Coque DIY pour tout chassis (?)

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Châssis Coque DIY pour tout chassis (?)

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Alfarinn
    Participant

Salut,

Je cherche une solution pour faire une coque pour mon chassi WASP280.
    A force de manger de l’herbe ou de branche je salis mon pauvre quad durement réalisé.
    Du coup je pensais à l’imprimante 3D, mais je ne connais pas l’épaisseur mini faisable.
    Il existe aussi les glaçage de toile avec resine époxy : utilisée en éolien sur les pales, en aéronautique (?) et pour refaire le petit trou au fond de la baignoire, pour les toile de peinture d’après la recherche Google.
    Il semblerais que la plus légère des toile fait 48g/m². Ce qui fait pour un 250: 1,92 gramme.
    Cette matière est connue pour sa résistance et également son élasticité: pliage à 90° avant la casse de la matière.

En fouillant un peu, j’imaginais un moule en pate à sel (vu que j’ai pas de plâtre). Genre, je pose un plastic sur mon quad et je moule dessus, ensuite je lisse le tout… Enfin je ne sais pas trop…
    Puis j’applique mon mat48 et la résine. J’image qu’il faudra aussi un peu de découpe, surement avec une meuleuse crayon.

Enfin c’est encore flou alors si vous avez des idées ? Ou si vous pensez que ça reviendra trop cher?

Bye,

Alfarinn
    Participant

Hello,

Suis-je bête….
    Le plastique c’est fantastique.
    Un coup de cuter et du pliage et voilà !
    Mais je suis sûre qu’on peut trouver moins cher.

Quelqu’un aurait une idée sur l’épaisseur idéale ?

AMC
    Participant

Salut,
    1mm ca risque d’être trop a mon avis. Enfin ca dépend de tout. si tu veux que -ça protège des choc en plus des éclaboussure c’ est bien. Sinon 0.8-0.5mm si tu trouve. Mais faut faire attention a que ton plastique garde une certaine rigidité.
    Ca c’est mon avis.

Alfarinn
    Participant

Salut AMC

Oui effectivement 1mm c’est trop!!
    J’ai trouvé une méthode sympa: la pochette plastique pour ranger plein de feuilles. (comme les pochettes carton, mais en plastique)
    J’ai réussi à faire coupage sympa, mais le problème c’est qu’il ne faut pas de courbures. Là je galère… Mais pour un modèle assez rectangulaire ça le fait.

(hahaha moi qui penser à un moulage en résine époxy et tout et tout…!!!)

PapyMaurice
    Admin bbPress

Il y a moyen de faire facilement du thermoformage avec un four, un aspirateur et une boite à vide faite maison :

ou encore ça ^^

Alfarinn
    Participant

Super la thermoformeuse maison ! Seul hic: le moule… et peut-être aussi la plaque pvc/detp/pp/etc… à acheter.

AMC
    Participant

Salut,
    Pour le moule tu peux le faire en balsa (facile a travailler). Sinon tu peux essayer de te faire en impression 3D ( à voir si ça fond pas ). Pour la matière tu trouve en quelque clic sinon chez des fournisseur de plastique. PVC la plaque de 0.4mm ça doit le faire (a essayer).
    Au début de la vidéo j’étais pas sûre que ça sois du français… 🙂

Alfarinn
    Participant

Hello,

En pate à sel !! comme en cm1 !! 🙂
    Ou pate à modeler. je suis sûre qu’il y a moyen.
    Pour le PVC, j’ai trouvé des fournisseurs, il en existe plein… Mais la vente au détail c’est compliqué. Ca coûte rien: 0,89€ la plaque 100×60 en 0,5mm.
    Sur Amazone c’est pas la peine, c’est que du plastique tintin pour faire des bijoux: tu dessines, tu mets au four et tintin. C’est des plastiques thermo rétractable. (ou alors mettre le drone au four…hahaha… les réglages de PID ça donne des envies de meurtres)

J’vais creuser ça car j’aime pas trop voir mes morceaux de scotch mouillés et décollés.

Alfarinn
    Participant

ha oui..! j’oublié!
    La vente au détail c’est compliquée car ça se vend en paquet de 25 voir 100.

AMC
    Participant

Je vais voire durant la semaine prochaine j’ ai une boîtes qui vend au détails vers chez moi.

Alfarinn
    Participant

Salut AMC,

Ca m’intéresse ! 🙂 A mon avis je vais voir pour mes autres châssis, ça me reviendra moins cher pour les frais de port.
    Merci 🙂

AMC
    Participant

Salut,
    Alors je suis allé me renseigner pour ce matériel et ils ont que du pet 0.8mm ou du forex en 1mm (vraiment léger) et pas chère dans le style de matériel que tu cherche.

Alfarinn
    Participant

Hello,
    L’avantage du PET c’est qu’il peut être transparent, mais à même volume plus lourd que le Forex (plastique expansé, merci Google). Bon et pour le coup c’est aussi le plus fin. Font-ils la livraison ?
    Merci pour tes recherches !! 😉

AMC
    Participant

Salut,
    Non ils font pas la livraison, enfin pas que je sache.
    Mais si ta vraiment besoin et que tu trouve pas sur internet je peu acheter la matière et te l’envoyer mais en dernier recours :). Le magasin ça s’ appel polyplast ( http://www.polyplast.ch/ ). Mais il faut que je regarde encore chez une autre boite ils ont l’ aire d’avoir plus de choix. Si tu cherche encore la matière.

Alfarinn
    Participant

Salut AMC de la Communauté Helvétique,

ne te dérange pas pour moi. Au pire j’ai un amis qui habite Genève.
    Pour le moment je cherche à régler mon PID et mon problème sous CF donc j’ai l’esprit ailleurs.
    Déjà merci infiniment car je suis de plus en plus quoi chercher et comment faire.
    De même je ne lancerai pas d’achat avant d’avoir réaliser l’outil de thermoformage DIY qui m’a l’air pas piqué des hannetons!
    1- ya moyen de le faire plus petit
    2- faut encore que je coupe mes chutes de mdf 6mm

J’ai le projet en tête, mais j’habite en appart donc faut que je trouve quoi en faire 🙂

Me reste la question du moule. Au boulot je croise rarement des morceaux de Balzac donc je penche vers un moule pâte à sel. Genre je prend mon drone, je le filme (selofane(?)), je l’engloutis dans le tas pâteux et j’utilise le négatif comme moule.

En tout cas merci pour toutes ces informations !

AMC
    Participant

Salut,
    Bhein pas de problème et hésite pas.
    Si tu dis que au boulot tu croise des bouts de balsa c’ est le bon plan.
    Tu récupère les bouts petit à petit et tu les colle au fur et a mesure de sorte a avoir un gros bloc de balsa 🙂 (tu le fais tranquille en parallèle de ton Thermoformage DIY).
    Après au papier de verre cava super bien pour faire ta forme voulu.

Bon courage et essaye de faire un tuto sur le forum ça serai cool et je pourrai t’ aider pour rédiger les plans au propre en DAO si besoin.

Kaay
    Participant

Euh il dit justement qu’il n’en croise pas du Balsa 🙂

AMC
    Participant

aAAAahaha Merde j’ai mal compris et mal lue.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.