Besoin d'aide calibration et premiers branchements

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Besoin d'aide calibration et premiers branchements

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 295)
  • Auteur
    PapyMaurice
    Maître des clés

Tu as fait la calibration des capteurs de ta carte ?

ThiboXonium
    Participant

oui accelero et magneto

ThiboXonium
    Participant

PapyMaurice
    Maître des clés

OK faudrait aussi tenter une calibration des ESC pour être sûr.

– Sans batterie tu fous le master à fond
    – Tu branche la batterie
    – Tu redescend au minimum

Dronadair
    Modérateur

La calibration des moteurs va effectivement aider. En outre, sache que tu n’auras jamais une synchro parfaite à faible throttle (gaz) tant que tu es au sol. En effet, lorsque tu es armé, la carte ne sait pas quand tu es au sol ou quand tu es en l’air. Or, quand tu es au sol, les vibrations font n’importe quoi, c’est la samba dans les capteurs. Donc la carte envoie des corrections de vol : tel moteur tourne plus vite, toi tourne plus lentement etc… et en faisant tourner un moteur plus lentement quand tu es à faible throttle, ce dernier peut rester en dessous de son niveau minimal et ne pas tourner. Il y a un ensemble de paramètres dans le code, réglable avec Cleanflight qui gère tout ça, mais y toucher n’est pas toujours nécessaire. Dès que tu mettras les gaz à un niveau proche du décollage, tout doit tourner. Si tu as malgré tout des soucis, alors il faudra toucher à ces paramètres.

ThiboXonium
    Participant

je viens de le faire, aucun changezment

Dronadair
    Modérateur

Si tu désactives la fonction « motor stop » qd tu es armé, est-ce qu’ils tournent tous quand tu armes ? (il me semble que oui d’après ce que tu as dit plus haut ou alors j’ai mal compris, confirme).

Roro747
    Participant

Je vais pt etre dire une betise vu que je suis encore un noob en la matiere mais ne pourait-il pas inversé 2 moteurs et testé voir????

Dronadair
    Modérateur

C’est un peu tôt avant de faire ces manœuvres, il y a une checklist de base à suivre, on n’est pas allé jusqu’au bout là.

Alors Thibo, lorsque c’est armé sans le « motor stop », ils tournent tous ou pas tes 4 moulins ?

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui on le voit dans la vidéo, moi je pense pas qu’il n’y a pas de pb, tu n’est pas le premier à te poser la question et pour l’instant c’était toujours de fausses alertes.
    Dronadair à raison, poursuit ta config et tente de le faire décoller doucement je suis sûr que ça va le faire (si tu as bien vérifié le sens de rotation des moteurs).

ThiboXonium
    Participant

Si je désactive motor stop un seul moteur tourne avec le throttle à Zéro.
    Si j’active le motor stop, ce moteur ne tourne pas cependant si j’arme et que je pousse un tout petit peu les gaz c’est lui qui tourne en premier en poussant un peu plus les autres se lancent à leur tour. Je sais pas si je suis clair ? :/

Dronadair
    Modérateur

Oui, quasiment ! 😉 Quand tu dis « un seul moteur tourne avec le throttle à zéro », c’est juste après avoir armé ? (quand tu armes, c’est que le throttle est à zéro par définition). Juste pour être 200% sûr avant de te lancer dans d’autres réglages… Désolé de te faire faire le perroquet. 🙂 (j’aime bien les perroquets…)

ThiboXonium
    Participant

Un seul moteur tourne throttle à Zéro si le motor stop est décoché 🙂
    Mais là je l’ai coché 🙂 Donc ce même moteur démarre le premier si je pousse le throttle, les autres moteurs sont en retard 🙂

Dronadair
    Modérateur

Ok, donc si j’ai bien compris ce que tu me dis, le corollaire, c’est que, quand tu DECOCHES « motor stop », quand tu armes, tu as 3 moteurs qui ne tournent pas c’est bien ça ? (ce qui se passe quand tu COCHES « motor stop »ement pas le sujet).

ThiboXonium
    Participant

tu as presque compris ^^ SI je DECOCHE le moteur stop, un premier moteur tourne, throttle à environ 10% je dirais, je pousse plus le throttle disons 20% et là le reste des moteurs tournent. Il y a juste un décalage. Je viens de reclaibrer proprement mes instruments de vol et cette fois c’est 2 moteur (en diagonale) qui s’allument à 10%…
    Je pense que le magnétomètre dois jouer

estya
    Participant

han, j’avais raison pour l’inversement des prises, la frime 🙂

tu es en quel mode de vol quand tu armes ?

Dronadair
    Modérateur

Tu peux désactiver ton magnétomètre pour enlever tes interrogations à son sujet (en haut à droite, carrés verts), puis éventuellement, prends en compte le sens du vent et la flexibilité de la queue de la vache 😉 Je plaisante. En mode « motor stop » coché, comme on disait avec PapyMaurice, tu ne peux pas avoir une synchro parfaite du fait des vibrations au sol qui change tes vitesses de moteurs aléatoirement. Ce qui importe, c’est que tous tes moteurs tournent au seuil de décollage (genre 40% du throttle, selon le poids).
    Indépendamment de tout ça, tout réglage fin de cette pseudo synchro doit s’assurer que quand tu armes, en mode « motor stop » non coché, tes 4 moulins tournent (c’est à ça que ça sert ce mode, entre autre). Quand t’as ça, alors tu peux enfin le cocher car on est sûr que tes paramètres sont bien. Si ce n’est pas le cas, il faut alors régler les paramètres mincommand et/ou minthrottle. Si c’est du chinois, dis nous, Afin de pas t’envoyer trop loin. Si j’insiste avec cette histoire de mode « motor stop », c’est pour t’éviter des manœuvres inutiles, comme par exemple la prise en compte de ton magnétomètre, qui ne rentre absolument pas en jeu à ce niveau. C’est les gyros et accéléros qui sont prise en compte à ce stade (et encore, juste l’un des deux vu que t’es en accro en décollage). Le magnéto n’est pris en compte que si tu actives le mode mag, chose qui n’a pas lieu d’être si tu n’as pas essayé de décoller.

Juste pour adapter le discours, tu as lu tous nos tutos naze32 / flip32 avant de poster ton 1er message ?

PapyMaurice
    Maître des clés

@estya oui je n’avais pas vu ta réponse, décidément je suis le seul qui n’avait rien vu 😉

ThiboXonium
    Participant

Dronadair
    Modérateur

Ah, parfait ! Ca aide bien. Merci.

Faisons les choses dans l’ordre. Liste nous ta config propulsion :
    – Modèles ESCs
    – Modèles Moteurs
    – Comment sont-ils branchés (connecteurs ou soudés directement, carte de distribution ?)

Merci

ThiboXonium
    Participant

Moteurss et ESC conseillés par Papy dans son tuto
    Souder sur plaque de distribution intégrée au châssis (Diatone 37)
    😉

Dronadair
    Modérateur

Ok. Sur l’interface visible sur ta vidéo, toujours sans cocher « Motor Stop », abaisse ton « Minimum Command » à 900. Réarme. Est-ce que ça change quelque chose ?

Dronadair
    Modérateur

et au fait… tu es censé faire tout ça sans aucune hélice !!!! Sécurité !!!!

ThiboXonium
    Participant

J’ai mis les hélices pour la vidéo ne t’en fais pas j’essaye ça !

ThiboXonium
    Participant

Il tourne tjrs

Dronadair
    Modérateur

Et les autres ne tournent toujours pas donc.
    Bon, donc côté logiciel ça l’air d’être ok. Faut regarder côté connections.
    Déjà initialement, tu avais inversé reception radio et ESC, donc quand tu les as remis du bon côté, on peut vérifier tes connections et peux-tu envoyer une photo de près, bien zoomé sur la carte ?

Merci

ThiboXonium
    Participant

Ça marche encore moins le port USB vient de se décoller

Dronadair
    Modérateur

ah bordel… ça m’était arrivé sur les vielles arduino pro micro ça. Le micro-usb sur les pcb, c’est hyper fragile. C’est pour ça qu’on utilise le module bluetooth, ça évite de se brancher / débrancher et de fragiliser la connexion.
    Si tu n’arrives pas à resouder, tu peux essayer avec le bluetooth, tu as le module ?

ThiboXonium
    Participant

Non je n’ai pas juger utile d’acheter un module mais je viens d’avoir un motif mtnt… Je contacte de suite banggood
    Je suis dégouté 🙁

Dronadair
    Modérateur

je comprends. Ca nous est arrivé avec PapyMaurice, mais jamais avec une naze32. Ca le faisait par exemple avec certaines CRIUS AIOP. Puis après on a commencé à devenir délicat dès qu’on voyait une carte avec une prise micro usb.
    Pour le module :
    Module Bluetooth
    Le cable, d’après la photo, est bien ordonné pour les pins du port serial de la Naze32, mais tu peux toujours sortir les prises côté femelle pour les réordonner dans l’ordre qui va bien.

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 295)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.