A la maison ?

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    nod
    Participant

Salut a tous !

Je suis nouveau par ici, j’aime bricoler 😉
    J’aimerais me lancer dans un projet DIY, mais j’ai quelques interrogations…

D’abord, vu le temps par chez moi (Nord) en ce moment, j’hésite à démarrer un projet de racer 250 qui je pense ne pourra jamais voler à la maison.
    Avec les meubles etc … j’imagine que ce type de drone pose beaucoup de problèmes.
    Déjà qu’en pensez vous ?

Ensuite, j’aimerais savoir comment vous faites vos tests et réglages chez vous ?
    Comment régler et calibrer les drones dans une petit pièce ?

Merci de vos conseils

Daar59
    Participant

Cool un gars du nord !!!

Daar59
    Participant

Alors pour répondre à ta question, vu la puissance des machines n’essaie même pas de faire ca chez toi.
    Pour regler il y a des personnes qui font ca avec un drone accroche sur un fil entre deux chaises. Perso j’ai tenté c pas terrible. Généralement les pid marchent tels quels…
    Après si tu veux apprendre à piloter le mieux est d’essayer avec un simulateur genre fpv freerider (tu branche ta commande et c’est quasi identique au réel). Perso j’attends avec impatience liftof…
    Hésite pas à poser tes questions surtout ^^ on est là pour ca

Alfarinn
    Participant

Salut tcho galibo de ch’Nord !

Comme toi j’habite en appart, sans jardin, en centre ville, et en Picardie (presque le nord, pour ma défense je suis Calaisien)
    Pour la maison, tu peux te tourner vers les RTF type hubsan (j’ai commencé comme ça). Mais tu peux également te lancer dans la toute nouvelle mode des mini racer.
    Je crois que ça va du 180 au 120… peut être moins.
    J’ai vu une vidéo où un gars avez récupérer les pièces d’un hubsan (caméra/moteur/batterie/carte de vol) et avait installé tout ça sur une mini quad type QAV120. Seul hic c’est que ses ESC sont moulé dans sa FC.

Dans mon cas, j’avais un Hubsan H107C HD (avec la caméra 2MP) mais pas FPV. J’ai bidouillé l’engin et installé un VTx. Bon, l’image est en 2MP et le FOV rend claustrophobe 🙂

Après, ces temps-ci il fait gris mais il ne pleut pas. C’est juste les crash qui mouille un peu… Faut pas tomber dans une flaque. Mais quand je vois ce que mon 250 prend dans la tête, je le trouve plutôt bien waterproof.

Pour les PID, je dois régler le miens, il oscille énormément quand je le rattrape d’une chute libre. Je pense ballader mon ordi portable, mais ça va être relou… je le sens….

ovier
    Participant

pour faire des réglages sur le terrain rien de tel que le module bluetooth, il y en a qui tournent sous androide et ios. perso j attend le mien avec impatience .

nod
    Participant

oki merci de vos réponses.
    bon, j’en suis au début du commencement … donc bon, y’a du chemin a faire.
    Vous achetez tout sur le net ? en chine ?
    Y’a des boutiques (dans le nord du coup) ? ou bien c’est vraiment trop cher ?

au passage je vois des moteur qui semble tourner dans un sens bien précis (CW / CCW), et je vois aussi des engins avec des moteurs vers le haut et d’autres 2 vers le haut et 2 vers le bas. On peut pas faire tourner un moteur dans le sens qu’on veut ?

je cherche un kit, si possible pas trop cher, et que je puisse me faire livrer sans pb (oui les expédition de chine, parfois ca arrive jamais chez moi 🙁 ).
    j’aime bien amazon en général, j’ai vu ca http://www.amazon.fr/dp/B00ZX2UFV4
    Mais, déjà il va me manquer encore pas mal de trucs, et ensuite ce serait p’tet moins cher en prenant les éléments séparément … ?

Alfarinn
    Participant

Ca à l’air pas mal, mais je laisse les experts te le confirmer.
    Les hélice nylon, oublie pour le début et achètes en en plus, des Gemfan 5030 par exemple. Tu vas en déboiter un max.
    Il te manquera une batterie (ou plus) une LiPo (lithium Polymère) 3S (3 cellules) 11,1V avec pris en T (prise rouge) en 1300mAH ou 1800mAH

Pense bien qu’à côté tu as besoin d’outils: fer à souder, étain, scotch, colson, mousse (ça aide), tournevis, clef 6 pans (petite), un chargeur de LiPo.
    Toutes ces informations tu les retrouveras dans le tutos de PapyMaurice.
    Dans le Forum, rubrique « vos réalisation », il y a plein de personnes qui font des listes aussi.

Tu auras besoin d’un système FPV également. En « no brain » je te conseil celui de Papy: le Eachine 200 FPV (caméra, emetteur). Et une caméra de confort type möbius.
    Généralement tu reçois des antennes droite, donc à acheter des cloverleaf pour la vidéo.

Tu devras aussi t’équiper d’une radiocommande (1/5 du budget : ~100€) 6 channels mini.

nod
    Participant

Quand je vois ce que propose le kit Walkera racer 250, est-ce que ca vaut le coup (pour moi qui n’ait pas grand chose pour le moment) de partir sur du DIY ?
    Au final, le diy reviendrait plus cher que le walkera …

Alfarinn
    Participant

Ouai mais c’est plus fun. 🙂
    Après, le drone à moins de 200€ j’ai envie de dire c’est très limité.
    200€ mais tu dois ajouter une radiocommande (50 à 100€), des batteries (déjà 2 si tu fais des lunettes DIY pour le FPV: 30€) , le chargeur qui va avec (20€), les trucs qui sont sympa d’avoir pour pas être bloqué parce que c’est le début et que tu fais pas gaffe(20€) et cetera…
    Ca monte super vite quand tu commences.
    Perso entre les  » p-tin-c’est-pas-le-bon » et les « ça-s’rai-cool-de-prendre-ça-aussi-même-si-j’en-ai-pas-besoin » j’ai tapé le 500€.
    Mais il ne me manque absolument plus rien. J’ai juste courus en hypermarché pour acheter le câble usb-mini pour ma CC3D.

Donc je suis sûre que tu peux t’en sortir pour pas cher, mais 1/ ça va prendre du temps car tu vas commander en chine, 2/ je paris que tu voudras toujours plus 🙂

Si tu veux prendre un « DIY » en kit je ne pourrais pas te conseiller mais à refaire, je partirais peut être sur un EvoH GT ou le Walkera. Après j’ai vu aussi le Thug 180 v4 brännstormer, un quad180 mais c’est un DIY. 🙂

PapyMaurice
    Admin bbPress

Salut nod et bienvenue !

Cool encore un mec du nord, il va falloir qu’on s’organise un meeting un de ces 4 !

Je vais bientôt recevoir un micro racer FPV, je pourrai te dire si ça vaut le coup ou pas pour voler en intérieur :
    http://www.banggood.com/DYS-X160-Micro-FPV-Racer-with-5_8G-32CH-200mW-Transmitter-13-CMOS-Wide-Lens-ARF-p-1002021.html

Dans tous les cas ça me parrait compliqué en FPV mais peut être qu’en vol a vue il y a moyen 🙂

Sinon le hubsan X4 est sympa pour du vol en appart ou le Cheerson CX-10, c’est pas cher et idéal pour se faire la main.

nod
    Participant

Merci de vos réponses déjà ! 😉
    J’ai commandé un Hubsan pour commencer et jouer indoor.

Pour le Walkera, j’ai lu un peu depuis hier ici et là, et j’ai trouvé un argument pour le DIY (contre le Walkera ici donc), c’est qu’il est assez fragile.
    Une partie du châssis fait également carte de puissance et peu casser assez facilement en cas de crash même léger.
    Et bon, c’est vrai que le faire soi meme est nettement plus fun. Mais l’idée de ne pas avoir a chercher une radio commande, un récepteur etc etc …
    Je passe généralement trop de temps à me décider.

Une question en passant: comment ca marche pour alimenter des éléments embarqué a différents voltages ? on mets deux batteries (une pour chaque voltage) ?
    ex : je trouve pas mal de caméra de 3 ou 5V

Daar59
    Participant

sur les batteries, tu as 2 prises, dont la prise équilibrage (blanche). Celle la donne du 5V. Vu qu’elle est a part du circuit, ça évite les interférences

Alfarinn
    Participant

Re,

Pour info.
    J’ai chopé l’image ici.

Pour avoir du 5V : tu le prends des ESC (les variateurs), certains ont un Bec 5V d’autre un UBec 5V. Je ne connais plus la différence mais t’as du 5V …
    Il existe des cartes de distribution qui le font.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    David31
    Participant

@PapyMaurice, je viens de voir ton lien vers le DYS X160 c’est moyen à mon goût…
    Vue mon expérience en, réparation électronique (mon ancien métier), je peut te dire que les soudures qui relies les bras à la carte mère sont un point faible… en cas de choc ces jonctions vont bouger pas mal (mécaniquement 2 pièces différente, donc elles vont bouger lors des chocs) et soit la soudure va casser, mais peu probable, soit la pastille en cuivre va casser autour des soudures (très très probable) et surtout çà va se faire à ras des soudures du coup presque pas visible, mais le contact va se faire plus ou moins et le quad va voler jusqu’à se qu’une contrainte fera bouger les 2 plaques et écarter la pastille de la soudure (ouvrir la fissure) du coup arrêt d’un moteur en plein vol de façons aléatoire, voir mise à feu de l’ESC…
    Idem pour la carte émetteur FPV soudé par le même principe sur le frame…
    Je suis pas du tout fan des frame/PCB… les châssis ont de très grosses contrainte mécanique, et c’est plus que suffisant pour fissurer le PCB et donc les pistes de cuivre.
    Plus la carte est grande, plus les torsions sont importante, donc plus la probabilité de fissure de cuivre est importante… çà va tenir les premiers vols, mais pas sur la longueur…

nod
    Participant

Bon, voila j’ai commencé a commander qq pièces.
    Je pars sur le kit FPV 250 ici.

Concernant la radiocommande, ca vaut vraiment le coup de mettre plus cher pour une 9CH ou une 6CH est bien suffisante ?
    J’ai vu celle ci mais expédiée de chine … ou celle ci

Ensuite j’ai pris un kit transmission video ici, mais je ne trouve pas ce que je veux comme caméra embarquée.
    Je cherche vraiment pas trop cher, mais qqc de correct (pas du vga quoi).
    Merci encore de vos conseils 😉 on finira p’tet par se croiser dans le coin !

PapyMaurice
    Admin bbPress

@Daar59 : la prise équilibrage ne donne pas du 5v, Il faut un BEC pour réduire le voltage.

@David31 : Oui peut être, mais à voir car les bras sont quand même vissés au reste du châssis et surtout la machine est ultra légère donc on ne sait jamais :p

Alfarinn
    Participant

On aura le tuto sur la réparation DIY du X160 à moins de 40€ dans 2 semaines 😀
    By PapyMaurice s’il vous plait !

@Nod: La FS-TH9X est superbe, compliqué mais superbe. 9Ch c’est un peu trop je trouve si tu restes sur du lowriding. Dit toi que 5 channels c’est le mini : 4 axes + mode de vol. 6 channel = 1 aux en plus comme l’armement des moteurs par exemple, ou buzzer ou des led. C’est suffisant
    Avec 9channel tu vas pouvoir configurer une gimbal pour un autre drone après pour de belle photo il faut de la porté celle-ci (les 9X) ne fait que 500m.
    La T6 je ne la connais pas mais je pense qu’elle serait suffisante. A refaire je prendrais ça.
    Mais je ne m’y connais pas assez

Le kit emission, pour l’avoir testé avec la marque Boscam avec la mobius, fonctionne très bien. J’ai juste eu un soucis: la résistance d’alim à cramée, remplacée fissa.
    J’ai cru que la qualité de l’image serait comme celle de l’enregistrement en 1024×800 mais que nenni !!! En plus le problème de la möbius c’est la lantence de reception de l’image. Quand je suis passé sous Eachine FPV200 ça bombardait direct.

nod
    Participant

Bon j’ai trouvé à peu prés tout à pas trop cher.
    On verra ce que ca dit, au pire j’aurais pas mis trop de sous.
    la cam
    la radiocommande
    antennes
    un écran à bricoler

Voilà, y’a plus qu’à !

nod
    Participant

Bon, j’ai reçu pas mal de trucs.
    J’ai commencé à assembler.

Ptite Question :
    J’ai un CC3D , du coup OpenPilot non ? si non, pourquoi CleanFlight ?

PapyMaurice
    Admin bbPress

@Alfarinn Oui, si il est effectivement fragile ça arrivera.
    Surtout que j’aimerai bien pouvoir profiter d’une micro machine FPV dans mon sous sol cet hiver 🙂

nod
    Participant

Bon, j’ai bien avancé.

Par contre, j’ai fait un test et une hélice s’est desserrée, du coup, j’ai un gros doute.

J’ai des moteurs qui sont fait (de part la vis de serrage) pour tourner dans un sens ou un autre.
    J’avais bien vérifié, mais je me suis peut etre trompé ? …

C’est bien le corps du moteur qui tourne et sur lequel on vient serrer un écrou conique, et il y a deux sens de serrage.

Je ne trouve pas l’info, si mon moteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) l’écrou conique doit se serrer dans quel sens ?

Merci à vous

PapyMaurice
    Admin bbPress

Dans le sens inverse comme ça il se resserre tout seul sinon il va se désserer en un rien de temps.
    Pour être sûr, tu tient ton cône fixe dans ta main et tu fais tourner le moteur dans le sens prévu. Si ça vis c’est que c’est bon 🙂

nod
    Participant

Oki ! merci pour l’astuce, ca permet de vérifier en effet.
    J’ai donc tout inversé, recablé, retesté et resoudé.
    On touche au but ! J’ai reçu des fiches JST ce soir et j’ai pu connecter proprement la caméra et la tester. Ca marche !
    faut encore que je fasse qq réglages avec openpilot et on pourra faire un vol d’essai.

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.