le casser en 3S.
    😉

Batbat
    Admin bbPress

Oui c’est sûr @thiby je peux balancer le 4S, mais je vais garder mon first en l’état, et mettre du 4S sur mon low profil et un autre tout beau tout neuf, et plus petit, genre format 210/215mm.

Glass
    Participant

@Batbat dsl pas de retour sur ce chassis, je connais pas. A voir le carbone par rapport a lumenier (qui resiste vraiment bien)

Rafale
    Participant

Salut @Batbat

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, je vais, dans quelques semaines/mois me faire une petite bête plus agressive que ses aînés.

J’ai choisi les LittleBee 30A OneShot et des moteurs Emax 2300KV
    1Kg de poussée en 4S à 30A !!!!

Autrement ce sera un Chassis ZMR, ce sera donc mon V2.3 si tu as vu mes derniers posts.

Coté carte de vol, et c’est ce qui a motivé ce post, je partirai plutot sur une carte de type Naze32, SeriouslyPro ou dodo. Il y a peut etre mieux encore.

Je suis sur une CC3D sur mon ZMR V2.1 , je dois dire que c’est bien, elle a fait le taf pour le mode stabilisé en 3S.

Depuis j’ai monté un ZMRV2.2 en 4S avec une Seriously pro F3. J’ai commencé à m’entraîner et a configurer.

Et bien ce n’est que mon avis mais j’ai un bien meilleur feeling avec cleanflight (avec tps d’adaptation) qu’avec OP que j’ai d’ailleurs changé pour LibrePilote !

Je pilote maintenant en manuel sous bétaflight en PID LuxFloat, c’est le jour et la nuit.
    Le Air Mode fait une belle différence en acro.

Quand je prends ma machine en 3S sous CC3D je n’arrive pas a retrouver le pilotage que j’ai avec l’autre. C’est surement une histoire de PID que j’ai du mal a ajuster sous CC3D.

Aujourd’hui je ne retournerai pas sous CC3D, a moins que l’on me dise que ce n’est qu’une carte et que l’on peut la flasher pour tourner sous betaflight… (peut etre que c’est possible, par moment je ne comprends pas tout)

Je ne peux que t’inviter à essayer et creuser du coté de cleanflight de des cartes type Naze 32.

(avant cleanflight je ne voulais pas changer, je voulais apprendre a bien me servir de OP ou maintenant LP. J’ai depuis totalement abandonné l’idée d’utiliser OpenPilot pour me consacrer exclusivement à CF)

Batbat
    Admin bbPress

Salut @rafale

Je prends connaissance de ton message. Désolé je suis en vacances quelques jours et pas de connexion internet….

Alors, déjà je te crois pour betaflight. J’ai vraiment hâte d’essayer de voler avec ces fameux LUX.

Et ma CC3D à été flashé pour permettre de faire tourner Betaflight.
    Je peux t’indiquer la marche à suivre si tu veux.

Et avec Librepilot aussi tu as le AirMode 😉

Je completerais ma réponse avec mon PC, ce sera plus facile.

Bonne journée !

LeonCroft
    Participant

Salut @Batbat.

Je viens de lire tes post et je voulais savoir, tu reste combien de temps sur Lyon?
    Je suis sur Lyon. Si tu reste suffisamment de temps pour que je monte mon premier drone on pourra peut etre volet ensemble si un noob ça ne te dérange pas ^^.
    Je suis sur qu’il y a moyen de volé au parc de la tête d’or si on fait attention au autre usagé
    :-).
    Sinon y a le parc de Miribel pas trop loin de Lyon. il y a Fourviére aussi facilement accessible en transport en commun. Il y de belle prise de vu de la cathédrale a faire et un parc.
    Bon courage pour ton futur projet ;-).

PapyMaurice
    Admin bbPress

Salut @Batbat,

ESC DYS évite j’ai eu pas mal de problèmes par le passé avec leurs ESC. LittleBee c’est du solide 😀

Pour tes moteurs il te faut au moins du 2204 mais idéalement 2205 comme les Emax RS2205, DYS SE2205, … 2300kv à 2600kv mais pour une config en 5″ je priviligie les 2300kv.

Hésites pas à t’inspirer de la config du Rocket 215, celà fait plusieurs mois que je vole avec cette config elle est ultra puissante et fiable.

Dernière chose, j’ai tout ce qu’il te faut en stock dans la boutique, hésites pas à jeter un œil et à me solliciter si tu as besoin de conseils (si il te faut pas mal de matos je pourrai même te faire une réduc).

Batbat
    Admin bbPress

Salut @leoncroft

Ce sera avec grand plaisir 🙂
    Mon projet pro a été reporté mais je d’emmenage fin Octobre pour…… le reste de ma vie! Donc on pourra voler ensemble.
    La tête d’or ce sera très compliqué, il y a beaucoup de monde quand même, et faut quand même voler avec un minimum de sécurité.
    On verra de toute manière.

@papymaurice merci pour ton message, je vais aller voir ça demain. Je te dirais ce que je compte prendre.
    Pour les Esc je pars sur des Littlebee 30A, avec moteur Emax. Ça me donne vraiment envie de commencer ce nouveau setup 😉 je te tiens au courant de toute façon.

Je rentre de Cannes, c’est un vrai bordel sur la route…… j’en profite pour vous lire! Côté passager bien sûr!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.