Bebop : DIY Skycontroller radio commande maison

5
2734

Après le test du Bebop j’ai eu envie d’aller un peu plus loin pour exploiter les possibilités de cette machine.
Comme je vous l’ai dit, j’aurai vraiment aimé pouvoir tester le Bebop avec le Skycontroller. Mais vous me connaissez, à chaque problème sa solution et j’ai un plan 🙂
En l’absence du Skycontroller il faut que je trouve un équivalent.

EDIT : Retrouvez aussi notre test complet du Bebop avec le Skycontroller.

On est donc partit pour se fabriquer notre DIY Skycontroller , la « radio-commande » maison pour le Bebop 🙂

Liste des courses
– Un smartphone où une tablette avec l’application Freeflight 3
– Un joystick bluetooth
– Un répéteur Wifi
– Des antennes

Je dispose d’une tablette Android JXD S7800B. Il s’agit d’une tablette « console de jeu » équipé de vrai joysticks analogiques, en passant je vous la recommande chaudement, c’est une vrai bombe ! A noter qu’un joystick bluetooth pour tablette comme celui-ci ferait également l’affaire : Manette bluetooth Ipega pour Android et iOS.
Le seul problème est que je sais que le Wifi de cette tablette n’est pas particulièrement puissant. En plus d’avoir de véritables contrôles je veux aussi un peu plus de portée.

Etape 1 : Tester la JXD S7800B avec le Bebop

Ma JXD est équipée d’un logiciel permettant d’affecter n’importe quelle zone de l’écran tactile à un bouton où un joystick. Je pensais devoir faire cette manipulation avec Freeflight pour pouvoir prendre le contrôle mais à ma grande surprise ce ne fût pas le cas.
En effet, Freeflight à tout de suite reconnu mes joysticks et les à configuré tout seul.
Déjà là c’est le bonheur, le Bebop répond du bout des doigts. Les contrôles sont très réactifs, sensibles même, il va falloir y aller doucement.

Etape 2 : Etendre la portée du Bebop

Je ne suis pas le premier à vouloir faire ça et une des solutions les plus simple est tout simplement de vous procurer un répéteur Wifi. Il faut que celui-ci soit équipé de bonnes antennes pour pouvoir étendre significativement la portée.
Ne voulant pas casser la tirelire mon choix s’est porté le TP-Link TL-WA830RE Répéteur WiFi N 300 Mbps ( Antennes amovibles, 1 port réseau ) (qui coûte une trentaine d’euros)

Il est compatible 802.11n (en 2.4Ghz) et est équipé de deux antennes amovibles 5dbi.
Afin d’améliorer mes chances j’ai également commandé deux antennes pour remplacer celles d’origine et gagner encore quelques mètres. TP-Link TL-ANT2408CL Antenne WiFi d’intérieur omnidirectionnelle gain de 8dBi

Ce répéteur wifi à en plus la particularité d’être alimenté par un transfo 12v donc une Lipo 3S fera l’affaire.

Matériel reçu !

J’ai reçu en début de semaine le répéteur wifi TP-Link et ses antennes. Première petite surprise il est en fait alimenté en 9v. Tant pis pour la Lipo, il va falloir trouver une autre solution.

La configuration du répéteur n’est pas très compliqué mais il y a quelques astuces pratiques à connaître.

1 – Attention au réseau local

Lorsque j’ai connecté le répéteur wifi à mon réseau local (en filaire) il a pris l’IP de ma passerelle (192.168.0.254) et à causé quelques problèmes.

La meilleure solution est de brancher le répéteur en direct sur un PC avec un câble ethernet et de le configurer.

Pour cela il suffit de suivre les instruction du manuel et de se rendre avec votre navigateur sur l’adresse http://tplinkextender.net (où dans mon cas http://192.168.0.254).

Là vous arrivez sur une interface web très claire qui vous permet de configurer votre répéteur en quelques clics.

2 – Mettre à jour le répéteur Wifi avant de le configurer avec le Bebop

Avant de tenter la configuration avec le Bebop je vous recommande de mettre à jour votre répéteur wifi. J’ai eu quelques soucis lors de la première tentative de configuration qui ont disparu dès que j’ai mis à jour. Faites le en premier ça vous évitera des prises de tête.

Une fois le TP-Link à jour, j’allume le Bebop et je démarre la configuration.

L’assistant scan les réseaux wifi et trouve le Bebop. Je n’ai plus qu’à le sélectionner, choisir un nom pour le réseau wifi de mon répéteur (ex: Bebop_super_patate), à terminer la configuration et c’est gagné !

Au lieu de vous connecter en direct au réseau Wifi du Bebop vous n’avez plus qu’à vous connecter à celui de votre répéteur Wifi et Freeflight3 devrait trouver votre précieux drone.

3 – Se détendre

J’ai remarqué que l’application Freeflight3 mettait un peu plus de temps à détecter le Bebop avec cette configuration ce qui m’a valut plusieurs fois de croire que cela ne fonctionnait pas alors qu’il suffisait juste d’être un peu patient.

Premiers tests en vol

Nous avons fait les premiers tests avec nôtre répéteur wifi. Pour pouvoir comparer nous avions un second Bebop équipé du vrai Skycontroller.

Je dois malheuresement avouer que les premiers tests ne sont pas très concluants.

La portée de nôtre Bebop à été augmentée mais pas énormément et on perd la liaison avant d’atteindre les 100m.

Nos antennes 8dbi ne font malheuresement pas de miracle et le passage à des antennes directionelles à fort gain semble indispensable pour pouvoir s’approcher de la portée du Skycontroller.

J’ai malheuresement du rendre le Bebop avant de pouvoir tester des antennes directionelles. Au regard des performances du Skycontroller, il y a fort à parier que l’utilisation de deux antennes patch sur le répéteur Wifi permettra d’atteindre un distance plus significative et de voler confortablement.

Quelques exemples d’antennes directionelles à fort gain :

 

5 COMMENTS

  1. J’ai tenté la pile 9v, ça marchouille mais j’avais l’impression que la portée était bof bof.
    Ensuite j’ai utilisé une Lipo 3S avec un module Step-down pour redescendre à 10v.
    Lipo :
    http://www.banggood.com/fr/Wholesale-Lion-Power-11_1V-2200mAh-25C-LiPo-Battery-BT688–p-65635.html?p=XC2706231108201307E0
    Stepdown :
    http://www.banggood.com/fr/DC-DC-Linear-Converter-Buck-Step-Down-Low-Ripple-Power-Supply-Module-p-921140.html?p=XC2706231108201307E0

    J’ai utilisé un jack alimentation arduino pour relier le routeur sans abîmer le bloc d’alimentation :
    http://www.banggood.com/fr/5Pcs-DC-9V-Battery-Button-Power-Cable-Tieline-For-Arduino-p-962108.html?p=XC2706231108201307E0 (je ne garde que le jack).

  2. Hello, combien de porté on peut avoir seulement avec la tablette Android JXD S7800B?
    Est ce comparable à un smartphone type Iphone 5c?
    Bon vol à toi et bravo pour ton site

  3. Salut !

    Très beau tuto et beau boulot j’avoue !
    Simplement j’ai une question: en utilisant la manette connectée en BT à la tablette, l’appli Freeflight reconnait-elle automatiquement les commandes pour les traduire en Wifi?
    Au passage j’ai peut être manqué quelque chose mais quel est le coût approximatif des antennes directionnelles dont tu parles?

    Bonne continuation

LEAVE A REPLY