Contrôleur de vol?

Mots-clés : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    meredith4
    Participant

Bonjours je m’appelle Meredith,
    J’aimerais contruire un drone pas pour prendre des vidéos ou des photos mais seulement pour le plaisir. Je me questionnais sur quel contrôleur de vol prendre si je prend les pièces suggèrés dans le dossier(construire un drone:la propulsion)? Je vais faire le mini drone pour des raisons économiques;)

Merci à l’avance de votre réponse.

PapyMaurice
    Maître des clés

Bonjour,

Pour un contrôleur de vol pas cher :

– Multiwii : J’ai testé ça marche bien, c’est une valeure sûre. Pas trop compliqué mais la documentation est pas terrible. Cependant il y a une grosse communauté en cas de besoin.
    http://www.banggood.com/fr/Crius-MWC-MultiWii-SE-V2-Standard-Multi-Copter-Flight-Control-Board-p-81428.html?p=XC2706231108201307E0
    (à noter qu’il faut un câble spécial pour mettre à jour le logiciel dans la carte ou faire la configuration : http://www.banggood.com/fr/FTDI-Basic-5V-USB-Transfer-TTL-MWC-Programmer-p-81426.html?p=XC2706231108201307E0)

– OpenPilot : Pas encore testé (je viens d’en commander un). Très bon avis, la configuration est très très simple et la documentation aussi. Je pense que pour débuter ça peut être vraiment top.
    http://www.banggood.com/fr/OpenPilot-CC3D-Flight-Controller-STM32-32-bit-Flexiport-p-937044.html?p=XC2706231108201307E0

Si tu parles un peu Anglais, cette vidéo montre l’installation de Open Pilot :

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par PapyMaurice.
    meredith4
    Participant

Merci de vos conseil je crois que je vais prendre le OpenPilot. J’aurais une autre question. Est ce que il manque quelque chose? J’ai le contrôleur de vol, le ESC, la batterie, les hélices et le moteur de vol(j’ai pas trop compris si il m’en faut un ou plusieurs?)

PapyMaurice
    Maître des clés
    Pierre
    Participant
    PapyMaurice
    Maître des clés

Je n’ai jamais essayé les KK donc je me garderai de toute appréciation sur leur fonctionnement.

Je ne sais pas quel type de machine tu compte construire mais pour un mini quad racer j’éviterai car la carte est un peu grosse (par rapport à une naze32 ou une OpenPilot CC3D) et ne sera pas forcément évidente à mettre sur ce type de châssis.

Pierre
    Participant

Oui, effectivement je pense aussi qu’il risque d’y avoir un problème au niveau de l’encombrement. Apparemment les réglages ne peuvent se faire que par le dessus, ce qui implique en plus un accès à l’écran, ça me parait impossible pour un quad racer. J’aimerai construire le modèle que tu proposes. Entre MultiWii, Naze32 et Openpilot je ne sais laquelle choisir !

PapyMaurice
    Maître des clés

POur le format je dirai Naze32 ou OpenPilot.
    J’ai intallé un Naze32 dans le mine et ça vole super bien.
    Le OpenPilot à l’air très bien aussi mais je ne l’ai pas encore resté.

Pierre
    Participant

Etant complètement novice, je me pose encore une multitude de questions, certainement très basiques, sur le fonctionnement de ces cartes. Pourriez-vous m’éclairer ?
    J’ai vu qu’il y avait des broches à souder pour la Naze32, est-ce également le même principe avec la Multiwii et les autres cartes ?
    J’ai vu qu’il fallait également paramétrer ces cartes via un software à télécharger (je suis tombé sur tuto de Baseflight) et aussi installer dans certains cas un pilote USB. Dans ce tuto il est question de « flash firmware », de « load firmware », etc…aie aie aie, pour moi qui suis totalement débutant c’est du chinois !
    Ces softwares sont-ils polyvalents ou faut-il en utiliser un spécifique pour chaque type de carte ? Quel est le plus facile à utiliser ? et tout simplement que doit-on paramétrer via ces applications ??
    Merci de vos réponses

PapyMaurice
    Maître des clés

Flasher ou charger le firmware consiste à envoyer la dernière version du programme de vol dans la carte. Chaque carte utilise un logiciel particulier.
    Avec le Naze32 ou OpenPilot ça se fait avec le soft adapté (Baseflight ou cleanflight pour le Naze32), OpenPilot pour la carte OpenPilot CC3D.

Il y a effectivement quelques soudures pour le Naze32. La Multiwii CRIUS est livrée avec toutes les soudures déjà faites, le OpenPilot aussi est livré prêt à brancher.
    Mais bon les soudures ce n’est vraiment pas très compliqué et tu en aura de toutes façons quelques unes à faire pour monter ta machine.

Pierre
    Participant

Merci pour ta réponse.Je suis en train de faire la liste du matériel et je pense opter pour la Multiwii Crius.

Dronadair
    Modérateur

Si tu n’es pas pressé, je vais recevoir la Naze32 dont le lien est plus haut.
    J’en ai déjà une en version à souder soi même de HobbyKing, que je te déconseille du coup si tu ne soudes pas, et j’attends de voir si celle de Banggood est déjà soudée, et qui pour le meme prix a tous les capteurs. Si tout est déjà soudé, alors je te la conseillerai au lieu de la crius. Car la crius est en fin de vie, la doc date, les sujets de forums sont de moins en moins fréquentés. D’ailleurs, j’ai du corriger la doc pour la version de HobbyKing, dans leurs « reviews » de produit car c’était du n’importe quoi pour les connections.
    Naze32 a un processeur plus rapide, donc il seta bcp plus évolutif, et le logiciel pour la gérer est bien plus sympa que celui du multiwii.

Pierre
    Participant

Salut Dronadair,
    Merci pour ton message mais après des jours à fouiller sur le net, à comparer, à chercher les tutos et les vidéos, et après beaucoup d’hésitation entre une Crius et une CC3D, j’ai commandé cette dernière pour commencer, qui m’a l’air assez simple d’utilisation. Open Pilot à l’air aussi assez convivial. Pour un début je verrais bien ce que ça donne. Pour la Naze32, je n’ai lu que de bons retours, apparemment elle fait partie des meilleures cartes du moment.

Je serai d’ailleurs très intéressé d’avoir vos retour d’expériences pour ceux qui utilisent OpenPilot et la CC3D.

toyty
    Participant

Je suis content d’avoir suivi le conseil de papymaurice et avoir prit la cirus multiwii.
    Par contre ma question je ne sais pas si elle est au bonne endroit mais papy tu as trouvé ou ta mousse autocollante car j’ai acheté un anti vibrations sur banggood mais j’ai pas fais gaffe qu’il était pas compatible avec mon châssis

Dronadair
    Modérateur

Pour ceux qui seraient encore hésitant sur le contrôleur de vol, on vient de vous faire un 1er épisode de présentation de la Naze32 / Flip32

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.