Besoin de conseils pour montage d'un zmr250 (Mon premier)

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Besoin de conseils pour montage d'un zmr250 (Mon premier)

• Ce sujet contient 570 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MAX, le il y a 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 571)
  • Auteur
    chrysis83
    Participant

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je me suis lancé suite à la lecture de l’article « drone à moins de 200€ » (très bien fait) et après avoir regarder quelques vidéos.

J’ai en ma possession un zmr250 et j’ai passé ma première commande aujourd’hui :

Contrôleur de vol

Mousse anti-vibration

Moteurs

ESC 12A

Carte de distribution

Transmetteur 200mW

Antenne

Alarme batterie faible

Connecteurs batterie

Hélices

Câbles servo

Une prochaine commande est à prévoir pour la radio, la caméra et ce que j’aurais oublié.

Pensez vous que ma config est cohérente? aurais-je oublié des choses?

Plusieurs questions me traverse l’esprit :

– Qu’elle portée pourrais je obtenir avec ce matériel?
    – Les antennes sont elles inclinables?

Je rencontre également des difficultés sur les composants à souder, j’ai visionner un bon paquet de vidéo et ce n’est jamais le même chose j’ai l’impression…

Merci d’avance pour vos réponses,

Anomalure
    Participant

Je suis aussi sur les commandes de mon premier drone donc je ne suis pas du tout expert mais en voyant cela, à priori (puisque c’est ton premier) il te manque:

– Batteries
    – Chargeur batteries
    – transfo pour le chargeur

-Tu as un transmetteur vidéo il te faut encore une caméra à brancher dessus, un récepteur pour recevoir le signal au sol et un écran lcd ou des lunettes pour transformer ce signal en images.

– j’avais pensé aux hélices carbones aussi mais pour un premier drone ça risque de couter cher en casse …

– Pour les branchements j’ai posté un schéma dans mon topic (tout prêt du tien sur le fofo) ou je propose quelque chose qui attend d’être critiqué par papy mais que je mettrai à jour pour qu’il soit lisible par tout le monde

Rien à dire de plus mais comme je l’ai dis j’en suis presque au même point que toi 🙂

chrysis83
    Participant

Salut Anomalure,

Tout d’abord merci pour ta réponse, j’ai effectivement oublié de parlé des batteries et du chargeur+transfo, je pensais partir sur celles-ci

Pour ce qui est des hélices j’en ai pris 8 en carbone et 16 en plastique, c’était surtout à titre comparatif, voir si la différence se ressentait entre les deux.

Pour la caméra j’envisageai une mobius en 1080p pour des prises de vues et une autre (ou la même si possible) pour du FPV, les lunettes viendront quand je l’aurais bien en main 🙂 (je pensais aux Fat Shark Dominator v2)

Pour ce qui est des branchements je vais regarder ton post avec attention,

Merci à toi

chrysis83
    Participant

Bon et bien m’à commande n’est pas passée et c’est temps mieux! voilà quelques modifs :

Alarme batterie faible

Carte de distribution

Connecteurs pour batterie

Contrôleur de vol

Moteurs

Colonne en alu

Bras de remplacement

Pieds de remplacement

Double face

Rallonge servo

Cable servo

Hélices de rechange

Anti-vibration controleur de vol

Hélices en carbone

Batteries

Chargeur batterie

Transfo chargeur batterie

Radiocommande

Caméra 1080p

Antenne

Emetteur + Récepteur

Les latences en FPV de la Mobius se ressentent ils beaucoup? est ce utile d’acheter une caméra FPV en complément?

Pour cette Antenne que dois-je choisir pour avoir le modèle qui va bien et coudé ?

Merci d’avance

PapyMaurice
    Maître des clés

Pour la Mobius oui ça se ressent mais pour du vol tranquil (en mode balade) ce n’est pas gênant.
    Pour foncer plein gaz entre les arbres là c’est plus gênant.
    Tu peux déjà essayer avec la Mobius pour débuter.

Après les premières caméra FPV sont dans les 15€ ce n’est pas un gros investissement.
    Le Kit FPV Eachine FPV200 ne coûte que 25€ (caméra + émetteur vidéo), je suis en train de le tester et ça parrait vraiment pas mal.
    Il ne me manque plus que le test en vol pour valider que la caméra supporte correctement les vibrations mais pour l’instant ça marche plutôt bien 🙂

http://www.banggood.com/fr/Eachine-700TVL-13-Cmos-FPV-110-Degree-Camera-w32CH-Transmission-p-965760.html?p=XC2706231108201307E0

chrysis83
    Participant

Merci PapyMaurice, je mets le lien en favoris et attends les retour de ton test en vol.

Je pense faire comme tu me le conseil, commencer avec une Mobius et voir par la suite.

Ma commande te semble t’elle complète? sachant que je ne possède rien hormis le chassis.

Faut il prévoir des fils électriques?

Merci

chrysis83
    Participant

Me revoilà, 🙂

Ma première commande arrive petit à petit, il ne me manque plus qu’à commander l’émetteur, le récepteur, et les antennes (la caméra et le système FPV attendront un peu).

Je pensais partir la dessus : Emetteur + Récepteur

Y’a t’il une réel différence avec les modèles en 200mW? La portée de 5km vous semble t’elle cohérente?

Si je comprends bien, avec le modèle ci dessus je peut prendre ce genre d’antennes en RP-SMA Male

Que me conseillez vous si je souhaite en avoir une coudé à 90°?

Merci d’avance

estya
    Participant

hello,
    je l’ai dit ailleurs mais j’informe ici aussi : limite légale française c’est 25mW (pas 250 hein…) et avec 600mw tu vas « baver » sur les fréquences proches, il y a des chances pour que d’autres pilotes ne soient pas très contents de voler avec toi…

pour les prises, c’est la galère, je me suis déjà gourré 3 fois entre émetteur et récepteur pffff ^^

chrysis83
    Participant

Merci pour ta réponse Estya, je vais donc partir sur du 200mW,

J’ai reçu mes cartes de distribution électrique ce matin, laquelle me conseillez vous?

Par contre, vu la tête de mes soudures je vais prendre l’option prises banane…

Avec la gaine :

Par contre celle-ci me parait un peu grande, qu’en pensez vous?

Merci à vous

PapyMaurice
    Maître des clés

Attention a bien isoler ta carte de distribution du chassis, le carbone est conducteur et du risque de creer un court circuit.

chrysis83
    Participant

Merci pour la précision PapyMaurice, que préconise tu? entretoise en nylon? en laiton?
    Laquelle prendrait tu entre les deux cartes? Celle de droite?

PS : Je posterais des photos au fur et a mesure que j’avance, dès fois que sa puisse aider quelqu’un d’autre

estya
    Participant

hello,
    espace la carte de distribution avec des écrous nylon, sauf si tes soudures sont plus grosses que ça ! 😀

chrysis83
    Participant

Salut Estya, merci pour ta réponse, c’est ajouté à ma commande, merci pour votre contribution en tout cas !

Je devrais recevoir un peu de matos demain, je vous en ferais part si c’est bien le cas

chrysis83
    Participant

Bonjour tout le monde, me revoilà,

Voilà les pièces dont je dispose pour le moment :

D’autres sont toujours en cours de livraison,

Je vais finalement partir sur cette carte, je pense que cela me facilitera les choses et me permettre de faire un câblage plus propre.

J’ai fait un petit schéma pour la partie électrique, cela vous semble-il correct ?

Je souhaiterais également rajouter ce bandeau de leds :

La tension d’alimentation est préconisé entrhee 11.1v et 13.5v, m’est-il possible de l’alimenter depuis le + et – en 12v du PCB ?

Merci d’avance, je vous tiens informer au fur et à mesure,

PapyMaurice
    Maître des clés

Ton schema à l’air bon,

Je ne vois pas bien les connections du contrôleur mais niveau électrique c’est bien ça et je te fais confiance pour le reste 🙂

Tu peux alimenter en 12v (une batterie 3S pleine est à 12.6V) par contre fait attention à l’ampérage car ça pompe énormément les moteurs et un transfo ne suffira pas. Au minimum une alim de PC …

Sinon pour les réglages tu peux faire la pluspart juste avec le FLip32 connecté en USB, pour le reste tu met la batterie et c’est gagné.

chrysis83
    Participant

Merci PappyMaurice, je vais faire simple pour le moment et partir sans leds ni FPV, cela viendra au fur et à mesure 🙂

Voila le schema remis au propre :

Agrandir

Merci de m’avoir répondu

Frizzy44
    Participant

Excellent ton schéma 😉

chrysis83
    Participant

Merci Frizzy44 🙂

chrysis83
    Participant

Pour ceux que sa intéresse, le PCB est dispo dès aujourd’hui sur Banggood, je viens d’en commander 3.

Lien ICI

chrysis83
    Participant

Me revoilà, après 1 mois d’attente, j’ai tout (sauf caméra et système FPV).

Quelques questions me tracasse, est ce que cela pose problème si je met 6 entretoises au lieu de 8? comme ceci :

Petite vue de dessus :

Encore pas mal de boulot en perspective,

Merci d’avance

sébastien
    Participant

Très beau montage ,excellent schémas bravos.

chrysis83
    Participant

Merci à toi Sébastien, je posterais des photos au fur et à mesure que j’avance

sébastien
    Participant

De rien, je suivrai ton poste avec plaisir.

chrysis83
    Participant

J’ai finalement inversé la position du récepteur, je l’ai mis sous la batterie, le drone ne sera il pas trop déséquilibré ?? sachant que je n’ai pas encore je caméra.

J’ai également fixé l’antenne :

Dois-je raccorder 4 ou 6 canal sur ma nano32?

chrysis83
    Participant

Me revoilà, PCB soudé et tropicalisé, la suite demain pour la soudure des moteurs avant d’attaquer la configuration…

chrysis83
    Participant

Bon et bien comme je m’en doutais, je galère…

Voilà ou j’en suis :

– Toute les soudures on été faites
    – La Nano32 est flashée
    – L’accéléromètre a été calibré
    – Le magnétomètre a été calibré ? / J’ai tourné un peu dans tout les sens, au bout de 30s Cleanflight m’a dit que s’était bon, je reste sceptique sur mes rotations.

Une fois sa fait, j’ai passé 1h a tenter de binder mon récepteur, voilà comme j’ai procédé :

– Câble bind sur fiche bind
    – ESC 1 sur channel 1
    – Maintiens du bonton d’association de la télécommande
    – Alimentation du drône via la batterie
    – Led rouge clignotante
    – Allumage de la télécommande
    – Lâcher le bouton d’association
    – Led fixe rouge
    – Extinction de la télécommande
    – Mise hors tension du drône
    – J’enlève le bind et rebranche ma nano32
    – J’étais confiant….

Depuis plus rien, lorsque je branche la batterie la Nano32 ne chante plus comme avant 🙁 elle ne s’allumais même plus, je me dit tient la batterie doit être vide? (j’avais oublié de mettre le bipper…)

Je recharge ma batterie 30min (il était déjà tard), rebranche le drône, toujours rien, les ESC sont un peu chaud. J’ai donc stoppé et suis allé me couché.

Ce matin avant le travail je décide de faire un test rapide, je branche le câble USB du drone sur mon PC, et là, la Nano32 se rallume.

Les soudures n’ont pas bougé, d’où pensais vous que viens le problème?

Ais-je loupé quelque chose?

PapyMaurice
    Maître des clés

Pour le bind tu es censé couper l’alimentation du récepteur en premier, ensuite la radio. Mais pas sûr que ça change grand chose au final.

chrysis83
    Participant

Merci PapyMaurice, je ferais le test ce midi, si ma Nano32 veut bien se rallumer…
    Est il possible que j’ai grillé quelque chose? Pourquoi ne s’allume t’elle qu’en USB?Même après une charge de 30min en suivant ta vidéo sur Youtube, elle n’a pas voulu se rallumer.

Ce qui est étonnant aussi c’est que j’ai bien eu la led rouge fixe, mais c’est depuis ce moment que je n’ai pas pu rallumer ma Nano.

PapyMaurice
    Maître des clés

Si tu as trop déchargé ta Lipo elle peut être endomagée, c’est fragile ces petites batteries.
    Fais attention en la rechargeant, ne la laisse pas sans surveillance.

Tu l’a laissé branché vraiment longtemps ?

Vu tes explications, je ne pense pas que tu ai cramé un truc.

chrysis83
    Participant

Merci PappyMaurice, je serait plus soigneux avec mes futures batteries. Je vais retenter la manip’ , en tout cas tu me rassure, je l’ai laissé branché 30 minutes.

Je vous tiens au courant d’ici peu,

merci

EDIT :

Tout est rentré dans l’ordre 🙂

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 571)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.