Autonomie de votre drone racer ?

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Autonomie de votre drone racer ?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 240)
  • Auteur
    Constantine68
    Participant

Bonjour,

Je me pose des questions concernant l’autonomie de mon drone .
    Config : Tuto drone – 200 euros par PapyMaurice
    Diatone 37 + FPV avec kit eachine fpv 200

Je ne dépasse pas les 5 mins ! Alors oui , j’ai plusieurs batteries donc je change.

Plusieurs questions me viennent :

Au niveau de cleanflight quels sont vos niveau de minimum , maximum et warning cell voltage ?
    Faut-il faire un « rodage » des batteries ?

Avez-vous déjà calculé l’autonomie de votre drone ?

Merci d’avance,

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    PapyMaurice
    Maître des clés

Tout dépend de ta façon de piloter et du poids final de ta machine.
    Avec caméra FPV + Mobius et une 1300mah je tiens 6-7 minutes.

estya
    Participant

utilise un testeur de Lipo aussi, l’alarme de voltage ne correspond pas forcément à l’état de la batterie.

xAmaiyzer
    Participant

J’utilise une alarme pour lipo, qui se branche sur la prise d’équilibrage, Je sais c’est pas le top mais pour le moment j’ai pas de système FPV à brancher sur cette prise. Et donc quand elle se met à sonner j’ai encore 1 à 2 minutes de vol avant de ressentir que le drone faiblis. J’ai une Lipo 3S 1300mah pour une durée de vol d’environ 6-7 Minutes.

Eymeric
    Participant

oui moi aussi je tien 5min max . je ne sait pas si tu est comme moi mais je pousse mon drone quand même un peu ça doit venir de cela non ??

Eymeric

estya
    Participant

quand vous parlez d’autonomie, comment mesurez-vous le voltage restant de la Lipo ?
    le mieux c’est le testeur de Lipo avec batterie non branchée. ça permet de voir où en est la Lipo. Il peut y avoir des écarts avec l’alarme vbat ou un buzzer qui détecte les variations de voltage.
    le pilotage joue aussi bien sûr 😉
    mais une 3S 1300mah avec des 1806 et des hélices 5 pouces on doit dépasser les 5 minutes. ou alors il y a du gourmand de LEDs ? une Mobius alimentée ?

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui l’alarme de la Flip32 commence à sonner avant que tu sois vraiment à plat (lors de grosses accélérations par exemple). Généralement je me pose dans la minute qui suit, si on décharge trop une Lipo ça l’abîme alors je préfère pas prendre de risque.

C’est d’ailleurs un peu chiant que l’alarme déclenche aussi facilement, je viens de reçevoir des Lipos avec un C plus élevé (1800mah 65C contre les 1300mah 25C du tuto).
    Je vais voir si le voltage baisse un peu moins dans les accélérations avec cette batterie ou si ça ne change rien.

Glass
    Participant

@PapyMaurice « 65c » c’est du lourd !! C’est vrai que les lipo la c’est du 25c c’est déjà pas mal pour se faire la main.
    Après 35c ou 65c on va se retrouver sur la Lune …

PapyMaurice
    Maître des clés

Alors j’ai des news pour vous 🙂
    J’ai fait quelques vols avec les 1800mah en 65C.

Tout d’abord l’augmentation des C ne se ressent pas vraiment au pilotage, je pense que c’est principalement lié au fait que la batterie est plus lourde. Il y a peut-être un peu plus de pêche mais c’est compensé par la prise de poids

Par contre, l’alarme voltage bas à arrêté de sonner pour un oui ou pour un non. Le voltage reste stable jusqu’à ce qu’on arrive en fin de batterie. C’est vraiment un gros avantage, donc je vous conseille pour vos prochaines batteries de prendre plus que 25C. Pas forcément besoin d’avoir 65C mais 35C ou 40C devraient permettre d’obtenir le même résultat.

Enfin niveau autonomie le passage à 1800mah est salutaire. J’ai gagné environ 2 minutes je pense, le bon fonctionnement de l’alarme voltage bas permet du coup de mieux savoir quand on est à plat.
    Donc je suis aux alentours de 8min avec la 1800mah (et comme je progresse je tappe pas mal dedans).

Je sent tout de même que la machine est un peu plus lourde (presque 70g de plus qu’avant) mais ça ne gêne pas trop le pilotage. Comme je suis en 5″ actuellement je vais passer en 6″ histoire d’avoir plus de patate en attendant mon passage en 4S (je vous en reparle très vite).

xAmaiyzer
    Participant

Je me permet de poser une question à propos des batteries ^^
    J’ai ma batterie (http://www.banggood.com/fr/Lion-Power-11_1V-1300mAh-25C-LiPo-Battery-T-Plug-BT692-p-945389.html) qui a pris un sale coup donc je me demande si je peux la mettre à charger sans qu’elle m’explose a la figure ? Je vous met une image.

Et j’ai trouvé des batteries sur le net pour peu ($5/unité) (http://onlyflyingmachines.com/product-category/gs2015/)

J’ai pris une FreeX 3S 3000mAh Lipo Batteries et une Turnigy NanoTech 4S 2200mAh.
    Comme c’était pas cher j’en ai pris 2 sans même réfléchir a si elles étaient compatible avec une build du drone de course à moins de 200€ proposé par PapyMaurice ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    PapyMaurice
    Maître des clés

Tes batteries à 5€, il n’y a même pas de taux de décharge indiqué 🙁
    Tu verra bien mais pas sûr dutout que tu en sois satisfait.

Pour les nanotech 2200mah c’est vraiment le max que tu puisse prendre sur cette machine sinon tu va perdre énormément en maniabilité.
    Par contre tu dis que c’est du 4S, la config du tuto n’est pas compatible 4S. Il faudrait changer les ESC pour passer en 4S et ajouter un BEC 12v pour alimenter ton matos FPV.

Je vais proposer un config de ce type dans quelques semaines, mais en l’état le 4S ce n’est pas possible.

Constantine68
    Participant

Tout d’abord merci pour vos différents retours.
    Je viens de vérifier après plusieurs vols ,j’atteins en réalité les 6-7 mins.
    estya avait raison l’alarme de voltage ne correspond pas forcément à l’état de la batterie.

PapyMaurice as-tu testé les 4S ? Quel est ton avis à propos de ces batteries?

PapyMaurice
    Maître des clés

Je n’ai pas encore testé le 4S mais ça va arriver courant de l’été, j’attends encore quelques pièces pour finaliser la nouvelle config compatible 4S et vous la proposer si c’est pertinent.
    Pour démarrer 3S c’est vraiment bien, la machine sera déjà très nerveuse, le 4S c’est quand tu l’as déjà vraiment bien en main 🙂

astronar
    Participant

je voudrais profiter de ce sujet pour vous demander de peser vos bêtes de course tout équiper si c’est possible. avec système fpv,batterie.
    pour l’instant sans système fpv ni camera je suis a 510 grammes.
    Pour l’autonomie ça dépend de la conduite j’oscille entre 8 et 12 minutes sans fpv ni led.

xAmaiyzer
    Participant

Merci PapyMaurice pour ta réponse, J’ai réussi à annuler l’achat des lipos ^^
    Et pour ce qui est de ma lipo déformé t’en penses quoi ? Tu penses que je peux la mettre à recharger ou je m’en débarrasse ?

madino
    Participant

Moi je m’en débarrasserai… Une lipo défectueuse peut faire du dégât…

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui pareil, il ne faut pas faire le con et ta batterie à quand même l’ai d’avoir pris un sacré coup 🙁

MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
    MAX
    Participant
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 240)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.