Drone s'arme mais ne decolle pas

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
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  • #48835
    SuperUser42
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    Bonjour,

    j’ai recemment commande des pieces pour realiser un drone « de course » FPV en 250mm. Le montage est termine, les moteurs sont bien branches, j’ai verifie plusieurs fois les helices (5×3 Inch). Malheureusement, le drone ne decolle pas a plus d’un ou deux millimetres …

    J’ai deja tente:
    * calibration de l’accelerometre.
    * calibration des esc.
    * calibration du « magnetometer » (gyroscope ? – pas sur qu’elle aie marche)
    * moteurs a fond via Cleanflight: Le drone s’agite frenetiquement sans decoller.
    * utilisation via la telecommande: pas mieux.

    Le fait de laisser le fils positifs des 4 esc connectes au flip32 est-il la cause de nos problemes ? Est-ce dangereux ?

    References du materiel achete:
    * Kit ESC + Moteurs: http://www.ebay.fr/itm/NEW-4Set-1806-2300KV-Motor-Simonk-12A-ESC-For-250mm-QAV250-FPV-QuadCopter-Mulit-/321707896635?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ae748ef3b
    * Chassis: http://team-legit.com/wp-content/uploads/2015/03/Cloneout-250-1-600×600.jpg

    #48859
    PapyMaurice
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    Bonjour,

    -> * moteurs a fond via Cleanflight: Le drone s’agite frenetiquement sans decoller.

    Tu fais ça avec les hélices ? Avec cleanflight conecté en usb ? je ne comprends pas …

    Tu tes moteurs tournent mais que ça ne décolle pas, vérifie bien le sens de rotation de chaque moteur. Si c’est bon vérifie que tu as mis les bonnes hélices sur les bons moteurs.

    #48871
    Kaay
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    Les 4 fils rouges connectés à la Flip risquent de la cramer 🙁

    #48968
    niko974
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    Salut @ tous,

    J’ai le même problème sur mon drone, il ne décolle pas plus de quelques centimètres commande à fond.
    Apres 30% de Gaz, la puissance de mes moteurs n’augmentent plus.

    #48973
    Kaay
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    Donnez nous vos paramètres de la page configuration de CF (copie d’écran) et les valeurs de commande de l’onglet receiver (drone alimenté et connecté à CF, télécommande allumée).

    #49049
    niko974
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    Salut @ tous,

    Voici les paramètres du drone.
    La config matériels :
    Chassis => LKTR 120mm
    Moteur => DP03 6500KV
    ESC => RTF HUGESC 12A
    Hélice => QR LadyBird-Z-01 (5030 je crois)
    Accu => 2s 800mah 20A
    Controleur => Naze32 Skyline
    Poids sans batterie => 63.7g
    Poids total => 107g

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    #49053
    niko974
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    Re,

    Mauvaise nouvelle, apparemment mes ESC ne poussent pas plus de 30g
    Je suis tombé sur ce test :
    http://fpvlab.com/forums/showthread.php?37217-Developing-the-LKTR120-Micro-FPV-Quad-LKTR100-LKTR090/page12

    #54409
    blackcat68
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    quelqu’un a t il trouvé une solution ?

    #54482
    Batbat
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    Tu as le problème aussi @blackcat68? Le post date un peu….

    #54483
    blackcat68
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    oui j ai le même problèmes, toi aussi @Batbat ? et personne n’a trouvé ou donné de solution

    #54488
    Batbat
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    Non non pas du tout mais on peut t’aider @blackcat68

    Tu es donc sous BF? Et tu as le même problème que celui cité plus haut?

    Tes hélices sont dans le bon sens? Tes ESC bien calibré sous BF? Tes régimes moteurs sont bons (mini throttle, middle et maxi)?

    En général ça vient des hélices mal montées, à voir dans ton cas.

    N’hésites pas à nous dire ta config complète et de nous mettre un screens de tes paramètres généraux BF.

    #54531
    ixil08
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    @blackcat68, ce qui m’interpelle dans le post d’origine c’est cette histoire de fils branchés sur le contrôleur. Es-tu dans le même cas? Je sais que ça peut paraître évident, mais le fil rouge des ESC (puissance) doit être directement connecté au + de la batterie et le noir au -. S’il s’agit du fil rouge du BEC, il suffit d’en laisser un seul des 4. Le fait de laisser les 4 ne risque pas de faire cramer le montage à mon avis, par contre comme il s’agit de régulateurs, si un des 4 fait une correction dans un sens, ça entrainera forcément une correction des autres dans l’autre sens etc… du coup le 5V risque d’être totalement instable dès qu’il y aura un appel de courant, et il se peut que ce soit la cause du problème.
    Autre point à vérifier, les min et max en plus de la calibration initiale des ESC pour ça il y a un excellent tuto que je me permet de partager ici

    #54533
    Batbat
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    +1 ixil08 c’est vrai

    #54561
    blackcat68
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    rebonjour et merci de prendre la peine de m aider
    pour ma pars je tourne sous cc3d
    mes esc sont des repliques de simonK
    mes moteur des 2200 2300 kv (elice 5″)
    une batterie de 3500 mah 7.4V
    en télécommande une at9 2.4ghz
    c est un type 250 mm
    ps: toute mes elices sont dans le bon sens puisqu il vole sur 40cm de haut avant de retomber (comme si il avait une perte de puissance
    ps 2 :j ai deja volé avec mon drone (sur 20 25 m de haut ) et tout ce passer bien mais je sais pas pourquoi il fait ca maintenant et j ai rien changé en pièce et en branchements

    #54563
    blackcat68
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    pour en revenir au esc je les ai jamais calibrés j utilise le qualibrage automatique (celui du debut)

    #54565
    blackcat68
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    voila une video

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    #54567
    blackcat68
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    et une photo

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    #54572
    ixil08
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    @blackcat68 Ton problème ne serait-il pas apparu après un remplacement d’hélices? Les spécialistes me corrigeront si je dis une bêtise, mais à la vue de ta phoyo, il me semble que tes hélices attaquent par le bord de fuite et non par celui d’attaque. Si j’ai raison elles sont bien sur les bons moteurs et il suffit de leur faire faire un demi tour (le dessus en dessous et vice vers). Je ne sais pas si c’est très clair….

    #54583
    blackcat68
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    salut si j ai vérifie en les fesant tourner elles sont dans le bon sens et corectement placé
    j ai aussi regardé sur openpilote et le throw min est a 1000 et le max a 1900

    #54613
    ixil08
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    @blackcat68 Je regarde la photo de ton engin et je reste septique. Si c’est le bord le plus fin de tes hélices qui est vers l’avant quand elles tournent, retourne les. Il me semble que tu as enroulé le rab de fil des esc autour des entretoises en alu, si c’est le cas c’est une très mauvaise idée : tu as fabriqué des self qui peuvent perturber le signal de commande, voire entraîner des dégradations sur les transistors de sortie. Ton contrôleur n’est pas droit ou c’est une illusion d’optique? si c’est le cas, il faut absolument corriger cette situation. La batterie est une 2S ça me paraît léger pour un 250, les moteur c’est quoi? L’engin pèse combien?
    Dernier point, le scotch transparent n’a jamais rien isolé, ça ne tient pas, essaye d’aller acheter un rouleau de shatterton.
    Voilà, c’est une analyse sur la base de la visu de ta photo, je doute qu’on puisse t’en dire beaucoup plus sans le détail de ta construction.
    Essaye déjà de corriger ces points et tiens nous au courant.

    #54653
    blackcat68
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    ok je vais tout verifier et je te redis si ca a marché
    pour les elices oui je suis sure quelles sont dans le bon sens et qu es ce que vous me conseiller en batterie et je pense qu il faudra que je change mes esc aussi du coup (j ai des 12A c est peu )qu es ce que vous me conseillez pour les esc aussi?

    #54661
    ixil08
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    pour la batterie, du 3S me paraitrait un bon début. Pour les ESC c’est pas sûr que tu sois obligé de les changer. Il faut voir aussi les moteurs. Tes ESC et tes moteurs actuels c’est quoi?

    #54722
    blackcat68
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    une 4s ne serais pas mieux ?
    moi j ai des esc type simonK mais ce ne sont pas des vrais mais ils chauffent tres peu et les moteurs ce sont des emax 2200 2300kv. au total mon drone pèse 550 g

    #54725
    ixil08
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    emax 2200? Ce ne serait pas plutôt 2204? Si c’est le cas en 4S ils vont fumer un bon coup je pense, ils ne sont pas conçu pour ça. En 3S, pas de soucis et tu doubleras déja la puissance de ton engin. Pour les ESC, je ne peux que te conseiller les LittleBee 20A. C’est plus qu’il ne te faut, mais ils sont vraiment robustes, petits et pas très chers. C’est la valeur sûre du moment. Tu peux les trouver ici.
    Pour les 550g c’est avec ou sans batterie?
    Et je ne sais pas ce que tu utilises comme hélice, mais tes moteurs sont bien adaptés pour du 6030. En 2S tu as 240g de poussée par moteur, ce qui devrait suffire pour voler si ta machine pèse 550g avec batterie. Malgré tout, ça reste un peu juste. En 3S tu auras 440g par moteur, ce sera très confortable. Par contre, la conso totale de tes moteurs passera à 46A à pleine puissance, donc fais attention au choix de ta batterie. Avec une 1500mA/h ce sera 2mn d’autonomie à pleine puissance, et il faudra qu’elle soit au moins 35C. Je te conseillerai celle-ci, le prix est très correct et cette batterie a la pêche.

    #54770
    blackcat68
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    pour reprendre oui ce sont des 2204 2300kv . ok je vais plutôt me tourner vers des 3S alors et je vais changer mes esc pour ceux que tu ma proposé je pensse. pour le poid c etait sans batterie donc avec c est un peu plus (650 g) . et enfin pour la batterie je vais faire un peu de recherche mais celle que tu me propose me parait tres bien, tu connais son autonomie avec ma config ?

    #54784
    ixil08
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    Faisons un petit calcul simpliste qui fera bondir les puristes, mais c’est pour avoir une approche.
    Ton engin pèse 550g. La batterie 135g soit un total de 685g.
    A pleine puissance en 3S avec des hélices 6030 tu as 4x440g=1320g de poussée, soit environ un rapport de 2.
    Si on considère que la courbe courant/puissance du moteur est linéaire (ce qui n’est pas le cas mais je n’ai pas la courbe de tes moteurs), on peut en déduire que pour maintenir le drone en vol stationnaire, il te faut donc 50% de la puissance disponible, le courant consommé sera donc 50% du courant max soit (11,5Ax4moteurs)/2=23Ah (j’entends déjà les puristes me dire que je multiplie les choux et les carottes, mais c’est pour la compréhension).
    Imaginons que ton vol acrobatique et les accessoires du drone font que la conso augmente de 30% (ce qui ne doit pas être très loin de la vérité), ta conso passera à 30Ah. Ta batterie ayant une capacité de 1,5Ah, tu vas la décharger à 20x sa capacité horaire, ton autonomie sera donc de 1h/20=3mn.
    Mais je rappelle que ce calcul est effectué sur le principe de la linéarité de la courbe puissance/courant du moteur, qui est une hypothèse de départ fausse. Je pense que tu peux t’attendre à une autonoomie entre 4 et 5mn.
    Tu pourrais être tenté de passer à une 2200mA/h, voire plus, mais le problème est que le poids augmente aussi. Résultat, souvent l’autonomie ne varie quasiment pas, mais la réactivité de la machine en prend un coup… Si tu veux vraiment augmenter l’autonomie, il faut faire la course au poids, supprimer les longueurs de fils en trop, ne pas mettre de collier si ce n’est pas nécessaire, préférer la visserie nylon si l’alu n’est pas indispensable… de cette façon on a vite fait de gagner des grammes. Si on reprend l’exemple de ta machine, chaque gramme représente 44mA de conso, ça paraît peu mais ce n’est pas négligeable. Imaginons que tu arrives à gratter 100g. Tu vas diminuer ta conso de 4,4A. En reprenant les calculs précédents, tu passes de 3mn à environ 3,5mn, soit un gain d’autonomie d’environ 17%. C’est pas rien…

    #54842
    blackcat68
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    ok j ai compris tout se que tu ma dis et c est pour cela que j ai atteints un poid de 350g sans batterie.
    pour les accesoires qui utilisent la batterie il y a que la cc3d et l émetteur, les autres accesoires utilisent un 2eme batterie donc je sais pas si ca atteint toujours les 30%.
    et enfin ce que j aurais aimé c est d avoir une autonomie d’à peu près 6 a 8 min au mieux. pense tu que ce soit possible avec ces changements là et est ce que il n y a pas de batterie un tout peut-y peu plus puissante ?

    #54849
    Alexandre
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    Tu prends une 1300mah ou 1500mah pour ton drone (en 3S). En ce qui concerne ton problème, j’ai vu que tu incliné ta carte contrôleur dans le soft de -90°, es-tu sur de cette valeur ? Vérifie que le drone réagis bien en le tournant dans tous les sens. Tes esc et tes moteurs sont suffisant pour du 3S, tu n’aura pas besoin de les changer.

    #54874
    ixil08
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    Si ton quad pèse 350g à vide ça change tout. Supprime la deuxième batterie, alimente tout par une seule 1500mA, tu seras à 485g en vol et tu pourras compter sur une autonomie de 6 à 7mn.

    Alexandre a raison, tes ESC sont prévus pour 12A et les moteurs consomment 11,5 max, donc ils sont suffisants. Si tu les change ce sera plus pour des modèles plus légers.

    A ta place je commencerai par changer la batterie et tout alimenter par la même, ensuite tu verras s’il faut encore améliorer.

    #54880
    blackcat68
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    ok la je vais commander la batterie se soir : une 1500 mAh 3s en 70C
    pour les esc et les moteurs oui j avais regardé et j avais vu que je n ai pas besoin de les changer. donc ca ne change rien que j ai une 2eme batterie ou tout sur la même?

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