[TUTO] Bluetooth sur Flip32 avec IOS (Iphone)

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Contrôleurs de vol (autopilot) [TUTO] Bluetooth sur Flip32 avec IOS (Iphone)

Mots-clés : 

Ce sujet a 21 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  nick, il y a 3 ans et 2 mois.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur

madino
    Participant

Salut,

Bon j’ai décidé de faire un petit post pour ceux qui ont un iphone et qui souhaite se connecter à leur flip32/naze32 avec. J’ai un peu galéré car très peu d’infos sur internet ! Voila le tuto !

************* IPhone et Naze32 *************
    prérequis : un iphone à jour.

Le module utilisé : HM-10 Bluetooth 4.0
    A savoir que seul les modules 4.0 / BLE fonctionnent avec IOS

L’application utilisée : MultiWii GUI

Bon une fois tout ça en main, on peut toujours essayer de connecter directement sur la naze :

Activez le bluetooth sur l’iphone et allumez votre drone , le module n’apparait pas, c’est normal. Ouvrez l’appli et allez dans : settings -> Bluetooth Paring et faites « tap to scan ». Le module devrait apparaitre cliquez dessus et le lien se fait.
    Retournez sur la page d’accueil et cliquez sur « MultiWii Connect ».

A partir de la tu as 3 résultats possible :
    – CAS 1 : Ça se connecte et affiche les infos bien comme il faut -> chanceux tuto fini pour toi
    – CAS 2 : Ça se connecte mais pas d’infos -> moins chanceux (comme moi) tu continues le tuto !
    – CAS 3 : Ça connecte pas -> malchanceux, tu peux te pendre ou essayer de continuer le tuto, mais je n’ai pas rencontré ce cas de figure!

Solution CAS 2 et/ou pas CAS 3 :

Modifier le baud rate de votre module Bluetooth pour le faire communiquer avec la naze :
    Pour ce faire on va utiliser arduino. ( j’aime la correction automatique de mon ordi qui me propose « fouinarde » à la place d’arduino…Bref )

Donc on lance arduino/fouinarde et on ouvre le croquis SofwareSerialExemple :

branchez votre ftdi au module bluetooth : TX sur RX, RX sur TX, VCC sur VCC et GND sur GND normal quoi…

Une fois tout ça branché on :
    1 – upload/téléverse
    2 – puis ouvre le moniteur série

On se retrouve avec une petite console ou on va taper 2 commandes :

commande : AT
    Réponse : OK signifie que votre module est là
    commande : AT+BAUD4
    Réponse : OK+Set:4 on vient de passé sur un baud de 115200.

Fermer tout. Reconnectez votre module à votre naze et normalement magique tout marche !

A bientôt !

polic
    Participant

Hey,
    Merci pour ton tuto, je vais tester ça dés que possible 😉

Worms60
    Participant

et avec celui la tu peux aussi faire les réglages direct sur l’iphone ou tu peux te connecté a cleanflight.

ou faire les deux ?

merci

madino
    Participant

Tu peux faire les réglages des pids, la calibration de accéléromètre et du magnétomètre direct sur l’iphone, pour se connecter à cleanflight je ne sais pas je n’ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas!

Worms60
    Participant

Salut bon ben j’ai reçu se petit dispositif, je me connecte mais rien aucun capteur ne s’affiche. Donc je cherche a comprendre ton tuto tu parle d’un truc  » arduino  » c’est quoi. Si c’est un logiciel peut tu me fournir le lien stp. Et c’est quoi qui communique le Pc et le drone ?

Merci à toi

PapyMaurice
    Admin bbPress

Merci Madino, je crois que ton tuto va rendre de gros services aux possesseurs d’iPhone 🙂

Worms60
    Participant

Ouai grave merci à toi. Mais donc je me connecte avec mon iPhone et pas d’info. Et sur l’ordinateur impossible de connecter ce module a ma clé usb Bluetooth.

Merci de ton aide

Worms60
    Participant

Worms60
    Participant

PapyMaurice
    Admin bbPress

Arduino est un outil de programmation pour certaines les cartes électroniques.
    Tu trouve peux le télécharger sur arduino.cc

Un module FTDI permet de se connecter à des cartes éléectroniques en utilisant un port qui s’apelle FTDI (c’est pour ça). J’ai eu le mien ici :
    http://www.banggood.com/fr/FTDI-Basic-5V-USB-Transfer-TTL-MWC-Programmer-p-81426.html mais tu en trouve un peu partout.

madino
    Participant

Moi j’ai utilisé celui la pour le tuto :

http://www.banggood.com/fr/FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-For-Arduino-p-917226.html

Tu le branches sur le module bluetooth comme ça : TX sur RX, RX sur TX, VCC sur VCC et GND sur GND… c’est pas sorcier :p !

Pour arduino ne prend pas la dernière version, prend celle là :
    http://arduino.googlecode.com/files/arduino-1.0.5-r2-windows.exe

Worms60
    Participant

Merci madino de ton aide c’est commandé.

Merci

Daar59
    Participant

@madino haaaaaaa !!!! j’en ai marre lol

J’ai acheté ca : http://www.selectronic.fr/arduino-convertisseur-seriel-usb-2.html
    et impossible d’envoyer quoi que ce soit via arduino… je galère !!!!!

Pourtant c’est le meme que toi non ?

madino
    Participant

Salut @daar59, non je n’utilise pas celui la mais normalement celui que tu as acheté devrais fonctionner.

Dans les options arduino, tu as sélectionné quel type de carte ? Avec mon module je suis sur « arduino pro or mini (5V, 16Mhz) w/ AtMega328 ».

Donc vérifie, teste avec celui la, mais comme je ne connais pas ta carte je peux pas dire, au pire si ca marche toujours pas, teste les toutes. Et ce topic ne marchais pas pour moi avec la dernière version d’arduino mais avec celle la oui : http://arduino.googlecode.com/files/arduino-1.0.5-r2-windows.exe

moi j’ai celui la (comme déjà dit plus haut) :
    http://www.banggood.com/fr/FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-For-Arduino-p-917226.html

Dis nous comment tu t’en sors 🙂

Hasta luego 🙂

Daar59
    Participant

@madino, alors je m’en suis sorti tout simplement en fait… J’ai simplement lancé arduino, ouvert le moniteur série et hop, lancé les commandes…

Du coup ca arche nickel avec l’iphone (quoi qu’un peux lent sur la premiere page), mais contre impossible de se connecter a cleanflight avec le module bluetooth…

ovier
    Participant

David31
    Participant

oui c’est normal, c’est le port série de la flip. Il sert aussi pour monter un OSD.

ovier
    Participant

ok, merci on peut y mettre un Y pour metttre les deux modules?

madino
    Participant

Un Y non, car ta carte ne peut pas gérer 2 modules a la fois, mais ce que tu peux faire c’est mettre en Y le grd,TX et RX et ensuite mettre un switch sur l’alimentation du port serie.

http://www.selectronic.fr/inverseur-miniature-1rt.html

Postion 1 tu alimentes le bluetooth et position 2 l’OSD.

ovier
    Participant

ok merci, je vais voir sa

ovier
    Participant

hello tout le monde,
    je viens de recevoir mon module BT, celui qu’utilise Madino.
    il se connecte sans soucis à l’iphonemais n affiche rien, cas de figure 2.
    et quand je le branche avec mon module ftdi dans arduino j’ai ce message d’erreur?
    quelqu’un aurait une idée?

merci

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

nick
    Participant

Bonjour a tous,

voila je voudrais utiliser une appli : Hexo +
    est -il possible de jouer avec sa machine utilisant cette application (via bluetooth) ?
    merci d’avance de votre aide

Nick

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.