CC3D – Cleanflight – FS-TH9X

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général CC3D – Cleanflight – FS-TH9X

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Alfarinn
    Participant

Salut,
    Je refais un topic (désolé) pour regrouper deux problèmes qui me sembles récurant sans pour autant être réellement détaillés.
    D’abord, merci à Louff, Dronadaire, et Nelson pour avoir partagé les infos. Cependant
    1/ Je n’arrive toujours pas à configurer un AUX2 entre CF et ma 9X.
    2/ Et mes moteurs 2 et 3 perdent en vitesse quand je fais un « motors test » sous CF avec le throtle stick ma 9x.

1/ Mon réglage de mon switch 3 positions est bien configurer et pour Throttle Hold, il l’était sous Openpilot. Pour mon switch 3pos je l’ai réglé dans les Prog-Mix en master « Gear » et en slave « Flap » selon ces valeurs. Il semblerait qu’à la différence de Openpilot, le réglage sous Cleanflight ne permet pas un branchement en channel 5 du RX. J’ai galéré pour refaire mon câblage en ATER123 (un truc du genre). Dans ma radiocommande, mon Throttle Hold (le switch au dessus – gauche – arrière) est en Aux1, j’ai cru lire quelque part que la CC3D ne permet pas plus de 5 channels (4 pour les sticks + 1 pour le switch 3pos) et/ou que qu’il faut régler la plage d’émission entre 1000 et 2000 (???????????????). Je ne retrouve plus où j’ai vu ça, surement les recoins sombres d’internet.
    En solution provisoire, j’ai réglé l’armement sur la position milieu et bas du 3 switch (Aux1 sous cleanflight) et deux modes de vol : horizon et accro (donc pas d’adressage car de base sous CF). Donc la position haute ne permet rien.

2/ La calibration des ESC est faite. Brancher la lipo, brancher le câble USB, connecter = Reboot. Déconnecter la batterie, dans l’onglet « motors » mettre le déroulant en haut = valeur de 1180 pour les 4 moteurs. Brancher la lipo, Bipbip et descendre très vite le déroulant master à zéro pour ne pas rentrer en mode de configuration des ESC; bipbip bippipibpibp. Les ESC sont calibrés. Je test avec le master, les 4 moteurs tournent à la même vitesse. Je test avec la radiocommande, les moteurs 2 et 3 montes à une valeurs un peu inférieur de 1 et 4, puis descendent . Testé avec le switch en mode horizon (au cas où j’aurais mal calibré le gyro) et en mode accro: pareil. J’ai vérifié que mes moteurs étaient dans le bon ordre (car différent de OP) et qu’ils tournaient bien: pas de problème.

Là je sèche vraiment. Autant pour les 6 heures à régler ma FS-TH9X et mon dimanche sur ces problèmes c’est amusant. Autant ne pas comprendre, là ça me rend fou !

Avis aux initiés !! Merci d’avance.

louff
    Participant

bon la va falloir nous donner un peut d’ info et des images

-quel mode de transmition pwm/ppm? (photo plz)
    -sous cleanflight page recever ?quand tu bouche les boutons sur ta radio ,quel auxiliaire bouge? (photo plz)
    -page mode (photo plz)
    -a tu pousse un peut plus les gaz pour voir si il décolle?et il fait quoi quand tu pousse les gaz?
    -quel valeur tu a sur le manche des gaz (photo min/maxi/milieu plz)
    -une petit photo de la page configuration plz

Alfarinn
    Participant

Salut Louff,

Je suis en FM-PPM sur la 9X et PWM sous Openpilot (qui marchait très bien) et Cleanflight (qui ne marche pas). De ce que j’ai compris PPM c’est une info = un câble. Pour plusieurs infos = plusieurs câbles = PWM. Non ?
    Que je bouge les stick j’ai mes 4 axes, et mon switch 3-pos. Mais mon auxiliaire Throttle Hold (derrière-bas -gauche) de la radio ne fait rien.
    Quand je pousse les gaz, mes moteurs 2 et 3 baissent. Avec les hélices il semble stable en mode angle et accro, mis à part la vibration liée au mauvais PID.
    Le manche des gaz est compris entre 1056 et 1882.

Merci pour ton aide 😉

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    PapyMaurice
    Admin bbPress

L’ordre des sorties moteur n’est pas le même entre cleanflight et OpenPilot, tu as fait gaffe ?

louff
    Participant

relu, pourquoi tu règle PPM sur ta radio et PWM sur cleanflight?il doit y avoir un conflit .
    le PPM code toute les info (gaz/roll/pitch/yaw/aux1/ect…) sur 1 seul fil et le PWM il faut cablé tout les fils, après il faut choisir l’un ou l’autre ,si tu ai sur PPM sur la radio met PPM sur CF.
    Pour les boutons quand tu bouge les autre boutons de ta radio y à rien qui bouge?
    L’affectation des auxiliaire doit surement être réglable dans ta radio dsl je ne connait pas celle la

Alfarinn
    Participant

Hello,

Désolé pour le silence, je suis un peu pris au travail. Ne confonds-tu pas le PPM avec le PCM ??
    Oui Papy, j’ai fait attention 14 fois 🙂 je vais quand même recontrôler. (bien que ça vole un peu et que le yaw/pitch/roll sont cohérant avec mes sticks)
    Les autres auxiliaires ne bougent pas, car non configurés dans le menu « prog-mix » de ma radio. Et tu penses bien que j’ai tout bidouillé quand j’ai compris que j’avais un problème 😀
    Le problème pour l’affectation de l’auxiliaire c’est qu’il fonctionne sous OpenPilot et « tadadadadada » ne marche plus sous cleanflight. Je pense que je vais retourner sous OpenPilot du coup, c’est bien dommage au vu du potentiel de CleanFlight. (et du autotune……..)

Dans tous les cas merci pour votre aide,
    Si je trouve (et j’espère) ce sera à mon tour de vous apprendre un truc ! 😀 (où je me taperai la honte car j’aurai oublié de cliquer sur « save »)

Bye !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.