Aide pour premier paramètrage de l'expo :)

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Contrôleurs de vol (autopilot) Aide pour premier paramètrage de l'expo :)

Ce sujet a 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Batbat, il y a 2 ans et 9 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur

Nooco24
    Participant

Hey, alors voilà, je vole sur simu depuis pas mal de temps et j’ai toujours trouvé bizarre d’avoir pas du tout le même comportement sur simu qu’en vrai (bon après y’aura toujours une différence) et je me suis rendu compte que sur le simu j’avais l’expo d’activée, du coup je suis bien intéressé pour l’activer sur mon x210, mais je ne sais pas quoi mettre comme valeur etc, je n’ai jamais touché non plus aux rates, PID etc, je ne sais qu’à moitié à quoi ça correspond donc j’ai préféré laisser comme tel 🙂

Voilà si quelqu’un pouvait m’aiguiller ce serait cool 😀

Merci !

Batbat
    Admin bbPress

Yep @nooco24

Ce que tu dis est juste, tu n’auras pas le même comportement sur simulateur et sur le pilotage réel.

Pour faire simple et rapide :

– L’expo sert à adoucir les commandes aux alentours du neutre des sticks. Plus tu mettras d’expo, plus les commandes seront « douces » autour du neutre de tes sticks.
    Pour te donner un exemple, des pilotes comme Mr Steele ou Skitzo piloteraient avec 50% d’expo.
    – Les rates correspondent à la réactivité sur les différents axes.
    Par exemple, si tu peux une valeur RATE élevée sur le yaw, dès que tu mettras du yaw en pilotage, ta machine tournera très vite!
    – Les PID, ce serait trop long à expliquer.
    Ca correspond à Proportionnel, Intégral et Dérive je crois. tu t’en sers pour corriger les vibrations, les sous virages, etc…..

Petit conseil, si tu modifies les valeurs décrites ci dessus, fait le par petit incrément de 0.1 ou 0.2 et test pour voir la réaction de ta machine.

Nooco24
    Participant

Merci @batbat !
    Je peux modifier l’expo et tenter avec 50% sans toucher au reste ?

Batbat
    Admin bbPress

Bien sûr.

Ca va te faire drôle quand tu vas piloter.

Batbat
    Admin bbPress

L’expo, les PID et les RATE sont des réglages complètements indépendants.

Ce que font les bons pilotes, ils mettent beaucoup d’expos (pour avoir de beaux virages bien fluide) et des RATE élevés pour avoir de la rapidité en fond de course des sticks (pour pouvoir exécuter les figures à une vitesse folle).

Si tu fais ça direct, accroche ton slip ça va aller très très très vite.

Nooco24
    Participant

Je verrai les rates plus tard quand je serai un peu plus chaud en FPV (y’a l’time, j’ai toujours pas reçu la eagle x)), je vais d’abord mettre de l’expo et ajuster au besoin !

Merci ! 😀

Batbat
    Admin bbPress

@nooco24 si tu veux faire ça sur le terrain, cable USB OTG + appli sur smartphone 😉

Nooco24
    Participant

@batbat
    Oh je savais pas que c’était possible ! Merci ! Mais au pire si je trouve pas de cable je suis pas bien loin du PC, j’ai un énorme champ à 3m de ma chambre ahah x)

Batbat
    Admin bbPress

Pfff chanceux….

Faut que je roule mini 20 bornes pour trouver de l’espace pour voler….

Nooco24
    Participant

En fait j’ai checké et sous cleanflight ça va de 0 à 1 en fait, et de base j’étais à 0.65 et je suis monté à 0.9 mais je vois pas énormément de différence, ça correspond à quoi en pourcentage ?
    C’est RC Expo hein ?

@batbat

Batbat
    Admin bbPress

RC expo concerne uniquement l’expo de ta RC.

Je crois que ça se trouve ailleurs.

Va falloir que je branche mon quad demain avant une petite session, je te dirais.

Nooco24
    Participant

@batbat
    Ok merci, il y a quand même une différence mais pas énorme 🙂

Merci 🙂
    Surveilles mon post à propos de mon drone, je vais poster mon premier vol FPV :p
    Eagle reçue aujourd’hui 😉

Nooco24
    Participant

@batbat
    Alors des nouvelles ? 🙂

Batbat
    Admin bbPress

@nooco24 c’est dans l’onglet RECEIVER, sur la droite de la page que tu peux gérer ton expo

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.